Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  gallo Mar 4 Nov 2008 - 13:57

De : la-grande (Message d'origine) Envoyé : 04/10/2004 23:31
Jennifer HAIGH - Mrs. Kimble (Trois femmes)

Résumé: L'histoire d'un homme - Ken Kimble - qui, au cours de sa vie, séduira 3 femmes très différentes qu'il finira par épouser. En plus d'être un séducteur, Ken Kimble est un fraudeur et un manipulateur né... ce que ces femmes finiront par découvrir.

Appréciation: Curieusement, c'est un livre que j'ai beaucoup aimé. Le résumé semble "cucul" (celui de quatrième de couverture l'est aussi), mais c'est un livre qui a reçu de bonnes critiques sur Amazon et sur Booksense (un pamphlet distribué par les libraires indépendants). Au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture et qu'on rencontre les 3 femmes de Kimble, on en sait plus le personnage et sur le genre d'homme qu'il est. Une lecture qui m'a tenu en haleine sans que je comprenne trop pourquoi.

Mais c'est surtout un livre sur 3 femmes - toutes différentes - qui se laissent berner par cet homme charmeur qui sait bien capturer sa proie. 3 femmes qui, malgré qu'elles peuvent sembler fortes et indépendantes, ont toutes une faiblesse que Kimble sait exploiter pour les attirer dans ses filets et les manipuler à sa guise.

Une lecture simple qui pourrait fort bien une parfaite lecture d'été.

Note: 4/5


De : Claarabel Envoyé : 05/10/2004 18:27
Jennifer HAIGH - Mrs. Kimble (Trois femmes)
Tiens donc, j'avais lu aussi ce roman et ce fut une très bonne surprise pour moi - comme pour la-grande !

Ce roman m'a vraiment accrochée! Moi qui pensais ne pas aimer ce genre de romans américains, et bien je me trompe ! Déjà j'avais été agréablement surprise en découvrant Julianna Baggott. Cette fois-ci, nouvelle bonne surprise: Jennifer Haigh, auteur de ce premier roman qui s'intitule en français "Trois femmes". Le titre "Mrs Kimble" est la version originale. Ces trois Mrs Kimble ont toutes en commun d'avoir épousé le mystérieux Ken Kimble. Mystérieux, oui! Peut-on aussi le qualifier de séducteur impunitent? de charmeur opportuniste? Cet homme, en prologue du roman, est retrouvé mort dans sa voiture, sans traces de famille, mais possédant sur son compte bancaire des millions à n'en plus finir! La police décide de mener son enquête... Et nous voici en 1969, portrait de Birdie, la première épouse, qui vient d'être abandonnée avec ses deux enfants, et qui désormais sombre dans l'alcool... Je ne vais pas dévoiler davantage de l'intrigue. Simplement, Ken Kimble est une espèce d'anguille: on n'arrive pas à le cerner. Son génie est d'avoir su séduire des femmes naïves, sensibles, écorchées... Il était là au bon moment, il s'est glissé dans leur vie comme l'eau coule de sa source. Tous ces portraits sont très bien dessinés, attachants, difficile à haïr ou blamer. Ce livre est aussi un joli portrait des années 60, dans toutes leurs exubérances et contraintes qu'elles représentaient. Vraiment, ce livre est une bonne et agréable surprise, une histoire captivante à vous recommander chaudement !

Par contre, j'en connais une qui va bondir ... ( Flo ??.. )

Clarabel



De : Flo7717 Envoyé : 08/02/2005 18:12
Aïe ! Comme le suggère Clara, je n'ai vraiment pas aimé ce livre Ma critique de l'époque :
Jennifer HAIGH - Trois femmes

Quelle déception ! La 4ème de couv’ ne m’inspirait pas vraiment mais plusieurs personnes m’en avaient fait l’éloge (dont Clara ) , me laissant espérer une belle surprise… Je l’attends toujours ! Et j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu mon temps. L’auteur raconte l’histoire d’un homme à travers les yeux de trois femmes qu'il a successivement épousées, les trois Mrs Kimble. En dépit de toutes leurs différences - d'âge, de milieu social, d'instruction, de fortune, d'attraits -, chaque Mrs. Kimble est vulnérable à sa façon. Le problème, c’est qu’une fois que l’on a lu la présentation de l’éditeur, on connaît 80% de l’histoire : dommage ! Mais, encore une fois, me tenant aux bonnes critiques lues, j’ai continué d’espérer que les 20% restant me réservaient de bons moments. Même pas ! Je guettais à chaque ligne le bouleversement attendu mais on a le sentiment que l’auteur ne va pas jusqu’au bout…de quoi ? Bonne question ! Cela reste gentillet et très américain. Conclusion : j’ai le sentiment de m’être fait berner. Seule chose qui m’a laissée une bonne impression : la faculté de l’auteur à rendre la plupart des personnages attachants, même les seconds rôles et autres figurants. Mais c’est tout de même bien peu pour 400 pages…


Réponse
De : Mousseliine Envoyé : 08/02/2005 19:46
Lagrande j'ai vu sur le net qu'elle avait gagné le prix Pen Hemingway , à ce qu'on disait c'est un prix prestigieux. En tout cas j'ai bien hâte de le lire. Merci pour la critique, c'est le fun que tu nous fasses découvrir des auteurs américains, j'en avais jamais entendu parler avant de te lire.


De : odilette84 Envoyé : 27/08/2006 22:00
Jennifer HAIGH - Trois femmes

j'apporte mon grain de sel...
Pas de quoi cesser trois pattes à un canard.
Assez plat, sans relief...
Un lecture gentillette de vacances à la plage quoi....
2.5/5
(la moyenne)
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  Isaby Mar 12 Juil 2011 - 20:02

Jennifer HAIGH - Trois femmes
4,25/5

T»rois femmes est un roman dans la pure veine du roman Américain traçant le portrait des familles de M. Kimble. Le livre est construit de belle façon rendant la lecture agréable et simple. Le roman est divisé en trois livres portant chacun le prénom d'une des épouses de M. Ken Kimble... Grand escroc des coeurs! M. Kimble; parfois il nous est sympathique, généralement pas du tout... mais de toute façon le livre traite davantage de ses épouses et de la manière dont elles ont été dupées. J'ai passé un très bon moment de lecture, ça se lit tout seul. Je ne suis pas surprise qu'il soit un best-seller américain. Si comme moi vous avez aimez la poursuite du bonheur de Douglas Kennedy, je vous conseille ce roman.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  Cyrielle Mer 13 Juil 2011 - 6:59

Ah ça ressemble à A la poursuite du bonheur de Kennedy?

Je le note alors !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9080
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  anna44 Mer 13 Juil 2011 - 12:19

Ah bah moi aussi alors ! C'était l'argument choc ça Isaby Wink

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  Isaby Mer 13 Juil 2011 - 16:22

Vous m'en donnerai des nouvelles. Personnellement si on m'avait caché le nom de l'auteur et demandé de deviner qui a écrit le livre, j'aurais pensé à Kennedy sans hésitation.

_________________
sunny
Isaby
Isaby

Nombre de messages : 1855
Age : 49
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 11/08/2009

http://lavoixauchapitre.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  zeta Lun 28 Aoû 2023 - 8:46

"LE GRAND SILENCE" - Gallmeister

C'est une auteure talentueuse, assez peu connue, si j'en crois le nombre limité d'avis de lecture sur elle. Et ce qui me trouble beaucoup c'est ce qu'en disent certaines lectrices ci-dessus.
Car, pour moi, Jennifer Haigh est une écrivaine exigeante, à l'écriture recherchée, d'une précision incroyable dans le déroulé de son intrigue. Elle ne laisse rien au hasard, à l'interprétation, tant tout est fouillé, décrit longuement (ce qui peu ennuyer certains, certes) et bien documenté.
Je l'ai découverte avec "CE QUI GIT DANS SES ENTRAILLES", un roman sur l'exploitation des gaz de schiste (bien loin de l'univers de Douglas Kennedy  Rolling Eyes). Ce roman abordant tous les aspects de la problématique de cette exploitation, sans manichéisme, montrant aussi bien le monde des actionnaires des compagnies exploitantes, que le personnel qui accomplit les forages, travail ingrat et dangereux, dans des conditions presque inhumaines. En passant par les fermiers qui, à bout de difficultés dans leurs exploitations, acceptent de louer leurs terres aux industriels, sans se douter vraiment de ce qui en découle. Jennifer revient aussi sur le passé : l'exploitation des mines de charbon et l'accident de Three miles Island, le tout se passant dans le même état : la Pennsylvanie.

Mais là je vais donner mon avis sur "Le grand Silence", il aborde un autre thème brulant, qui depuis quelques années bouleverse l'église catholique : les agissements de certains prêtres envers les enfants. 
Pour ne pas trop le dévoiler je vais résumer brièvement, comme la 4e de couv : "Arthur Breen, curé dévoué, est accusé d'avoir agressé sexuellement un petit garçon, sa soeur Sheila croit en son innocence, le frère cadet Mike, ancien policier, lui, le croit coupable. 
Ce sujet épineux, qui ne peut laisser insensible, est de nouveau traité avec beaucoup d'intelligence, d'honnêteté par l'auteure. L'histoire de cette famille déchirée par le doute, est racontée avec sensibilité, humanité. Elle m'a laissé un fort sentiment de peine et de compassion.
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jennifer HAIGH (Etats-Unis) Empty Re: Jennifer HAIGH (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum