Jean-Loup BROCHET-ROMEFORT (France)

Aller en bas

Jean-Loup BROCHET-ROMEFORT (France) Empty Jean-Loup BROCHET-ROMEFORT (France)

Message  géromino Ven 28 Oct 2011 - 11:12

"Le petit toucheux -Québec ou Vendée-" France-La Basoche éditeur 1982 165 pages

Lors d'un séjour de dix-huit mois passés au Québec, l'auteur a parcouru la campagne Beauceronne recueillant des témoignages de la vie rurale telle qu'elle se déroulait autour des années 1900. Il les a mis en forme pour leur donner la consistance d'un récit. C'est donc par la voix d'un enfant "toucheur de boeufs" (qui conduit les boeufs à l'aide d'une baguette) que J-L Brochet-Romefort fait ressurgir la vie austère de la campagne à cette époque.

Ce livre m'a permis de découvrir le quotidien de nos "cousins" il y a un siècle. Quotidien où l'on perçoit quelques ressemblances avec les coutumes des paysans de l'Ouest de la France (et notamment de la Vendée) à la même époque. Ou même plus récente d'ailleurs car le passage sur la mise à mort du cochon m'a rappelé de vieux souvenirs d'enfance. Et les épisodes de récoltes de blé avec leurs battages "à l'ancienne" ou encore les laveuses de linge au lavoir sont toujours présents dans la mémoire de nos personnes agées. On retrouve aussi dans les expressions quelques mots communs, qui ont tendance à disparaître à cause de la francisation du langage de ce côté-ci de l'Atlantique, mais témoignent bien de mêmes racines. En Vendée, même si la pratique se perd beaucoup, de nombreuses personnes (et pas seulement des plus agées) utilisent le patois. Mais bien sûr les forts caractères qui imprègnent la culture et l'identité québecoise sont bien marqués et jamais on ne confond Québec et Vendée. La récolte du sirop d'érable est une des caractéristiques du folklore québecois, intransposable évidemment par chez nous.

L'écriture est assez simple (simpliste?) dans un style littéraire classique, ce qui rend la lecture plutôt monotone. Mais les tableaux sont courts (3 ou 4 pages) et chaque fois tout à fait intéressants, donc on ne s'ennuie pas. J'ai trouvé agréables ces scènes de la vie quotidienne où pointe la nostalgie d'un temps révolu que le progrès a effacé peu à peu. Et ça, d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre.

Note 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum