Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Caroline LAMARCHE (Belgique)

Aller en bas

Caroline LAMARCHE (Belgique) Empty Caroline LAMARCHE (Belgique)

Message  Invité Mer 05 Nov 2008, 01:37

De : Francesco183 --- Envoyé : 2003-05-22 05:56

Lettres du pays du froid, de Caroline Lamarche
Gallimard

Cette jeune romancière belge que j ai pu rencontrer au Rendez vous littéraires de Bruxelles avecCamille Laurens , nous a séduit par son dernier roman lettres du pays du froid publié chez Gallimard. Il s'agit de son quatrième roman apres L' Ours, Le Jour du Chien et La nuit l'apres midi. Son histoire nous plonge a l'intérieur des destins les croisements des existences de ses personnages. La narratrice , par l'entremise de son amant Loup , rencontre Alexis jeune homme étrange accablé par une maladie de l' âme. Alexis est amoureux d'un homme Frantz qui l' a quitté pour avoir un enfant. A cause de cette rupture , Alexis a tente en vain a plusieurs reprises de mettre fin à ses jours et il s'en est sorti encore plus fragilisé. Le roman va se dénouer en tre ses trois personnages : la narratrice , Alexis le mort en sursis et Loup l'amant mystérieux. Livre profond , grave mais déroutant.

En voici un extrait : " Des nuits durant , je ne dors pas , le corps en arc. Je suis l'archer qui refuse de lâcher la corde , connaissant la cible : moi. je suis folle , la folie n 'est rien d'autre que cette oscillation , ce oui -non jeté au centre des nerfs , toutes les fibres écartées , ce moment sans distance , cette confusion mortelle , point extrême de la compassion , car Alexis est cela , exactement , il est l'archer et la cible , en cet instant je le rejoins , dans ce oui -non, qui me travaille au corps , cette obsession mentale , Alexis posé sur mon front comme un troisième oeil grand ouvert , Alexis est là ou Frida portait Diego , l'araignée au centre de la toile , le clou dans la main"
p.165-166
La narratrice dit un moment : " Qu 'il m'ait fallu Alexis , ce fantôme pour définir mon existence , reste un mystère."

Cote : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum