Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hélène GESTERN (France)

+2
dodie
Aurore
6 participants

Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Hélène GESTERN (France)

Message  Aurore Lun 4 Fév 2013 - 22:42


Eux sur la photo - Hélène Gestern
(Arléa, 2011, 273 p., collection 1er Mille)


Hélène GESTERN (France) File

J'ai fini la semaine passée deux livres fort différents mais celui qui m'aura le plus embarquée, c'est bien Eux sur la photo. Moi qui me suis faite à un nouveau rythme : train-boulot-dodo, j'ai maudit mon train quotidien lorsqu'il s'est arrêté alors que j'étais encore toute dedans. Le temps s'est figé avec ce roman et j'y ai pris un plaisir incommensurable.

Le livre s'ouvre sur une annonce passée dans Libération. Une photo est l'amorce de ce qui pourrait être la levée d'un grand mystère. Une femme, Hélène, découvre une photo souvenir où trois silhouettes posent ensemble. Qui sont-ils? Quels sont leurs liens? De la parution du cliché, découle une longue correspondance avec un homme, Stéphane, qui semble avoir reconnu son père et est lui aussi très intrigué par l'affaire.
Plus l'intrigue progresse, plus chacun fouille dans son histoire, dans ses cartons pour enfin faire jour sur tout ce que les adultes avaient souhaité leur cacher. Car Hélène a vécu avec l'ombre d'une mère qu'il ne fallait évoquer. Quant à Stéphane, il est lui aussi marqué par des relations familiales tortueuses.

Plus j'avançais, plus j'étais plongée dans la narration avec ces deux personnages investis d'une mission : découvrir le puzzle de leur histoire. Chacun mettant sa pierre à l'édifice, les échanges devenaient toujours plus prenants et éclairants. Mission impossible que de mettre ce livre sur pause ! Ah, page-turner, quand tu nous tiens ! Je crois que le fait que ce livre se présente sous forme épistolaire doit jouer dans la dynamique de lecture car chaque réponse m'était plus qu'indispensable pour, moi aussi, progresser. Je me suis prise au jeu, littéralement et avec le plus grand des plaisirs et ai refermé ce premier roman à regret.

Je sais d'ores et déjà que le nouveau livre d'Hélène Gestern, La part du feu, a paru récemment. Vous pouvez compter sur moi pour le lire incontinent (je rêvais de le placer, ce mot-là Laughing).

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  dodie Mar 5 Fév 2013 - 7:21

Ta critique a fait mouche Aurore: je le note!!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  Awara Mar 5 Fév 2013 - 8:05

Moi aussi! J'ai un paquet de livres en cours, mais ensuite j'irai faire un tour dans ma librairie favorite!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty La part du feu - Hélène Gestern

Message  Aurore Dim 10 Mar 2013 - 18:35


La part du feu - Hélène Gestern
(Arléa, 2013, 217 p., collection 1er Mille)


Hélène GESTERN (France) CVT_La-part-du-feu_8724

Je me doutais bien qu'enchainer les lectures d'un auteur, après une première belle découverte, pouvait être à double tranchant. Et effectivement, avec La part du feu j'ai été un peu déçue, étant toujours très imprégnée de la sensibilité échappée d'Eux sur la photo.

Le thème commun aux deux histoires est sans aucun doute le secret de famille. Ici, la narratrice apprend à l'hôpital que son père n'est finalement pas le bon. En effet, bien qu'âgée de 35 ans, c'est seulement à l'heure où les parents sont plus fragiles qu'ils révèlent le grand secret d'une adoption marquée de zones d'ombre. A partir de là, Laurence, part en quête de son histoire à travers le passé de ses parents. Et en furetant, elle tombe sur des coupures de journaux qui mettent en lumière un étrange héros révolutionnaire de gauche, Guillermo Zorgen. Qui est cet homme à mille lieues des connaissances habituelles de la famille ?

Laurence regroupe les éléments, sollicite des rendez-vous avec des amis de sa mère, plonge dans la mémoire enflammée qui pourrait bien cacher des pistes sur son histoire personnelle. Zorgen paraît bien être un personnage fascinant, ardent militant et homme passionné qui fit la une autrefois. Quelle est la vérité de celui qu'on ne connaîtra qu'à travers les autres ?

Le livre est, comme Eux sur la photo, une (en)quête minutieuse d'une jeune femme qui avancera dans la vie en remuant le passé. Coupures de presse et autres lettres, intercalées dans la narration, nous rendent le récit palpitant et non dénué de rebondissements. Néanmoins, le charme de Zorgen n'a eu aucun effet sur moi et le dénouement m'a laissé quelque peu sur ma faim (et c'est le cas de le dire).

J'ai par contre pris un énorme plaisir à écouter Hélène Gestern raconter son dernier roman dans l'émission Le carnet d'or (thématique "Combats") sur France Culture.

4/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  Van Mar 24 Sep 2013 - 19:11

Eux sur la photo
 
Hélène, 38 ans, met une petite annonce ainsi qu'une photo dans un journal. Elle cherche à reconstituer son passé et à en apprendre plus, plus particulièrement sur sa mère, morte alors qu’elle avait 3 ans. Personne ne lui a jamais parlé d’elle. Stéphane lui répond, il a reconnu son père sur la photo.
 
Ainsi débute la correspondance entre Hélène et Stéphane, qui, tous deux, cherchent à reconstituer le passé et à connaître leur parent disparu. Chacun d’eux va enquêter, à travers des photos venant du passé, et vont tenter de reconstituer le puzzle qui pourra lever le voile.
Ce roman fait de lettres, courriels et sms m’a énormément plu. Ce style change et on n’en perd pas pour autant des bribes d’informations. De même, les descriptions des photos sont joliment faites et nous laissent imaginer ces photos anciennes pleines de charmes.
Egalement une histoire triste et pleine d’émotions. Je le conseille vraiment, une très belle découverte, merci Aurore.
 

Note : 4,25/5
Van
Van

Nombre de messages : 423
Age : 40
Location : Val de Marne - France
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  Patience Mar 24 Sep 2013 - 20:13

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de roman épistolaire. Je le note.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  Fabienne Dim 2 Mar 2014 - 16:31

Eux sur la photo d'Hélène GESTERN

Hélène GESTERN (France) 41JbE8wtn7L._SY445_

A partir d'une ancienne photo sur laquelle figure sa mère et deux inconnus, une jeune femme, Hélène, entretient une correspondance (lettres ou mails) avec Stéphane, lui aussi concerné par cette photo car il y a reconnu son père.
N'ayant pas de souvenirs de leurs parents ou peu, ils cherchent à reconstituer le passé.


Critiques :
Le style de ce livre, épistolaire, est agréable et facile à lire. Les pages tournent toutes seules car on est entraîné et on veut savoir le fin mot de l'histoire.
Les mensonges volent en éclats et la correspondance entre Hélène et Stéphane, amicale au début, évolue au fil des pages.
C'est un récit émouvant qui m'a touché.


Ma note :  4/5

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hélène GESTERN (France) Empty Re: Hélène GESTERN (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum