-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

MINIER Bernard (France)

+9
Patience
dodie
Awara
kattylou
nauticus45
petitemartine
Lacazavent
noemiejardine
Caro
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty MINIER Bernard (France)

Message  Caro Mar 21 Aoû 2012 - 6:46

MINIER Bernard (France) 51Wqwy6eTXL._SL500_AA300_
736 pages
Pocket

4ème de couverture :

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin,
les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un
cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une
jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique
de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz,
40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête,
la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2
000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?

Mon avis :
L'histoire commence dès les premières pages, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. il n'y a pas beaucoup de personnages et en même temps il y a pas mal d'intervenant. en lisant ce livre, j'ai eu l'impression ne donne pas au lecteur le temps de s'attacher aux différents personnages, tellement l'histoire est rythmée. Vraiment je ne sais pas quoi ajouter si je ne veux pas dévoiler l'intrigue.

Ma note :
5/5 MINIER Bernard (France) 397940
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  noemiejardine Ven 31 Aoû 2012 - 18:13

Glacé

très bon résumé de Caroeden1
le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas un instant.
bref, un thriller passionnant qui a reçu le prix du meilleur roman francophone au festival polar de Cognac.
Ne connais pas cette distinction, mais ma lecture me fait dire qu'il est certainement mérité.

Suis restée scotchée de bout en bout et fus prise par l'atmosphère étrange et lourde dès les premières pages.
Un coin de nature pareil existe-t-il vraiment? Sauvage et tellement isolé, mais un coin de paradis de nature quand il y fait soleil?
d'après l'auteur, oui,..
les ratzerates qui ont été dans les Pyrénées ont-ils traversé des vallées aussi encaissées avec des bâtiments troglodytes gigantesques? cela a peut-être été inventé quand même, ces bâtiments, ne sais pas.

un seul regret: la fin, un peu bâclée et laissant mille questions sans réponse satisfaisante....

Mais pour le rythme, l'atmosphère et les personnages très convaincants, rejoins Caroeden1
5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Lacazavent Jeu 21 Fév 2013 - 20:45

Glacé de Bernard Minier
Pocket Thriller / 736 pages

MINIER Bernard (France) Glace-bernard-minier-9782266219976

Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d'un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.

Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.

Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ?



Cette lecture fut une très bonne surprise, c'est un excellent thriller, très complet. Dès les premières pages on embarque à corps perdu ou presque dans l' intrigue, on est surpris et tenus en haleine par des rebondissements toujours plus élaborés, une atmosphère sombre, glauque, presque sinistre renforce le sentiment de malaise et de danger. La toute fin (pas la résolution même de l' intrigue) est décevante un peu trop ouverte à mon goût.
Une lecture plaisir sans prise de tête.


4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  kattylou Dim 16 Fév 2014 - 19:59

L'appréciation d'un livre dépend vraiment du moment où il est lu. Première tentative je l'ai refermé après quelques pages. Lacazavent m'a encouragé à persister et je n'ai pas regretté de l'avoir conservé un peu plus longtemps. La deuxième tentative a été la bonne j'ai été prise par ce thriller et je n'arrivais plus à le lâcher .L'intrigue est vraiment bien ficelée et le suspens tient jusqu'au bout . On a d'une part l'équipe d'enquêteurs dans le village d'autre part le centre psychiatrique lugubre perdu dans les pyrénées. La neige est très présente et cela renforce l'mpression de silence et de mystère . 
4.5/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Dim 11 Mai 2014 - 14:05

Glacé.

Dès les premières pages de ce thriller, le lecteur est saisi par l'atmosphère lourde pour ne pas dire glauque qui perdure jusqu'au bout. Enfermée dans une vallée encaissée des Pyrénées, l'intrigue est menée de main de maître. D'une part la découverte d'un cadavre de cheval accroché à la falaise, d'autre part l'arrivée d'une jeune psychologue dans un centre psychiatrique de haute sécurité où se retrouvent les plus dangereux malades qu'il soit. Le ton est donné. 
Le commandant Servaz en charge de cette enquête va devoir  déployer tous ses talents pour démêler les fils de cette enquête où le passé de la vallée et ses habitants jouent un rôle important.
Le suspens est bien au rendez-vous et les 700 pages défilent toutes seules. L'auteur a étudié dans le détail les personnages les plus importants.
On imagine aisément que l'on retrouvera Servaz dans un autre roman: son personnage ne peut qu'évoluer.
Une belle réussite ! 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  petitemartine Ven 13 Juin 2014 - 20:02

Glacé 

J'ai moi aussi bien apprécié ce roman policier pour de nombreuses raisons : 
D'abord un thriller qui se passe au fin fond des Pyrénées c'est original, j'ai apprécié de retrouver le nom de communes que je connais ! On se sent en terrain connu. 
L'histoire est bien ficelée, tout s'enchaine rapidement, on est pris par l'intrigue. Un livre efficace où on a envie de savoir, de trouver ! 
Servaz est un flic attachant, un peu paumé. 
J'ai beaucoup aimé la "bande son" et j'ai été agréablement surprise de voir apparaitre un de mes chanteur préféré Sufjan Stevens  coeur et son formidable album Illinoise que je ne peux que vous inciter à écouter  wink 
Au début j'ai cru retrouver un peu l'ambiance de Denis Lehane mais ensuite je l'ai perdue  Sad . C'est un peu dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus creusée. Je m'attendais à plus tordu concernant les patients du centre psychiatrique. 
L'histoire concernant la fille de Servaz est un peu légère et ne sert finalement à rien ? 
Toute la symbolique du blanc : bon, un peu facile... mais pourquoi pas. 
Donc quelques points négatifs mais dans l'ensemble une très bonne lecture, sans prise de tête. 
Et puis en effet, une suite ? on l'imagine ! 

Ma note 4/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4738
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Dim 29 Juin 2014 - 9:07

Le cercle

Dans ce second roman de Bernard Minier, nous retrouvons le commandant Servaz, le héros de "Glacé". Et je pense qu'il est indispensable de l'avoir lu auparavant car non seulement certains personnages sont récurrents mais l'enquête qui y était menée revient en toile de fond.
Nous sommes à Marsac, petite ville universitaire du sud-ouest ( ne la cherchez pas, ce super campus est le fruit de l'imagination de l'auteur...). Servaz y est appelé par une amie de jeunesse dont le fils est soupçonné d'avoir sauvagement assassiné une professeur.
Il va devoir pour cette enquête démêler le vrai du faux tout en faisant face à un passé douloureux et protéger ses proches d'un danger qui plane tout au long du roman. Tout cela a-t-il un rapport avec sa première enquête dont le suspect avait mystérieusement disparu à la fin et qui semble le suivre comme son ombre?
Tout comme dans son premier roman, l'atmosphère y est très pesante et malsaine.
Servaz est un personnage complexe que nous découvrons un peu plus.
La dernière page tournée, le lecteur sait pertinemment qu'il retrouvera ce personnage .....Et c'est tant mieux!
Une bonne intrigue fait de ce thriller un roman que l'on a du mal à lâcher......
4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Awara Dim 29 Juin 2014 - 20:56

Moi qui ne suis pas folle de thriller, j'avais bien aimé Glacé; je vais lire cette deuxième enquête!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Jeu 19 Mar 2015 - 16:27

N'éteins pas la lumière


Troisième roman de cet auteur qui décidément ne me déçoit pas .....
Christine Steinmeyer, une animatrice radio, reçoit une lettre anonyme d'une femme annonçant son suicide. Canular ou erreur? Dès le lendemain un auditeur l'accuse en direct de ne rien avoir fait pour sauver cette femme. Suivent des insultes, des menaces et des incidents de plus en plus importants qui l'isolent progressivement et la mettent en danger.
De son côté, l'inspecteur Martin Servaz séjourne dans une maison de repos suite à une grave dépression. Il reçoit de mystérieux messages qui le mènent sur une affaire de suicide classée depuis longtemps.

Voilà un thriller qui ne laisse au lecteur aucun répit: on se glisse tout de suite dans la peau de Christine et on sombre comme elle dans le cauchemar. L'intrigue est bien menée, les retournements de situation tiennent en haleine jusqu'au bout .....
J'attends avec impatience le prochain roman de cet auteur .....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Lun 30 Mai 2016 - 10:03

Une putain d'histoire


L'auteur nous emmène sur l'île de Glass Island au nord-ouest des Etats-Unis. Une île battue par les vents et la pluie 360 jours par an et uniquement accessible par ferry. Une île où tout le monde connaît tout le monde. Le décor est planté ..... 
La découverte du cadavre de Naomi, une jeune lycéenne va venir perturber l'apparente vie tranquille de cette île et de ses habitants. Tout de suite les soupçons vont se porter sur Henry, un garçon de 17 ans, petit ami de Naomi.
Petit à petit des secrets enfouis depuis des années vont ressurgir....
Ce thriller est captivant du début à la fin (que je ne voyais pas du tout venir). L'atmosphère hostile de cette île est très bien rendue par l'auteur et colle parfaitement à l'histoire. 
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Awara Lun 30 Mai 2016 - 10:28

Je le note! Quel état est concerné? J'ai envie de continuer le challenge.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Lun 30 Mai 2016 - 10:50

Awara: Oui tu as raison en effet de me le demander : c'est l'état de Washington!

Je crois qu'il y'a un petit bug: lorsqu'on clique sur la superbe image de l'Islande....On tombe sur Michel Tremblay ......
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Mar 13 Mar 2018 - 13:53

Nuit

Quatrième roman de B.Minier mettant en scène le commandant Martin Servaz.

Au côté d'une inspectrice norvégienne que son enquête a conduit en France, il va devoir une nouvelle fois faire face à un ennemi redoutable et manipulateur. L'enquête sera pour lui d'autant plus angoissante que sa vie personnelle y est profondément liée. 

J'ai été un peu déçue par ce roman. Certes le lecteur est tenu en haleine du début à la fin. Mais il y a cette fois-ci un peu trop de "grosses ficelles". 
Je pense que le sujet s'essouffle un peu: Martin Servaz face à son ennemi juré..... 

Ma note 3/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  nauticus45 Ven 22 Fév 2019 - 8:36

MINIER Bernard (France) 41oRxEQBMvL._AC_US218_


  • Poche: 608 pages
  • Editeur : Pocket; Édition : Edition collector (8 novembre 2018)
  • Collection : Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266289322
  • ISBN-13: 978-2266289320



Résumé


Henry est adolescent et vit avec ses deux mamans sur Glass Island, une petite île de l'état de Washington. Un soir il se dispute avec Naomi, sa petite amie, qui lui explique qu'il a enquêté et sait tout sur lui. Henry ne comprend pas, il veut la raisonner mais la dispute s'amplifie et Naomi s'en va. Le lendemain on découvre qu'elle a en fait disparu et son corps est retrouvé ensuite sur une plage. Elle a disparu juste après la dispute et la police suspecte d'abord Henry. De son côté il veut découvrir ce qui s'est passé et tente de recomposer la soirée de Naomi. Peu à peu le doute s'installe, il doute de ses amis, et même de ses deux maman. Suite au meurtre l'atmosphère sur l'île devient plus oppressante, d'autant plus que la maman de Naomi aussi est introuvable...


Commentaire:


Ce roman policier paraît au départ assez classique, la construction correspond à un roman policier comme il en existe tant d'autres et on se le laisse prendre au jeu. Mais peu à peu le suspense change de nature, l'ambiance devient plus tendue et on réalise que la trame est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît. Ce sentiment dure jusqu'aux dernières pages et on termine le roman en réalisant qu'on s'est en fait fait surprendre du début à la fin et que l'auteur a très très mien mené la partie! Une belle réussite, bien écrite et redoutablement efficace!


4/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Mar 7 Mai 2019 - 17:37

Sœurs

Cinquième roman de l'auteur mettant en scène l'inspecteur Martin Servaz.
Le roman commence par un retour en arrière. En 1993, deux sœurs Ambre et Alice âgées d'une vingtaine d'années sont retrouvées mortes dans une mise en scène macabre, rappelant de façon très curieuse une scène d'un livre du romancier Erik Lang. Ce sera la première enquête de Martin Servaz tout juste nommé à la P.J. de Toulouse. Un coupable sera trouvé et l'affaire terminée.
En 2018, la femme de Erik Lang est retrouvée morte, assassinée. Pour Martin Servaz, c'est un retour dans le passé qui s'annonce. Les deux affaires sont-elles liées?

Un bon petit polar, classique dans sa forme mais dont l'intrigue est habilement menée. Des chapitres courts, un rythme soutenu, on ne s'ennuie pas un instant. J'ai plus apprécié ce roman que le quatrième. Bernard Minier a su se renouveler tout en gardant le même personnage principal et la même atmosphère. 
Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  kattylou Mar 7 Mai 2019 - 17:45

N'éteins pas la lumière 
Troisième roman mettant en scène l'inspecteur Servaz 
Resume sur le site de l'auteur 
Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte aux lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l’interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire… Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.

Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d’une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s’est donné la mort un an plus tôt. Quelqu’un veut le voir reprendre du service… ce qu’il va faire, à l’insu de sa hiérarchie et de ses collègues.
Et si nos proches n’étaient pas ce que nous croyons

Une machination diabolique et Un thriller très efficace comme sait le faire Minier Quand on ouvre ce roman on ne le lâche plus .Il y a un fil rouge concernant l’inspecteur Sernaz qui n’est pas gênant pour la compréhension de ce roman mais qui m’a manqué et intrigué du coup .j’ai très envie de lire le précédent le cercle  
4/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Mar 7 Mai 2019 - 17:49

Kattylou: Nous sommes synchronisées on dirait Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Awara Mar 7 Mai 2019 - 18:13

J'ai bien envie de faire la connaissance de cet inspecteur:D
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  kattylou Mer 8 Mai 2019 - 19:21

dodie a écrit:Kattylou: Nous sommes synchronisées on dirait Very Happy

Oui j'allais te le dire mais j'ai juste eu le temps de déposer mes avis hier - Tu les as lu en suivant la chronologie ? 

Awara tu ne seras pas déçue !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7005
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Awara Mer 8 Mai 2019 - 19:51

Je réalise que j'ai lu Glacé.... Brrrrrrrrr
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Jeu 9 Mai 2019 - 10:06

Kattylou: Oui. J'essaie de toujours suivre la chronologie quand il y a un personnage récurrent de façon à suivre son évolution.
Awara: Il me semblait aussi  wink
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  dodie Mer 26 Juin 2019 - 9:03

M, Le bord de l'abîme

Délaissant son enquêteur français fétiche, Bernard Minier nous invite à le suivre à Hong-Kong le temps d'un roman.
Moïra, une jeune femme française a décroché ce qui semble être le Graal: un emploi chez le géant chinois du numérique Ming. Sa mission: travailler sur le projet DEUS qui à terme proposera à tout un chacun un assistant virtuel sans faille. Mais à peine arrivée, elle est suivie par des policiers et reçoit des messages lui recommandant de partir, alors que son employeur et ses services semblent tout connaître d'elle. 
Un sentiment de malaise et d'insécurité s'installe renforcé par des meurtres et suicides suspects.

Un roman qui fait froid dans le dos car ce n'est pas de la science-fiction. Les technologies actuelles d'intelligence artificielle mises en œuvre dans les réseaux sociaux et applications, le Big Data font de nous tous de gentils petits cobayes à notre insu. 

Des personnages attachants, un suspens qui tient la route, un décor (Hong-Kong) qui se prête bien au déroulé de l'histoire: un polar parfait pour les vacances!

Ma note 4/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Awara Mer 26 Juin 2019 - 10:48

Un auteur glaçant... Bon pour cette température?
Awara
Awara

Nombre de messages : 7131
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Patience Mer 25 Mar 2020 - 18:25

SŒURS
Pocket 515 pages


Ma note : 4/5


Quatrième de couverture : Mai 1993. Deux sœurs sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes et attachées à des troncs d'arbres.
C'est la première enquête du jeune Martin Servaz qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, auteur de romans policiers à l'oeuvre aussi cruelle que dérangeante. Les deux sœurs n'étaient-elle pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas La Communiante ? L'affaire connaît un dénouement inattendu, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. L'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassiné... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trop communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?


Mon avis : Je n'avais pas fait attention que ce polar faisait apparaître un personnage récurrent. Ce n'était donc peut-être pas le meilleur livre pour découvrir cet auteur.
C'est un polar en 2 temps. D'abord une première enquête en 1993 sur le meurtre de 2 sœurs. L'enquête se déroule de manière assez classique, l'assassin est trouvé, fin de l'histoire. Puis en 2018, un nouveau meurtre en lien avec le premier. L'enquêteur d'alors, Martin Servaz, va reprendre toutes les infos et mène de nouveau la même enquête ancienne en même temps que la plus récente.
J'ai bien aimé, même s'il a fallu attendre la fin pour avoir un peu d'originalité. Parce qu'en effet, la fin, je ne l'ai pas vraiment vu venir. La lectures est plaisante. Je n'en ferais pas un coup de cœur, mais ça m'a suffisamment accroché pour que j'ai envie de tenter une nouvelle lecture de cet auteur.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1764
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  cookie610 Dim 1 Nov 2020 - 17:53

Glacé 

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : 1er polar que je lis de cet auteur et premier mettant en scène le personnage de Martin Servaz. J’ai beaucoup aimé ce polar bien construit. L’intrigue commence dès les premières lignes, c’est rythmé, plein de suspense, on ne s’ennuie pas. L’auteur a su recréer une atmosphère lourde et pesante. Les rebondissements fonctionnent et ne sont pas trop extravagants comme on peut le craindre parfois. Juste un bémol, la toute fin (pas la résolution de l’intrigue en elle-même mais l’épilogue) m’a laissé sur ma faim car elle amène plus de questions que de réponses.  Je comprends l’idée d’ouvrir pour inviter le lecteur à lire les autres tomes de la série, mais là c’est un peu trop.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

MINIER Bernard (France) Empty Re: MINIER Bernard (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum