Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Eva-Maria NEUMANN (Allemagne)

Aller en bas

Eva-Maria NEUMANN (Allemagne) Empty Eva-Maria NEUMANN (Allemagne)

Message  cookie610 Ven 15 Fév 2013 - 19:25

Eva-Maria Neumann est née en 1951. Elle enseign le violon et fait partie de l'orchestre de chambre d'Aix-La-Chapelle. Elle a également ouvert une école de violon. (source jaquette).

J'ai voulu fuir la RDA

Note : 4.5/5

Résumé : en 1977, Eva Maria Neumann, violoniste, décide de passer de la RDA en RFA avec son mari et leur petite fille de 3 ans, par le coffre d'une voiture. Arrêtés à la frontière, ils sont condamnés à 3 ans de prison.

Critique : le livre est le récit autobiographique de l'auteur. 30 ans après l'horreur des faits, l'auteur raconte son histoire terrible. Les conditions de détention des prisonniers politiques sont affreuses. L'auteur fait une comparaison inquiétante : à part l'idéologie de base, la théorie, peu de choses dans les faits différencient la dictature communiste de la RDA de la dictature nazie des années 30's. Même justice expéditive, même fichage des populations, même embrigadement de la jeunesse. Quand on pense que ça se déroulait il y a moins de 25 ans en Allemagne ! L'histoire est passionante, le style est simple mais percutant. J'ai appris pas mal de chose sur ce passage de l'histoire allemande que je ne connaissais pas beaucoup. Une très belle lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum