-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

John C. PATRICK (France)

Aller en bas

John C. PATRICK (France) Empty John C. PATRICK (France)

Message  lalyre Dim 15 Mai 2011 - 11:44

Le crépuscule des hyènes
John C. Patrick
Kyklos Editions avril 2011 218 pages
John C. PATRICK (France) 97829110
4ème de couverture
Raúl da Silva, taupe du contre-espionnage infiltrée dans le gouvernement d’Allende, n’aura pas su protéger sa compagne chilienne lors du coup d’État de Pinochet. En 1992, lorsqu’il se retrouve au cœur de la guerre en Bosnie-Herzégovine, le destin frappe à nouveau, manquant lui arracher pour la seconde fois la femme qu’il aime.
De retour en France, Raúl est amené à enquêter sur les séquelles des réseaux d’exfiltration des criminels de guerre mis en place par le Vatican
après la Seconde Guerre mondiale. Manipulé par Mathieu Sombart, un homme de l’ombre qui fut en 1944 aux prises avec les scories de l’Occupation,
traqué par des tueurs liés à une organisation intégriste catholique et les services secrets serbes et croates, Raúl voit se profiler le fantôme de Szkolnikoff, maître du marché noir, à l’origine d’un gigantesque pillage savamment organisé par les nazis.
» Le crépuscule des hyènes » projette une lumière crue sur un aspect méconnu de l’Histoire du XXe siècle.


Mon avis
Raül da Silva est le personnage principal de ce roman, avec lui j’ai découvert des faits de l’Histoire du XXe siècle, principalement des moments historiques tels que le coup d’Etat de Pinochet au Chili, l’histoire de l’ex-Yougoslavie et les assassinats lors de l’épuration religieuse en Bosnie-Herzégovine. Il y est aussi question de son enquête pour dépister les criminels de guerre, me faisant découvrir ce Michel Szkolnikoff qui grâce à ses exactions et au marché noir pendant la guerre devint très riche et influent, il aurait aussi pris part à des arrestations de juifs et à des pillages pour le compte des nazis. Il semblerait qu’à la libération, il se serait enfui en Espagne ou il aurait été assassiné, mais le roman me fait douter, car lorsque l’on a retrouvé son corps calciné et méconnaissable, personne n’a put certifier que ce fut lui, tout au moins c’est ce que je crois avoir compris en lisant cette histoire. Ce livre est un roman d’aventures, d’action, de suspense, d’espionnage et même de mystère, car qui est ce Mathieu Sombart, homme de l’ombre et manipulateur ? C’est un roman qui a fait remonté des souvenirs, des séquelles de la guerre que j’ai connue. Je peux dire que grâce à ma lecture, un voile semble s’être soulevé sur ces époques cruelles et occultées. C’est un livre que j’ai apprécié car les thèmes sont intéressants, un beau style et je pense que l’écrivain a dû beaucoup se documenter avant d’aborder ce roman, ce qui me donnerait l’envie d’en lire d’autres de lui. Pour moi ce sera un coup de coeur... 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John C. PATRICK (France) Empty Re: John C. PATRICK (France)

Message  lalyre Mer 6 Aoû 2014 - 16:05

Moïra     
  John C. Patrick      
  Editions Kyklos D2cembre 2013              
                427 pages
John C. PATRICK (France) 31btfv11
Quatrième de couverture
1955. Un homme politique influent confie à Philippe Reuben, ancien Jedburgh, capitaine dans une unité parachutiste en Indochine, la tâche de démasquer les responsables d'une filière de prostitution située en Afrique du Nord alimentant des maisons closes clandestines en métropole.
Ebranlé dans ses convictions profondes du fait de ses liens étroits avec les services secrets, confronté aux événements tragiques de la guerre d'Algérie, sa traque le conduira jusqu'à Dallas lors d'une journée funeste de novembre 1963.

Reuben devra faire face à des choix cruels tout en restant fidèle aux amitiés forgées dans les combats de la Résistance et de la guerre d'Indochine.

Une plongée en apnée dans les méandres de la guerre d'Algérie, au travers d'épisodes peu connus du grand public, instigués par ces hommes de l'ombre qui font vraiment l'Histoire.

Ma chronique
Ce roman se situe à la moitié du XXème siècle, des actions entre l’espionnage, le polar et beaucoup d’historique. Le livre démarre pendant les évènements sanglants d’Algérie ou des militaires français font un nettoyage systématique d’un village sous les yeux des enfants.  Pour ce qui est du polar, c’est l’enquête de Philippe Reuben, un officier parachutiste envoyé sur place pour démanteler un tortueux réseau de prostitution fournissant des jeunes innocentes dans les bordels d’Europe et d’ailleurs, ce qui fait voyager l’enquêteur de l’Algérie, à Marseille, Dallas etc….Car il faut tout de même dire que la politique et les évènements d’Alger  s’imbriquent parfaitement  au réseau de prostitution, on râle sur les bavures policières, on se débat entre des flics sans scrupule et des bandits sans peur, les groupuscules foisonnent et les politiques s’en mettent plein les poches, les attentats apeurent le peuple, un enquêteur droit dans ses bottes, attachant mais assez dérangeant pour certains élites.  On traverse l’Histoire  richement documentée avec des phrases superbes  pour nous replonger dans une époque pas si lointaine avec des personnages et des faits que j’ignorais, l’Algérie française avec tous ses morts innocents, la Cagoule, Massu, Salan et bien d’autres ….J’ai d’ailleurs fait des recherches pour me documenter à mon tour et c’est fou d’apprendre tellement en lisant. Par exemple le titre du roman, j’ai cru comprendre que Moïra (la) c’est le destin. Que dire encore ? Que j’ai beaucoup apprécié ce roman que je classerai  dans historique, car des personnages et  des faits furent réels par exemple ……..
L’Histoire de la guerre d’Algérie qui a débuté en 1954 par une insurrection
Salan est un général français
 La Cagoule est le surnom donné par la presse à l’Organisation secrète d’action révolutionnaire nationale.
Massu , est un militaire, officier général. Compagnon de la Libération et ancien commandant en chef des forces françaises en Allemagne, il s'illustra notamment  durant les deux conflits coloniaux d'Indochine et d'Algérie etc……
Un beau 4,5/5 pour ce très bon roman
 
 
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John C. PATRICK (France) Empty Re: John C. PATRICK (France)

Message  lalyre Dim 7 Juin 2020 - 9:08

Patrick John C.
Les larmes d’Icare
Editions Kyklos 10 avril 2020
445 pages
John C. PATRICK (France) Index16
Quatrième de couverture
1er octobre 1968, le cadavre d un homme d origine yougoslave est découvert dans la décharge publique d une commune des Yvelines. La France vient de connaître la révolte étudiante suivie d une crise sociale, contexte dans lequel l affaire Stevan Markovitch voit le jour. En cette étouffante fin de règne, une invraisemblable machination destinée à empêcher Georges Pompidou d accéder à la présidence de la République se met en place. Les principaux acteurs, agents secrets dévoyés, gaullistes orthodoxes haineux, figures du show-business, malfrats du grand banditisme, tueurs sans états d âme, s affrontent au sein d un univers obscène où tous les coups sont permis. Des barricades de mai 68 aux coulisses politiques d une élection présidentielle, la descente aux enfers des hommes de l ombre, Sombart et Reuben, se poursuit.
Mon avis
Nous sommes à Paris, Île de la Cité, Lee venait de faire le tour de la Cathédrale Notre-Dame pour la seconde fois. Il était certain de ne pas être suivi . Néanmoins sa longue pratique de l’action clandestine l’incitait à prendre certaines précautions….. Ainsi commence le roman qui s’étend de 1967 à 1969, c’est un court laps de temps pour conter autant d’événements et connaître un grand nombre de personnages qu’ils soient réels ou fictifs. Car comme l’écrit Patrick John, ce roman est une œuvre de fiction qui s’appuie sur des événements historiques et qui mêle personnages réels et fictifs . Certains acteurs réels ont été utilisés fictivement. D’autres personnages, événements, dialogues relèvent de la pure invention, j’ai trouvé que c’était intéressant de le savoir, car je me suis posée beaucoup de questions sur Alain Delon. Dans un autre contexte, Norbert Dessange, lui est chargé de mission au ministère de la justice me semble tout à fait fictif ainsi que Andreas Di Mauro et bien d’autres, Quelques-autres sont réels mais souvent avec des faits fictifs. Un roman compliqué ou je me suis sentie perdue par le nombre d’antagonistes et d’évènements, espionnage et tentative de corruption en coulisse d’une élection présidentielle tout cela en de courts chapitres. Je pense que je ne suis pas très explicite sur le compte rendu de cette lecture, ce qui m’abstiens de le noter…..
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John C. PATRICK (France) Empty Re: John C. PATRICK (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum