Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Mark WATSON (Royaume-uni)

2 participants

Aller en bas

Mark WATSON (Royaume-uni) Empty Mark WATSON (Royaume-uni)

Message  cookie610 Mer 28 Mar - 0:38

Eleven

Note : 3/5

Résumé
: Xavier est animateur d'une radio pendant la nuit à Londres. Ce jeune australien a du quitter son pays suite à un drame. Solitaire, dévoré par le remord, triste et déprimé, il passe des journées monotones avec son seul ami et collège Murray. Un jour, il passe devant un jeune en train de se faire tabasser par d'autres et ne fait rien. Il ne le sait pas, mais il vient de déclencher une réaction en chaîne de petits évènements qui vont bousculer la vie de 10 autres personnes.

Critique : un roman agréable à lire. Pas mal pour un 1er livre. Une histoire plaisante, j'aime beaucoup l'idée de l’effet papillon. C'est amusant, léger avec quelques pointes d'émotions. La morale de cette histoire est que nos actes peuvent parfois avoir des conséquences surprenantes. Une fois commencé, le livre se lit très rapidement. C'est dommage que la fin soit si brutale, abrupte. J'aurais bien aimé savoir ce qui se passe pour Xavier mais surtout pour les 10 autres personnages (notamment Julius, le pauvre). Un livre ni exceptionnel, ni affreux ; vite lu et rangé dans un coin de ma tête mais j'ai quand même passé un bon moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mark WATSON (Royaume-uni) Empty Re: Mark WATSON (Royaume-uni)

Message  Lyreek Dim 7 Juin - 9:28

Mark WATSON (Royaume-uni) Eleven10

Eleven - Mark Watson
Albin Michel - 343 pages

Résumé

Xavier est animateur radio à Londres. De minuit à quatre heures du matin, il recueille les confidences de ses auditeurs un peu déprimés et solitaires . Il est toujours à l’écoute et plein de bons conseils à leur égard. Par contre dans son quotidien, c’est tout l’inverse. Il se garde bien d’intervenir dans la vie des gens qu’ils côtoient, même quand visiblement, on aurait bien besoin de son aide. Jusqu’à l’arrivée de Pippa, une femme de ménage excentrique et grande gueule qui ne va pas faire le ménage uniquement dans son appartement.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre qui raconte l’histoire de Xavier et de 11 personnes sur lesquelles son comportement va influer, qu’il le veuille ou non. Car bien que Xavier soit bien décidé à ne pas se mêler des affaires des autres, malgré lui, ses actes (ou ses non-actes) vont avoir des conséquences sur la vie de 11 autres personnes dont certaines qu’il ne connait même pas.
C’est l’effet papillon, une chose anodine en apparence peut au final provoquer un grand bouleversement.

Le roman est très bien construit, même si on saute de personnage en personnage on s’y retrouve très bien. C’est très actuel, on a l’impression de lire une série TV avec des personnages dont les vies s’entrecroisent. Au cœur de l’histoire se trouve Xavier, qui est reparti de zéro en quittant son Australie natale pour s’installer à Londres (il a même changé de nom pour faire table rase du passé). Malheureusement pour lui, son passé, par l’intermédiaire d’une femme de ménage haute en couleurs, va revenir le hanter et le pousser à changer son point de vue.

C’est une petite comédie sympathique, pleine d’humour et qui montre tous les petits et grands problèmes de notre société : solitude, individualisme, mais tout en restant résolument positif.
La fin bien que brutale est vraiment bien trouvée. Une manière de boucler la boucle en somme! Bref, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié, distrayant et bien observé.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum