Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

4 participants

Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  cookie610 Mer 12 Fév 2014 - 20:06

Venez laisser ici vos critiques du livre du mois d'avril : Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien



Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Tolkien-John-Ronald-Reuel-Bilbo-Le-Hobbit-Livre-921979345_ML
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Re: Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  cookie610 Mer 12 Fév 2014 - 20:08

Bilbo le hobbit

Note : 4.5/5


Résumé : Bilbo est un hobbit tout ce qu’il y a des plus ordinaires : il vit dans son trou de hobbit chaleureux et paisible, sa vie s’écoule tranquillement et sans guère de surprises. Un jour, Gandalf, un magicien, accompagné de treize nains, débarque chez lui et l'entraîne dans une aventure dangereuse autant qu’inattendue dans le but de le trésor des nains, dérobé par Smaug, un dragon.

 Critique : Il est difficile pour moi de vous faire une critique objective de ce roman. Je connaissais pour avoir vu les deux premiers films l’essentiel de l’histoire, même si du coup il me manquait la fin. Du coup, pour moi, pas de grosses surprises dans l’histoire en elle-même. Malgré tout, j’ai embarqué facilement dans ce roman. On est emmené en même temps que Bilbo dans des contrées lointaines. On suit avec plaisir cette compagnie de nains. Tolkien a su créer un univers très particulier, assez impressionnant par sa complexité (sans être particulièrement tordu à comprendre, chose qui me rebute plutôt à lire de la fantasy) et sa richesse, il faut bien le reconnaitre. Le style est très simple, très abordable pour n’importe qui, et les pages défilent rapidement. Bilbo et les 13 nains, ainsi que d’autres personnages annexes, sont assez attachants. On se prend rapidement au jeu et on suit leurs péripéties avec un mélange d’angoisse et de plaisir. On est plus proche à mon sens d’un conte que d’un vrai roman. Mais, néanmoins, j'ai été quelque peu déçue par ce que je m’attendais à un peu mieux. Tout d’abord, je trouve que les personnages, à l’exception de Bilbo, manquent cruellement de relief. Thorin, par exemple, est beaucoup mieux rendu dans les films que dans le livre. Ensuite, il y a très peu de descriptions. Je pense que c’est un livre difficile à se représenter sans avoir vu les films pour comprendre l’univers de Tolkien, tellement celui-ci est riche et complexe, notamment pour les choses relevant de l’imaginaire comme les gobelins. Enfin, c’est dommage que les combats finaux soient si courts (avec Smaug d’une part et avec les gobelins d’autre part). On attend ça depuis des pages et des pages et ça se termine en quelques lignes. Je pense que ça aurait mérité d’être un peu plus développé.

Ceci dit, j’ai quand même beaucoup aimé cette lecture. Je suis ravie d’avoir lu ce livre parce que personnellement, je ne suis pas très fantasy ou science-fiction, c’est un genre qui m’attire peu et dont je me contente des « classiques incontournables ». Je trouve que c’est un roman du genre facilement abordable pour les novices. Je pense même me mettre assez rapidement dans Le seigneur des anneaux, maintenant que j’ai lu ce qui peut se voir comme une « Préface ».
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Re: Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  Mandarine Jeu 13 Fév 2014 - 20:36

Je partage tout à fait l'avis de Cookie! Si bien que je n'ai pas grand chose à dire de plus  Razz .

Moi aussi j'ai globalement bien aimé. Cela m'a aussi donné envie d'attaquer "le seigneur des anneaux".
Et, j'ai aussi (je vous disais, c'était tout la même chose que Cookie  Very Happy ) trouvé certains passages-clés bien trop courts!!

J'ai trouvé ça très accessible, j'avais un peu peur car il s'agissait de ma première lecture de fantasy...


Ma note: 4.25


C'est quand même assez différent du film, vous ne trouvez pas? Les choix sont un peu bizarres, je trouve; dans le sens où certaines scènes qui sont longues dans le livres sont raccourcies dans le film (dans la forêt avec les araignées par exemple) et d'autres fois c'est beaucoup plus long dans le film  scratch . Etrange.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Re: Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  Patience Sam 15 Fév 2014 - 11:29

BILBO LE HOBBIT
Le Livre de Poche 312 pages

Ma note : 3,5/5

Quatrième de couverture : Bilbo, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui comme la foudre quand le magicien Gandalf et treize nains barbus viennent lui parler de trésor, d'expédition périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le grand dragon Smaug, car Bilbo partira avec eux !
Il traversera les Terres Solitaires et la forêt de Mirkwood dont il ne faut pas quitter le sentier, sera capturé pas les Trolls qui se repaissent de chair humaine, entraîné par les gobelins dans les entrailles de la terre, contraint à un concours d'énigmes par le sinistre Gollum, englué dans la toile d'une araignée géante...
Bilbo échappera cependant à tous les dangers et reviendra chez lui, perdu de réputation dans le monde des hobbits, mais riche et plus sage.

Mon avis : En tant que fan de fantasy, ça faisait un moment que je souhaitais lire ce livre. Finalement, même si c'est un grand classique du genre, je suis très loin du coup de coeur. Je reconnais la qualité du récit, d'autant plus qu'il ne faut pas oublier qu'il a été écrit en 1936, bien avant que ce genre ne devienne populaire. Mais l'écriture "conte de fées" a beaucoup freiné ma lecture, ce n'est vraiment pas un style que je trouve plaisant à lire. En revanche, j'imaginais bien quelqu'un me raconter cette histoire, accompagnée par un petit spectacle de marionnettes.
En résumé, même si ce fut par moment une lecture laborieuse, je ne regrette pas de l'avoir lu, et je pense que je tenterai même Le Seigneur des Anneaux.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Re: Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  Cyrielle Mer 19 Fév 2014 - 10:13

Je suis en retard, je vais peut être le lire courant mars  Embarassed 

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques  Empty Re: Février 2014 - Bilbo Le hobbit - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum