Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nick HORNBY - Vous descendez ?

3 participants

Aller en bas

Nick HORNBY - Vous descendez ?  Empty Nick HORNBY - Vous descendez ?

Message  cookie610 Ven 10 Fév 2012 - 9:06

Vous descendez ?

Note : 3.75/5

Résumé
: 4 personnes se retrouvent par hasard au même endroit (en haut d'un gratte-ciel), au même moment (la nuit du 31 décembre) pour se suicider. Passée la surprise de ne pas se retrouver seul en ce moment intime, ils se mettent à discuter de leurs vies et des raisons qui les ont poussés à monter ce soir-là.

Critique : J'ai bien aimé l'idée de départ de l'histoire et la façon dont elle est racontée (un récit à quatre voix, chaque personnage nous livrant ses pensées). Les personnages sont attachants globalement, sauf Jess qui me tapait sur les nerfs, Maureen surtout est la plus sympathique. C'est un roman plein d'humour anglais, plutôt grinçant dans son propos, on rit un peu mais on sourit très souvent. C'est dommage que l'histoire parte un peu n'importe comment au milieu du livre. Heureusement que l'auteur se rattrape à la fin.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Vous descendez ?  Empty Re: Nick HORNBY - Vous descendez ?

Message  Clochette Lun 26 Mar 2012 - 18:30

Vous descendez ? Nick Hornby

Le soir du réveillon du 31 décembre, 4 personnes sont décidées à en finir avec leur vie, soit parce qu'elles ne la supportent plus, soit parce qu'elles estiment être passés complètement à côté, et l'avoir ratée. Les voilà donc tous les 4 en haut de la Tour du Saut (devinez pourquoi elle est dénommée ainsi !) à Londres. Le premier arrivé est donc Martin, une star déchue du petit écran, arrosé par un scandale sexuel, Maureen, qui ne supporte plus de s'occuper de son fils handicapé, JJ qui estime être passé à côté de son destin de rock-star et enfin Jess, qui jure comme un charretier, fille à papa et qui vient de se faire larguer par son petit ami, sans un mot d'explication. Tous les 4 ont donc décidé d'en finir mais leur rencontre inopinée va mettre un terme à leur projet.

J'ai trouvé l'idée de départ franchement sympa, et je m'attendais à un roman choral, puisqu'en fait l'histoire est découpée en chapitres avec les pensées et voix de chacun des 4 protagonistes. Je m'attendais à une belle histoire d'amitiés de ces pauvres "cassés" de la vie, mais malheureusement je trouve que cela tourne vite en eau de boudin. Mis à part la première partie où chacun dévoile les raisons de son geste, expose ses blessures, et au cours de laquelle j'ai trouvé les personnes attachants (peut-être finalement Jess, avec du recul, qui malgré son langage de charretier, cherche réellement des solutions pour les sortir de l'ornière), je me suis ennuyée !!!! Et j'avais hâte d'arriver à la fin ! J'ai trouvé qu'à partir de la seconde partie, l'histoire tournait en rond, et n'avançait plus à rien. Même le happy-end n'est pas arrivé (je me raccrochais à cela à en me disant qu'il y aurait peut -être un retournement de situation). J'ai également retrouvé le style et un humour pince sans rire très anglais que je ne suis finalement pas sûre d'apprécier....
Une rencontre pas concluante, mais à priori, ce n'est pas son meilleur...
Ma note : 2/5
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Vous descendez ?  Empty Re: Nick HORNBY - Vous descendez ?

Message  catherine Mer 28 Mar 2012 - 0:15

A long way down (Vous descendez?)
Éditions Riverside Books
333 pages



Nick HORNBY - Vous descendez ?  51KZJAM3DGL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_

Comme souvent lorsque je fais des critiques, je vais référer aux rats qui m'ont précédé pour le résumé et sauter tout de suite à ma critique... mais juste avant, je vous livre une citation du livre:

There was something wlse in the article I read: an interview with a man who'd survived after jumping off the Golden Gate Bridge in San Francisco. He said that two seconds after jumping, he realized that there was nothing in his life he couldn't deal with, no problem he couldn't solbe - apart fromthe problem he'd just given himself by jumping off the bridge.


J'ai bien aimé cette citation, et il y plusieurs autre répliques savoureuses dans ce livre (surtout au début). Comme Clochette et Cookie, j'ai commencé ma lecture en appréciant les remarques des différents personnages, des répliques et réflexions pleines d'humour noir qui m'ont parfois même faire rire tout haut. La façon de décrire ce qui leur arrive tout de suite après avoir voulu s'enlever la vie est spéciale et le livre s'amorce bien.

Ce sentiment ne dure malheureusement - lorsque les 4 désespérés décident de se donner un sursis, le livre devient vite ennuyeux et traîne en longueur. Leurs déboires à la télévision ne m'ont nullement intéressée et j'ai terminé le livre par devoir plus que par plaisir (bien qu'il me restait quand même un brin de curiosité).

Dommage d'être tombée sur ce livre car cela ne me donne pas le goût de relire cet auteur.

2/5




_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nick HORNBY - Vous descendez ?  Empty Re: Nick HORNBY - Vous descendez ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum