-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Leslie FORBES (Canada/Royaume-Uni)

Aller en bas

Leslie FORBES (Canada/Royaume-Uni) Empty Leslie FORBES (Canada/Royaume-Uni)

Message  gallo Lun 18 Mai 2009 - 11:30

Leslie Forbes - Bombay Ice (1998)
Lu en néerlandais: Bombay IJs.
trad. Jorien Hakvoort, Liesbeth Teixeira de Mattos et Albert Witteveen,
Ed. Anthos/Manteau (1998) 460 pg. Ma note 3/5

Une Indienne, journaliste de la BBC, retourne après 20 ans dans son pays natal pour enquèter sur plusieurs morts à la fois. Sa demi-soeur est mariée avec un régisseur fameux, veuf de sa première femme tombée d'un balcon. L'enquête se porte sur quatre hijra's, transsuexuels, tué(e)s et mutilé(e)s avec un scalpel sur une plage de Bombay. La journaliste soupçonne aussi son beau-frère d'avoir tué (ou fait tuer) sa première femme il y a quelques années.

Les hijra's forment une caste à eux dans la société Indienne, sont souvent involvés dans l'industrie du film pour jouer les rôles féminins comme dans les theatres de Shakespeare, dont la pièce "les Tempêtes" est pris ici comme modèle, représentant le mousson qui fait ravage à Bombay.

La journaliste cherche des preuves dans des scenario's de films, les dépôts de requisites, les salles de cinema, et interviewes plusieurs grossses têtes du cinema de Bollywood. Ceci permet beaucoup de références à la littérature Indienne et autre, permet de traverser Bombay en tout sens, des haut-lieux touristiques au slums les plus bas, inondés par mousson et cyclone.

La première hijra tué était très artistique, faisait des requisites pour le cinema et sculptait des statuettes; ainsi, elle(-il) était peut-être involvé dans un trafic de faux. Ce trafic pourrait être lié à la restauration de temples - restauration avec échange de pièces originaux par des faux. Les grands dirigeants seraient involvés, y compris des policiers corruptes.

La journaliste têtue se met dans quelques positions pénibles sans réussir à avoir des preuves substantielles; c'est pourquoi elle décide de détruire la carrière de son beau-frère dans une dernière scène d'allure théâtrale (ou faut-il dire cinematigraphique).

À fur et à mésure du récit les niveaux s'entremèlent; la journaliste elle-même est peut-être coupable, ou fou ou au moins irresponsable; il y a des personnages doubles, des morts pas morts. Une intrigue compliquée donc, qui ne m'a pas trop emballé. Pour cela, le livre ne vaut que 2/5; mais le titre Bombay Ice est un signe que le vrai sujet du livre pourrait être Bombay, et là c'était tout de même intéressant, cette esquisse d'une ville bruyante, mélange de richesse et de pauvreté, de parfum et de sueur, ville réelle contre un décor de cinéma Bollywood qui donne les éléments de la dernière scène (ou acte) du livre. Je mets 4/5 pour cet aspect indien, et donne 3/5 pour la totalité.

Sur l'auteure Leslie Forbes, j'ai trouvé peu de chose; elle est née à Vancouver et vit à Londres, où elle travaille aussi pour la BBC. Bombay Ice est son premier roman, Fish, Blood & Bone (2000) son deuxième, Waking Rafaël (2003) son troisième. Le genre serait ''fantastic fiction'' puisque cette information vient du site de ce nom: http://www.fantasticfiction.co.uk/f/leslie-forbes/ .

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum