Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Philippe BRICHE (France)

Aller en bas

Philippe BRICHE (France) Empty Philippe BRICHE (France)

Message  lalyre Lun 5 Sep 2011 - 16:27

F 3,5
Philippe Briche
Kyklos Editions août 2011
258 pages
Philippe BRICHE (France) 97829110
4ème couverture
F3,5 fait référence à l’ouverture d’un diaphragme qu’on peut trouver sur certains objectifs. F3,5 raconte des histoires de photos ou des photos d’histoires. Des photos qui racontent des histoires. Des histoires qui se laissent prendre en photo. Mais qu’y at-il devant la photo ? des rencontres, des sentiments, des souvenirs enterrés ? Et derrière ? Et à côté de la photo ? la mort, la vie, l’étrange, le vide… Des histoires de photos et de femmes. Des histoires qui photographient la beauté, la trahison, le charme, les corps, l’abandon, l’amour, la féminité…

Mon avis
Un livre écrit en dix nouvelles qu’il faut lire avec beaucoup d’imagination pour se créer les images que le photographe saisit en toutes circonstances. Etre soldat, des vues en rouge et noire, la boue qui s’accrochent sur le visage des combattants. La photo, on comprend que l’auteur l’aime, des photos de souvenirs, des personnages figés, inconnus de lui, des photos peut-être découvertes dans un grenier. Des photos tristes aussi lors d’une crémation, des photos qui courent à la rencontre du temps qui fuit, des photos le temps d’un sourire, un espace temps que ce clic....Photo douloureuse de la famille disparue, le patriarche assis sur un sofa défraichi, il est là pour son anniversaire au milieu de sa descendance qui s’est déplacée, un anniversaire qui fut peut-être le dernier pour lui. Et voici les chats tous très différents les uns des autres, que c’était bon de les revoir comme si il étaient toujours là, photos de cirque ou de théâtre ou chacun est pris dans son rôle, photos d’affiches, photos de pluie, de soleil, de première neige, de tempête qui fait rage, d’inondations, de pleurs, de rire, de bonheur, de tristesse, tout est là dans la pellicule ou chacun se reconnaîtra. Mais il y aussi la nature, le papillon sur une fleur, une abeille qui butine, un orignal lors de sa danse nuptiale, le beau chêne si fier dans sa splendeur, une fleur épanouie, un oiseau posé pour quelques instants qu’il faut prendre au téléobjectif pour ne pas l’effrayer. Beaucoup d’images que mon imagination à créées, grâce aux belles descriptions, certaines nouvelles que j’ai appréciées, d’autres ou j’ai dû m’accrocher ou je me suis ennuyée et dans l’ensemble ce fut pour moi une lecture moyenne. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum