Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

+4
Mousseline
kattylou
Cyrielle
Lacazavent
8 participants

Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Lacazavent Mer 13 Fév 2013 - 19:37

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  1127267

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Lacazavent Mer 13 Fév 2013 - 19:40

Willy Melodia d' Alfio Caruso
Liana Levi Piccolo / 524 pages


Dans les années 20 des Siciliens débarquent à New York, ville de bruit, de voitures et d'argent. Rien de commun avec l'île natale. Rien, sauf la Mafia. Celle-ci est toujours là, qui règle les vies et les morts. Willy Melodia, pianiste à l'oreille absolue, égrène les airs à la mode, du jazz à Frank Sinatra, et pendant vingt ans se laisse porter par les "amis". Assis devant son piano, il assiste aux faits et gestes de Lucky Luciano, son protecteur en chef, de Vito Genovese, de Frank Costello. Sans parler de Ben Siegel, ce truand juif qui rêve de tuer Hitler. Indifférent aux événements du monde, Willy ne partage pas ce rêve. Avec son piano, il accompagne la marche de l'histoire en lui tournant le dos.


Quel plaisir ce livre, il réunit tout ce que j'aime trouver dans les romans : une histoire à la fois originale et crédible, des personnages attachant pour certains mais ayant tous des caractères bien trempés, bien définis et évoluant au fil des l' histoire, un fond historique omniprésent...etc
Un roman surprenant à suspens qui mêle sans perdre de cohérence une foultitude de sujet, avec toujours une petite dose d'actions. C'est rare et c'est très agréable à lire.
J'ai appris beaucoup tout en passant un excellent moment, une histoire dont je me souviendrai longtemps.



4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Cyrielle Sam 23 Fév 2013 - 10:27

WILLY MELODIA

Mon avis: 4/5
J'ai passé un très bon moment, ça suivre la vie de Willy Melodia de son enfance en Sicile à son arrivée au sein de la Mafia New-Yorkais.
C'est tellement bien documenté que l'on oublie que c'est un roman, même si de nombreux personnages ont existé, Willy Melodia est purement imaginaire.
Par moment Willy m'agaçait, j'avais le sentiment qu'il se complaisait dans sa situation, qu'il n'essayait pas soit de grimper dans les échelons soit de s'améliorer dans son domaine. Il manquait de caractère contrairement aux femmes de sa vie.
J'ai apprécié les références historiques, comme les 2 guerres mondiales, la découverte de Sinatra, les élections présidentielles, la naissance de Las Vegas.
Un roman très riche et parfois touchant, que je recommande.

La fin
Spoiler:

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Lacazavent Sam 23 Fév 2013 - 10:46

Cyrielle : On a un avis très proche Very Happy
Spoiler:

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Cyrielle Sam 23 Fév 2013 - 11:07

Lacazavent a écrit:Cyrielle : On a un avis très proche Very Happy
Spoiler:

Spoiler:

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  kattylou Dim 24 Fév 2013 - 20:06

J'ai lu les 50 premières pages j'aime beaucoup j'espère que ce récit va continuer de la même façon
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Mousseline Dim 24 Fév 2013 - 20:20

Je l'ai ajouté dans mon panier pour ma prochaine commande.

Ca fait des mois qu'on entend parler aux infos de la mafia à Montréal avec la fameuse commission Charbonneau. C'est fou toutes les magouilles qu'ils font ces gens-là. Et il paraît que ca va sortir aussi bientôt à Toronto.

Bon, j'aurais dû me décider avant pour participer au livre du mois... mais bon mieux vaut tard que jamais.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNFévrier 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  kattylou Mar 12 Mar 2013 - 21:41

Un livre que je n'aurais jamais lu si Cyrielle et Lacazavent ne me l'avaient recommandé lors de notre rencontre. A priori je n'avais que peu d'intérêt pour le sujet mais dès les premières pages je me suis plongée dans l'histoire J'ai particulièrement aimé les passages concernant la vie de Willy Mélodia car je me suis un peu perdue dans les "familles" de mafieux. Evidement on a envie de pousser Willy a prendre enfin son destin en main mais le jour ou sa vie s'est améliorée dans son village natal il a signé un contrat qu'il ne peut rompre . L'auteur est un excellent conteur,on imagine bien un film des années 40 : l'artiste au piano avec luciano en costume rayé.
ma note 4/5
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7039
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Awara Mar 12 Mar 2013 - 21:59

Moi aussi, je suis complètement prise par cette histoire!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7154
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Willy Melodia - 4/5

Message  zeta Jeu 18 Avr 2013 - 14:59

Avec du retard par rapport à l'échéance du livre du mois, j'ai lu ce roman et il m'a bien bien captivée. Bien que le thème ne soit pas mon thème de prédilection, je n'ai jamais fantasmé sur les gangsters, il m'a intéressé d'autant que je suis née peu de temps après la fin de la période dont il parle, et que j'ai beaucoup entendu parlé pendant mon enfance des protagonistes de cette histoire. Ne serait-ce qu'Eliott Ness, qui fait une petite apparition dans ce livre et qui a régalé bien des soirs de mon jeune temps, au travers de la série télévisée "les incorruptibles" où Robert Stack prêtait son beau visage viril à l'agent qu'il jouait. Capone, Nitti, Luciano, Siegel, Costello n'étaient donc pas des inconnus pour moi, Hollywood ayant souvent construits des scénarios mettant en scène des représentants de la pègre inspirés de leurs vies.
Mino-Willy Melodia n'est pas un héros très charismatique, mais il a beaucoup de vérité. Durant toute ma lecture j'ai littéralement été immergée dans un autre monde, un autre temps, car l'auteur donne beaucoup de vraisemblance et de cohérence à tout ce qu'il raconte. On peut peut-être lui reprocher d'embellir un peu ses personnages de mafieux, qui ont en vrai perpétrés de nombreux crimes, ne s'éliminant pas toujours qu'entre eux. Complice, pas tout à fait involontaire, des activités de ses nombreux patrons Melodia ne peut pas nous être complètement sympathique, même si à différents moments il nous désarme un peu par les mésaventures dont il ne peut se sortir, par son manque de détermination et d'emprise sur les événements de son existence.
Le style est simple,familier, parfois un peu vulgaire, mais il s'accorde avec le sujet. Je ne lirai pas ça tout les jours, mais j'ai beaucoup apprécié cette parenthèse avec des gens pas recommandables qui avaient tant d'influence occulte sur la société américaine de l'époque. Un livre "historique" qui semble bien documenté, puisque cette période qui s'éloigne entre maintenant dans l'Histoire.
J'ai regretté que l'on n'en sache pas plus sur Melodia une fois de retour au pays et surtout sur ses enfants. Et côté musique, cela donne envie d'écouter tous les morceaux de jazz dont il parle. (Je vous les conseille ils sont excellents).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4467
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  lalyre Jeu 18 Avr 2013 - 18:08

Désolée mais j'ai laissé tomber à la p.150. ce n'était sans doute pas le moment pour moi de lire ce livre mais qui sait? Peut-être le reprendrais-je un jour flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5805
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Invité Jeu 18 Avr 2013 - 18:22

Lalyre: pourquoi désolée? Ce sont des choses qui arrivent, et, jusqu'à nouvel ordre, on a encore le droit de laisser tomber un livre même si ce dernier est particulièrement populaire (personnellement, j'ai beaucoup aimé: j'adore: les cow boys, les mafieux ...). Au demeurant, la masse a-t-elle toujours raison?Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  401775

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Ladybug Sam 28 Déc 2013 - 15:01

Une brillante et passionnante évocation du milieu mafieux mais également des conditions de vie des émigrés italiens. Des années 20 aux années 50 de la Sicile aux Etats Unis , Willy Mélodia pianiste à l'oreille absolue, spectateur privilégié, nous livre sa vision de cette Amérique turbulente. Le roman mêle personnages fictifs et personnages réels en nous faisant côtoyer les amis peu fréquentables de Willy. La musique nous accompagne tout le long du roman, on découvre les standards du jazz, un roman riche et prenant ! 

Ma note : 4.5/5

Merci à Lacazavent pour le prêt  Very Happy

_________________
Je lis

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Lacazavent Mar 31 Déc 2013 - 16:20

de rien, encore merci pour ta gentille carte  Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques  Empty Re: Février 2013 - Willy Melodia d' Alfio CARUSO - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum