-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Patrick GALE (Royaume-Uni)

+9
Lacazavent
cecile
noemiejardine
petitemartine
Cyrielle
Cocotte
nauticus45
Lionel de Lyon
Van
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Van Mer 9 Sep 2009 - 20:05

Patrick GALE - Chronique d’un été

Will se voit offrir par sa sœur Poppy, pour son quarantième anniversaire, un séjour de deux semaines dans une maison en Cornouailles, la « maison bleue ». Will, célibataire et entretenant une liaison secrète avec un homme marié, demande à ses parents de l’accompagner. Frances, sa mère, est atteinte de la maladie d’Alzheimer, mais la vue de la maison semble avoir éveillé quelque chose en elle. John, son père, semble avoir la même intuition, mais personne n’en parlera. Que s’est-il passé dans cette maison qui semble éveiller des souvenirs ?
Julian, huit ans, part avec ses parents en vacances. Son père, gardien de prison, est rarement présent, et sa mère veut profiter de l’occasion pour se rapprocher de lui et avoir un autre enfant. Mais les vacances tranquilles sont perturbés lorsque le beau-frère de John et sa fille Skip, annoncent leur arrivée des Etats-Unis.

Un roman dont je ne connaissais pas du tout la trame. Sous les conseils de Lionel, je n’ai pas lu le quatrième de couverture, je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre. Et j’ai été vraiment, mais vraiment très agréablement surprise. J’ai vraiment adoré ce roman où deux histoires, en des temps différents s’alternent, nous laissant dans un suspens, et nous donnant qu’une envie, poursuivre encore et encore. Les personnages sont attachants, on ne peut que se laisser transporter par cette histoire, et vraiment merci beaucoup à Lionel de m’avoir fait découvrir ce livre qui a été un magnifique coup de coeur.

Note : 5/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Jeu 10 Sep 2009 - 17:31

Han! Il t'a plu! Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_biggrin
J'en suis très heureux!
ça avait été pour moi un énorme coup de coeur il y a quelques années de ça (avant que je connaisse le forum, sinon je lui aurais mis un 5/5 sans hésiter! Patrick GALE (Royaume-Uni) 397940 ).
Et je reste encore un peu frustré que ce magnifique livre reste méconnu du plus grand nombre...
Si vous ne l'avez pas lu, ce qui est probable, découvrez-le au plus vite! Patrick GALE (Royaume-Uni) 401775
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Van Jeu 10 Sep 2009 - 19:39

Oh la la, ça a été une grosse surprise Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_cheers (merci merci merci encore Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_biggrin ), je l'ai lu pendant mes vacances et je ne m'attendais pas du tout à ce que ça soit aussi bien. Franchement c'est dommage que je n'en ai pas entendu parler avant. Maintenant, je vais voir ce que cet auteur a fait d'autres d'intéressant Patrick GALE (Royaume-Uni) 401775
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Tentant!

Message  nauticus45 Jeu 10 Sep 2009 - 19:54

Ta critique fait très envie, je vais noter ça sur ma LAL!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cocotte Jeu 10 Sep 2009 - 20:00

J'ai l'impression que ce livre ne restera pas méconnu longtemps! Je l'ajoute à ma LAL, je suis très inspirée par ton avis Van!
Cocotte
Cocotte

Nombre de messages : 870
Age : 43
Location : Québec / Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Ven 11 Sep 2009 - 7:40

Van et Lionel vous m'avez conquise, je le note de suite dans mon carnet et dans ma LAL !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Ven 11 Sep 2009 - 17:24

Très heureux de vous donner l'occasion de découvrir ce roman! Patrick GALE (Royaume-Uni) 401775

Les thèmes abordés sont les liens familiaux, la vieillesse, la maladie, l'enfance, l'acceptation de l'homosexualité, mais ça ne sombre jamais dans le pathos ou le graveleux.
C'est écrit avec beaucoup de nuances et de pudeur, le style est très fluide et agréable.
Vraiment l'un des 5 meilleurs romans que j'ai lu à ce jour...

L'auteur a écrit une grosse douzaine de romans dont 4 traduits en français, ainsi qu'une biographie d'Armistead Maupin:
-L'aérodynamique du porc
-Chronique d'un été
-Une douce obscurité (publié en 2006)
-Tableaux d'une exposition (2009)

Ses thèmes tournent autour des silences, des non-dits, des secrets non dévoilés qui pèsent que ses personnages. Et ça se passe en Cornouailles...
D'ailleurs, il me semble qu'il n'est pas américain mais anglais! Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_tongue Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_wink
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Van Ven 11 Sep 2009 - 21:01

Oh la boulette!! Le pire c'est que pour être plus sûre de ne pas écrire de bêtise, je suis allée revérifier sur le net, j'ai lu, j'ai vu, et je me suis quand même trompée Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_eek Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_jokercolor Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_scratch Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_razz Désolée!
Et merci à la personne qui a rectifié l'erreur dans le titre du sujet.
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Lun 14 Sep 2009 - 14:59

J'ai très envie de découvrir cet auteur depuis que je l'ai vu et écouté au mois de mai au festival des étonnants voyageurs de saint Malo. Il était là pour présenter son dernier roman et intervenait dans un débat sur les "déchirures".
Pour la petite histoire, cet anglais très sympathique nous expliquait qu'il écrivait ses romans sur des cahiers, dans son jardin en Cornouailles au milieu des champs et des vaches. Un travail fastidieux car il écrit d'abord l'histoire très détaillée de chaque personnage dans un cahier. Ensuite il rassemble les histoires de chacun pour créer son roman et il y a bien sûr beaucoup de "pertes". Je crois qu'il a mis deux ans à écrire son dernier livre.
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Lun 14 Sep 2009 - 17:52

Merci pour ces précisions Petitemartine! Patrick GALE (Royaume-Uni) 397940 Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_biggrin
Cet auteur est vraiment intéressant!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  noemiejardine Ven 30 Oct 2009 - 12:59

chroniques d'un été....ce fut un vrai coup de coeur
me disais, faut que je partage...mais c'est déjà fait!
vais derechef me procurer un autre Patrick Gale.
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  cecile Lun 2 Nov 2009 - 16:55

Le roman met en scène l'histoire de Will, un chapitre relatant sa vie lorsqu'il était enfant, puis un autre lorsqu'il est adulte. Il y a beaucoup de secrets dans cette famille et on les découvre petit à petit au fil des pages. J'ai eu un peu de mal avec l'alternance des chapitres et les personnages portant plusieurs prénoms, mais hormis ce petit détail, je dois dire que j'ai bien aimé ce récit qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'auteur a réussi un merveilleux mélange d'amour et de suspense et le distille petit à petit sans que l'on puisse deviner ce qu'il en est réellement. Très fort !
Note : 4/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Invité Mar 3 Nov 2009 - 18:05

J'avais beaucoup aimé ce roman aussi que j'avais découvert par hasard. Je me souviens que le personnage principal avait éveillé de nombreux échos en moi.
Je vais peut être le relire tiens ! ou un autre ce cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty tableaux d'une exposition de Patrick Gale

Message  noemiejardine Dim 13 Déc 2009 - 15:44

Tableaux d'une exposition

Résumé ( quatrième de couverture)

Par une belle journée d'hiver, Rachel Kelly s'écroule dans son atelier. Cette peintre renommée laisse derrière elle une œuvre impressionnante et une famille déchirée. Un homme, d'abord, Antony, qui fut son compagnon, son soutien, son souffre-douleur aussi, quand ses crises dépressives étaient trop fortes ; deux fils qui ne se sont jamais sentis à la hauteur de cette mère trop douée, trop passionnée, trop vivante ; une fille, Morwenna, qui a choisi de fuir...Comment les liens qui les unissaient se sont-ils distendus ? Qui était vraiment cette artiste de génie, gravement malade, qui a toujours fait passer l'art avant tout ? Pourquoi la fragile Morwenna a-t-elle soudain rompu avec ses parents ? Qu'est-il arrivé à Petroc, le petit dernier, le fils préféré, disparu trop tôt ? Quels secrets les tableaux de Rachel Kelly ont-ils encore à livrer ?

Editions Belfond 359 pages.

viens de terminer cet ouvrage
décidément, ce Patrick Gale me plaît beaucoup.
C'est une superbe description des relations familiales, toujours fort complexes dans une fratrie,
la mère souffre d'une affection maniaco-dépressive et a été hospitalisée après chaque naissance, sauf celle du dernier....
On y découvre aussi la communauté des quakers.
Et que dire des descriptifs des oeuvres de cette peintre?
magiques...ne regarderais plus jamais un tableau d'art abstrait de la même façon. I
Il y aura pour moi, un voir avant Patrick Gale et un voir après.

Chaque chapitre s'ouvre avec le descriptif d'une oeuvre de Rachel Kelly, format carton d'explication cher aux musées, ou d'un objet lui ayant appartenu.
et donne voix aux différents protagonistes, Anthony le compagnon et mari, les fils, la fille partie, la soeur retrouvée, à Rachel elle-même.

Le livre reposé, on a envie d'aller visiter toutes les galeries de peinture de sa ville
et pour ma part, serais aujourd'hui très tentée de pousser la porte de la Maison des Amis et d'expérimenter une fois la qualité du silence d'un culte quaker....
me demande s'il y en a où j'habite..vais me renseigner

Bref, vraiment aimé ce livre, ne peux que vous le recommander.

La fin laisse un peu sur sa faim celui qui aime les histoires qui se terminent vraiment,
là des pans entiers sont laissé à l'imagination du lecteur...
mais pourquoi pas?
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Dim 13 Déc 2009 - 16:07

Je me suis procuré "Une douce obscurité" récemment...
M'est d'avis que je vais rapidement le lire, j'ai trop envie de me replonger dans l'univers de cet auteur... Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_biggrin
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 22 Mai 2010 - 15:11

Chronique d'un été

Je ne fais pas de résumé, tout est clair plus haut

Mon avis: 5/5 coeur
Je viens à peine de le fermer que je m'empresse de donner mon avis sur cet énorme coup de coeur pour moi.
J'ai adoré l'histoire et la façon dont elle est construite, un chapitre dans le passé, un chapitre dans le présent et le tout dans le même lieu. Je me suis très vite attachée aux personnages en particulier à Frances qui souffre d'Alzheimer, c'est dur de voir son état empirer tout au long du livre.
Il y a des rebondissements qui nous donnent envie de lire le chapitre suivant, on ne s'ennuie pas une seconde de suivre cette famille durant deux été, séparés dans le temps mais tout aussi mouvementés et dramatiques.
Un livre que je conseille à tous, il fait parti de mon top ten maintenant.
Merci Lionel de me l'avoir fait connaître et merci à Ladybug de me l'avoir offert durant le swap de noel.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Sam 22 Mai 2010 - 15:17

Très heureux que ce roman ait été un coup de coeur pour toi aussi Cyrielle ! Very Happy wink
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 22 Mai 2010 - 15:22

Enorme le coup de coeur, d'ailleurs si tu as d'autres titres de cet auteur à me proposer je suis partante.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Sam 22 Mai 2010 - 15:34

Comme je le disais sur la page précédente, 4 de ses romans sont traduits en français. Je n'ai lu que Chronique d'un été à ce jour.
J'ai Une douce obscurité dans lequel je vais me lancer puisque je viens de finir un roman... Ta critique me donne envie de relire du Gale! Laughing
J'avais déjà dit que je le lirais, et puis j'étais passé à autre chose. Cette fois je me lance!
Ce serait bien que les éditeurs sortent ses précédents romans d'ailleurs et puis sa biographie d'Armistead Maupin aussi, comme je suis fan des deux, un coup de coeur serait probable!
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Sam 22 Mai 2010 - 15:38

J'attends donc ton avis sur ce livre avec impatience. Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Une douce obscurité

Message  Lionel de Lyon Dim 20 Juin 2010 - 17:53

Une douce obscurité

10/18, 2003, 533 pages

Quatrième de couverture : Dido a neuf ans et un caractère bien trempé. Et c’est tant mieux, car la fillette a déjà eu son lot de tragédies. Orpheline, elle vit chez Eliza, sa tante, qui l’a adoptée et élevée avec son ex-mari Giles, jusqu’à ce que le couple se sépare. Lorsqu’Eliza apprend que sa mère vient d’être victime d’une attaque, Dido voit l’occasion de connaître enfin sa grand-mère et convainc Eliza de se rendre en Cornouailles au chevet de la malade. Eliza est alors loin d’imaginer que ce voyage du retour va lui donner l’occasion de renouer avec sa propre existence…

Critique: A chacun de ses ouvrages Patrick Gale semble s’intéresser à un art différent, ici c’est la musique qui joue un rôle majeur dans la vie de ses héros. La fillette est attachante et est peut-être le seul personnage adulte du roman tant ses aînés semblent se chercher. Elle va pourtant leur donner à tous une belle leçon de vie et de courage, et les aider d’une certaine manière à trouver leur voie, comme si elle était la voix de sa mère trop tôt disparue. Les secrets de famille sont peu à peu dévoilés et l’on est souvent ému. On sent toute la tendresse de l’auteur pour ses personnages, terriblement humains, presque palpables. Il réussit le tour de force de nous embarquer dès les premières pages (terrible mort du chien) et ne nous lâche pas tout au long de ces plus de 500 pages grâce à un style éblouissant. Superbe.

4,75/5
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Cyrielle Mar 22 Juin 2010 - 13:36

JE LE VEUX JE LE VEUX !!!! bounce

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Mer 23 Juin 2010 - 21:22

Tu as ben raison de le vouloir ! wink

Ma mère s'est emparée de mon exemplaire, je ne suis pas près de le récupérer ! Rolling Eyes Laughing
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  petitemartine Mar 31 Aoû 2010 - 14:50

Chronique d'un été de Patrick GALE

Will, célibataire et libraire, se voit offrir par sa soeur Poppy pour ses 40 ans,deux semaines de vacances en Cornouailles dans un petit cottage anglais "la maison bleue" face à la mer. Will, ravi, décide d'y inviter ses parents, de façon à ce qu'ils se reposent. Sa mère Frances est atteinte depuis peu de la maladie d'Alzheimer. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée de son beau frère Sandy...
Rente ans plus tôt, Will avait passé ses vacances en Cornouailles, dans un petit cottage également face à la mer "l'écumeur des sables". A l'époque, son père était directeur de prison. Il avait fait la connaissance de son oncle Bill et de sa cousine Skip, véritable garçon manqué tout droit arrivé des Etats-Unis...
Les chapitres alternent entre l'été passé dans la maison bleue et celui passé trente ans plus tôt dans l'écumeur des sables.
Gale nous conte lors de ces deux étés, l'histoire de cette famille qui semble en apparence unie, heureuse, menant une vie ordinaire. On découvrira que rien n'est si simple et ne l'a jamais été. Des secrets, des non-dits, des ressentiments sont bien enfouis dans les profondeurs, ils vont peu à peu resurgir du passé, éclater au grand jour.
Patrick Gale est très minutieux dans l'élaboration des portraits de chaque personnage. C'est très bien construit.
Will, le personnage principal, cache son homosexualité à ses parents et entretient une liaison adultère avec un homme marié ; il se confie à Harriett, sa meilleure amie, très pétillante.
Frances, la mère de Will, perd la mémoire peu à peu, elle est à la fois imprévisible, fragile mais parfois très forte. Son mari est très dévoué, un peu en retrait et toujours aux petits soins pour elle.
Poppy, la sœur de Will, assez maladroite et pudique, et Sandy, son sympathique mari, sont aussi des personnages qui se cherchent.

A trente ans d'intervalles, les vacances insouciantes qui démarrent vont prendre une tournure inattendue, des liens familiaux vont évoluer, des secrets vont naitre ou être dévoilés... Cette famille sera transformée par ces deux étés, plus rien ne sera "comme avant".
Il est intéressant de suivre le regard que porte Will sur ses parents lorsqu'il est enfant puis adulte. Les thèmes de la maladie, de la vieillesse, de l'homosexualité, du temps qui passe...sont très bien traités, tout en finesse.

L'écriture de Patrick Gale est fluide, agréable, il n'y a aucun temps mort, on ne s'ennuie pas une seconde. On tourne les pages, on alterne d'une époque à une autre, avide d'en savoir plus, de découvrir les secrets de cette famille.

Cette chronique familiale qui nous fait voyager dans les paysages magnifiques de la Cornouailles est un régal. Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_cheers

Ma note : 5/5 sans hésitation Patrick GALE (Royaume-Uni) 397940 Patrick GALE (Royaume-Uni) 397940 Patrick GALE (Royaume-Uni) 397940
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Lionel de Lyon Ven 10 Sep 2010 - 16:06

Patrick GALE (Royaume-Uni) 401775 Encore une fan qui a succombé à l'écriture de Gale... Patrick GALE (Royaume-Uni) Icon_lol
Lionel de Lyon
Lionel de Lyon

Nombre de messages : 1163
Age : 45
Location : Lyon / France
Date d'inscription : 27/10/2008

http://lionelfour.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Patrick GALE (Royaume-Uni) Empty Re: Patrick GALE (Royaume-Uni)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum