Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

John Irving - Le monde selon Garp

3 participants

Aller en bas

John Irving - Le monde selon Garp Empty John Irving - Le monde selon Garp

Message  catherine Mar 1 Mai 2012 - 22:07

Résumé

Jenny Fields, une jeune fille de bonne famille, décide de devenir infirmière, au grand dam de sa famille qui aurait voulu qu’elle se trouve une profession plus noble en attendant de trouver mari. Mais elle ne voudra ni de l’un ni de l’autre et décidera d’élever seule un enfant qu’elle aura d’un handicapé de guerre qui décèdera après l’acte. Garp, le héros de l’histoire, naîtra de cette union non-conventionnelle. C’est son destin tout aussi non-conventionnel, de même que ceux de ses proches, qu’on suivra dans ce roman.



Critique

J’ai malheureusement peu accroché à ce roman-culte d’une génération. Certains passages m’ont fait rire – pour vrai, mais je n’arrive pas à me rappeler lesquels – mais d’autres m’ont ennuyé – le concept des Ellen-Jamesiennes, notamment, m’a complètement désintéressé et le fameux accident m’a interloqué tellement j’ai trouvé le tout ridicule. Il est certain que ce roman ne prétend pas à être véridique et plausible – j’imagine que ce n’est pas mon type d’humour…

J’éprouve par ailleurs un peu d’antipathie pour Garp lui-même – le personnage ne fait pas grand-chose de sa vie; il a peu écrit, essayait sans cesse de ne pas faire des tâches alors que sa femme travaillait et passait son temps à juger chez les autres ce que lui-même faisait – je pense ici à l’adultère. Je n’aime pas cette paranoïa chez les gens et je trouve que notre société l’est beaucoup trop – c’est donc un trait de caractère qui m’énervait chez Garp. Je ne comprend pas comment Helen a pu l’aimer autant…

J’avais hâte de terminer le livre et mon intérêt diminuait au fur et à mesure…

J’ai tout de même trouvé des points positifs : aucun détail n’a échappé à l’auteur, en lisant des passages ont comprend comment l’auteur nous y a amené et c’est fait tout en douceur et avec beaucoup d’originalité. J’ai aimé aussi la façon de nous présenter les événements, en omettant certains faits importants et nous les présentant, plus tard, un peu par hasard, pour ensuite nous les expliquer. Ainsi, l’accident, un événement central du livre, a été pensé dans tous ses détails et nous est présenté de façon tout à fait originale.

J’accorde un 3/5, et je réalise que c’est une note discordante par rapport à l’avis presque général des rats… j’espère qu’il plaira davantage à ceux qui me suivront!

_________________



Lectures en cours:
The strange case of Dr Jekyll and Mr Hyde and other tales of terror de Robert Louis Stevenson
catherine
catherine

Nombre de messages : 611
Age : 46
Location : Montréal
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Le monde selon Garp Empty Re: John Irving - Le monde selon Garp

Message  Parch Lun 7 Mai 2012 - 17:35

Je viens d'abandonner après 200 pages et la lecture de de la critique de Catherine.

J'ai beaucoup aimé le début du livre mais Garp est désormais adulte et je m'ennuie...
Cet histoire d'accident m'intrigue. Faudrait-il que je continue rien que pour cela ?

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Le monde selon Garp Empty Re: John Irving - Le monde selon Garp

Message  cookie610 Ven 18 Mai 2012 - 16:40

Le monde selon Garp

Note : 3.5/5

Critique
: un peu déçue par ce livre. La 4ème de couverture parle d’un roman culte de toute une génération et je m’attendais à quelque chose d’un peu mieux. J’aimais beaucoup au début l’histoire de la mère et de la jeunesse de Garp mais une fois qu’il devient adulte, je trouve que ça devient vite ennuyeux. Le passage de l’enterrement notamment est long. Malgré tout, l’histoire est remarquablement bien écrite. John Irving raconte superbement bien son récit. Mais j’ai pas accroché à la fin de l’histoire, j’avais hâte de terminer le livre.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Irving - Le monde selon Garp Empty Re: John Irving - Le monde selon Garp

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum