Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

Pascale GAUTIER (France)

3 participants

Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Pascale GAUTIER (France)

Message  petitepom Ven 16 Nov 2012 - 12:17

Pascale Gautier est un ecrivain francais. Elle est aussi directrice littéraire aux éditions Buchet/Chastel


  • Moribondes
  • Villa mon désir
  • Vertige
  • Pépita
  • Folies d'Espagne
  • Les Amants de Boringe
  • Mercredi
  • Frères
  • Trois grains de beauté
  • Fol accès de gaité
  • Les Vieilles

Les vieilles :

Pascale GAUTIER (France) 97820710

Il y en a une qui prie, une autre qui est en prison, une autre encore qui parle à son chat, et certaines qui regardent les voisines de haut en buvant leur thé infect. Leurs maris ont tous disparu. Elles sont vieilles, certes, mais savent qu’elles pourraient bien rester en vie une ou deux décennies encore, dans ce pays où il n’est plus rare de devenir centenaire. Alors elles passent leur temps chez te coiffeur, à boire et à jouer au Scrabble, à essayer de comprendre comment fonctionne un téléphone, à commenter les faits divers, à critiquer leur progéniture qui ne vient pas assez, à s’offusquer de l’évolution des moeurs...
Elles savent que le monde bouge, et qu’elles devraient changer leurs habitudes, mais comment faire, à leur âge ? Aussi, l’arrivée de Nicole, une "jeunesse" qui entame tout juste sa retraite, et l’annonce d’une catastrophe imminente, vont perturber leur quotidien.

Ce nouveau roman de Pascale Gautier est irrésistible par sa fraîcheur, sa volonté de prendre avec humour le contre-pied de certaines idées reçues sur la vieillesse. On y retrouve avec délectation la causticité et la liberté de ton qui caractérisent ses précédents textes.

J'ai un avis mitigé sur cette lecture, j'ai adoré les premiers chapitres, les mamies sont attachantes, chacune avec leurs petites manies.

L'une est sourde et met la télé à fond tout la journée, une autre vit dans une maison et dans la peur de voleurs imaginaires, une autre boit un peu trop.... ; toutes ces mamies se retrouvent pour le thé et papotent de tout et surtout de rien.

Elle vivents dans une résidence au cour d'un village où il n'y a que des vieux, le coin y est paisible et toujours ensoleillé.

Nous passons de chapitre en chapitre, d'un mamie à l'autre et d'un papy (le seul rescapé ), chacun nous fait part de ces reflexions, pas toujours très cohérente.

Mais, au bout d'un moment , on commence à se demander où va l'histoire, cela tourne à l'absurde et c'est dommage, l'idée du départ était bonne, plaisante, pleine de fraicheur et d'humour pour aboutir à rien, d'où ma déception.
petitepom
petitepom

Nombre de messages : 266
Age : 58
Location : un petit village de Corrèze
Date d'inscription : 03/06/2012

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Re: Pascale GAUTIER (France)

Message  lalyre Ven 29 Mar 2013 - 12:55

Les vieilles
Pascale Gautier
Folio mars 2012
215 pages
Pascale GAUTIER (France) 41kmc910
Mon avis
Et bien que voila une belle galerie de personnages parfaitement incarnés dans un roman irrésistible de fraîcheur. Une pure merveille sur le thème de la solitude, de l’humour car elles en ont ces vieilles dames d’une moyenne d’âge de 80 ans, qui ont acheté leur maison dans un endroit ensoleillé 365 jours par an, cet endroit merveilleux se nomme “ Le trou “ Elles se rencontrent, parlent de leurs maux, de leurs enfants qui ne viennent plus les voir, de temps en temps, certaines s’envoient un petit porto pour oublier, une autre tourne en rond dans sa maison. Des hommes il n’y en n’a pas beaucoup, je retiens, le vieux encore fringant, 90 ans qu’il a….Malgré son âge est toujours coureur de fond mais aussi de jupons, comme quoi quand le cœur reste jeune, jusqu’au jour ou….Il y a aussi le vieux curé qui se fait la malle, y en a marre de toutes ces vieilles…. Bref un petit roman amusant bien que quelques passages répétitifs m’ont lassée, il faut dire que j’ai acheté ce livre attirée par la vieille dame au sourire et regard malicieux sur la couverture. Quelques phrases m’ont interpelée, c’est normal puisque je n’ai plus vingt ans…..Mais je me suis amusée à lire ce roman bien que la fin se termine en queue de poisson. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5862
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Re: Pascale GAUTIER (France)

Message  clarize Ven 29 Mar 2013 - 20:25

Je l'ai dans ma PAL je vais le remonter en haut , merci Lalyre

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Re: Pascale GAUTIER (France)

Message  clarize Sam 25 Mai 2013 - 8:26

Les vielles de Pascale Gautier

Pascale GAUTIER (France) 41KMc9Gb%2B1L._SL160_

Dans la ville de "Letrou" c'est son nom, vivent pratiquement que des veuves presque centenaires pour la plupart.
Trop caricatural à mon goût. Je me suis ennuyée à le lire
2/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Re: Pascale GAUTIER (France)

Message  lalyre Mer 26 Aoû 2015 - 12:02

La clef sous la porte        
Pascale Gautier 
Editions Joelle Losfeld 20 août 2015
191 pages      
Pascale GAUTIER (France) 51cam810
Quatrième de couverture
José, retraité solitaire et endurci, vit devant la télé. Ferdinand, dont la vie sonne aussi mal au bureau que dans son univers familial, subit une femme volage et une fille ado, véritable tête à claques qui le déteste. Auguste, la cinquantaine, est pris en tenaille entre une mère tyrannique et un père plutôt faible. Et Agnès, la quarantaine, toujours amoureuse d'hommes mariés, doit se rendre au chevet de sa mère qui agonise. Ses trois frères, des fardeaux qu'elle redoute, la supplient de venir à l'hôpital...
Pascal Gautier exploite l'un de ses thèmes de prédilection, ancien comme l'histoire de l'humanité : la relation parents / enfants, souvent ingérable, mais qui fournit à l'écrivain une source d'inspiration inaltérable, caustique et tendre. Après l'immense succès du roman Les vieilles, La clef sous la porte est, au vu du titre, une suite logique ou plutôt une sorte de retour sur le passé. Les personnages, doués d'une certaine espérance, se débattent afin de ne pas perdre pied. Aussi arriveront-ils, chacun à sa façon, à mettre la clef sous la porte et à choisir la liberté.


Mon avis

Que dire de ces quatre personnages qui sont décrits sur la quatrième de couverture ? Chacun jouant son rôle dans une suite de ce qu’on pourrait appeler des petites scènes, car il faut dire que les petites chapitres concernant chacun d’eux se chevauchent, un peu comme si on suivait leur vie par étapes, c’est précisément ce qui m’a particulièrement plu. Chacun est sous domination, comme si leur cheminement leur était attribué dès leur plus jeune âge. Car José, Ferdinand, Auguste et Agnès  font partie d’une histoire familiale dont ils leurs est bien difficile de se dépêtrer ou alors ils devraient se rebeller. Que pourraient-ils faire d’autres ? Ayant toujours été sous domination, que ce soient parents, épouse, mari ou les frères d’Agnès…..Comment changer de vie lorsqu’il y a toujours quelqu’un qui vous empêche de vivre ? J’ai beaucoup aimé ces personnages attachants, qui mettront peut-être un jour la clef sous la porte, Auguste, la cinquantaine, vivant sous la coupe d’une mère autoritaire est le plus attachant, j’ai aussi beaucoup apprécié l’atmosphère réaliste beaucoup  de paradoxes face à notre société actuelle et dans laquelle évoluent les héros de ce roman qui pourrait être un coup de cœur, donc ce sera 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5862
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pascale GAUTIER (France) Empty Re: Pascale GAUTIER (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum