Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

+8
Fabienne
cookie610
anna44
Cyrielle
kattylou
Shan_Ze
Parch
cecile
12 participants

Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  cecile Sam 9 Oct 2010 - 17:17

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Eric_m12
Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark, né le 22 juin 1898 à Osnabruk, mort le 25 septembre 1970 à Locarno, Suisse, est un écrivain allemand.
Son livre A l'ouest rien de nouveau (Im Westen nichts Neues), roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur le premier conflit mondial. Ce livre fut brûlé lors des autodafés nazis dès 1933. Remarque s'exila en Suisse, puis aux Etats-Unis, et y obtint sa naturalisation en 1947.
Un mythe, en partie propagé par les nazis, prétend qu'il s'appelait « Erich Maria Kramer » et que « Remarque » ne serait que la forme francisée de ce nom inversé.
(Sources Wikipédia)

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) A_l_ou15

Quatrième de couverture :
" Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre 1914-1918, A l'Ouest, rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus remarquables sur la monstruosité de la guerre.

Mon avis :
Un livre émouvant sur le conflit 1914/1918, vu par des soldats allemands, et qui montre que quelque soit le côté où l'on se trouve, la souffrance est toujours la même. Au début de la guerre les héros du récit forment un petit groupe de soldats issus de milieux différents, dont Katczinsky le cordonnier et Paul Blumer le narrateur, pour ne citer qu'eux. Une poignée d'hommes courageux et solidaires qui vont être blessés où mourir au fil du récit. Assez court et très humain ce roman se lit très rapidement. Il a été également porté à l'écran par Lewis Milestone en 1930, mais je n'ai malheureusement jamais vu ce film.

Note : 4,75/5
cecile
cecile

Nombre de messages : 2360
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Parch Dim 12 Déc 2010 - 12:14

Erich maria Remarque, A l'Ouest, rien de nouveau, 1929

Le protagoniste, Paul, raconte comment toute sa classe de lycée s'est engagée volontairement dans l'armée en 1914 après un discours de leur professeur. Il décrit ensuite la guerre au quotidien, ses désillusion, l'incompréhension, la perte des valeur...

Ce fameux récit sur la première Guerre mondiale est intéressant car il couvre différentes situations : l'engagement, la formation à la caserne, les tranchées, l'attente à l'arrière, les permissions, les hôpitaux après blessure...

Ma note : 4.5/5

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Shan_Ze Mer 23 Nov 2011 - 22:21

A l'ouest, rien de nouveau de Erich Maria Remarque

Paul est encore un jeune garçon quand il s'engage dans l'armée et parle de la guerre mais il devient très un soldat aguerri qui décrit de façon très juste l'horreur de la guerre. Il parle des nouvelles recrues qui ont un an de moins que lui comme des petits jeunes. La grossièreté ressort de ces troupes envoyées en pature mais aussi beaucoup de tristesse mais les gestes que chacun a. Malgré le sujet dur et pénible, j'ai beaucoup aimé lire ce roman qui transpire la réalité de l'époque. J'ai eu la gorge qui se gonflait quand je lisais certaines phrases. (J'aurais aimé les noter, je n'avais pas un crayon sous la main, heureusement, j'ai toujours le livre.) Un coup au cœur, un coup de cœur.

Note : 5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  kattylou Dim 27 Nov 2011 - 20:17

Je ne l'ai jamais lu mais je le note

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7025
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Cyrielle Ven 17 Fév 2012 - 8:11

A L'OUEST RIEN DE NOUVEAU
5/5
Voici un livre que l'on oubli pas. En le refermant j'étais très émue. Cette histoire vous prend sans vous lâcher, surtout lorsque l'on se dit que ça c'est passé dans les tranchées, pendant les attaques.
C'est un roman que l'on devrait lire dans tous les lycées, tellement il est réaliste. Mon coeur battait plus fort à certain passage, notamment celui de Paul dans son trou d'obus lors d'une attaque des français.
Les chapitres sur la permissions et dans l'hôpital m'ont aussi beaucoup plus. Ca nous reposait un peu de toute ces horreurs.
A l'ouest rien de nouveau est un magnifique livre, sur la paix, la stupidité et l'attrocité de la guerre.
A lire absoluement!!

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  anna44 Ven 17 Fév 2012 - 13:11

Contente qu'il t'ait autant plu Cyrielle Smile
En effet, on devrait le faire lire aux lycéens en Histoire, c'est certainement plus parlant que n'importe quel cours...

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Cyrielle Ven 17 Fév 2012 - 13:14

Merci de me l'avoir offert Very Happy

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  cookie610 Sam 18 Fév 2012 - 14:16

A l'ouest, rien de nouveau

Note : 4.5/5


Le résumé a déjà été fait ci-dessus

Critique : un livre bouleversant sur la Première guerre mondiale, du point de vue des soldats allemands sur le front ouest. Comme l'a dit un rat ci-dessus, quelque soit le camp auquel on appartient, la violence et la souffrance est toujours la même. On suit un groupe de jeunes hommes, presque encore des enfants, qui se sont engagés "volontairement" mais sous contrainte, qui perdent rapidement leurs illusions. L'auteur décrit les horreurs de la guerre, la mitraille, les privations, les rats, les poux, les gazs, les obus, les hôpitaux-mouroirs ... On sent bien que l'auteur sait de quoi il parle puisque qu'il a été lui-même mobilisé de force en 1916 et envoyé sur le même front en 1917, où il ne tardera pas à se faire blesser. Le livre est court, ce qui donne toute la force au récit et se lit rapidement malgré le sujet lourd. Un livre très émouvant, réaliste et poignant, pédagogique sur les horreurs et l'absurdité de la guerre.

cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Fabienne Dim 4 Mar 2012 - 18:21

A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria REMARQUE

Edition Livre de poche 220 pages

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) 197b017b42a0879b5668f110.L

4ème de couverture :
"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 14/18, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Ma critique :
La 4ème de couverture annonce : "roman pacifiste, réaliste et bouleversant" et je crois que tout est dit. Il faut absolument lire ce livre qui vous prend "aux tripes". Pas de larmoyant, pas de récriminations contre l'absurdité de la guerre, juste le quotidien de soldats allemand durant cette première guerre. La faim, le froid, l'horreur...
Bouleversant lorsque Paul et ses amis voient arriver de nouvelles recrues "Qu'ils sont jeunes" disent-ils alors qu'ils n'ont pas plus qu'un an ou deux qu'eux...
Emouvant lorsque Paul n'ose pas s'installer dans le lit à cause de ses poux et n'ose pas donner la raison à l'infirmière...

Un passage m'a particulièrement touché :
"Je suis jeune, j'ai vingt ans , mais je ne connais de la vie que le
désespoir, l'angoisse, la mort et l'enchaînement de l'existence la plus
superficielle et la plus insensée à un abîme de souffrances. Je vois que les peuples sont poussés l'un contre l'autre et se tuent sans rien dire, sans rien savoir, follement, docilement, innocemment. Je vois que les cerveaux les plus intelligents de l'univers inventent des paroles et des armes pour que tout cela se fasse de manière encore plus raffinée et dure encore plus longtemps. Que ferons nos pères si, un jour, nous nous levons et nous nous présentons devant eux pour réclamer des comptes?"

Je suis entièrement d'accord, ce livre devrait figurer dans les manuels scolaires, il enseigne mieux que tout l'absurdité des guerres.

Ma note : 5/5
Erich Maria REMARQUE (Allemagne) 397940

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  lalyre Ven 12 Aoû 2016 - 15:59

Erich Maria Remarque         A l’ouest rien de nouveau    Livre de poche 2015
Mon avis

Une lecture qui m’a paru longue malgré le nombre de pages, peut-être est-ce parce que j’ai déjà beaucoup lu sur le sujet, il est certain qu’après avoir lu « Cris de Laurent Gaudé » sur le même sujet, je sois déçue par « A l’ouest rien de nouveau » Amitié, gaz, tranchées, famine, souffrance, peur, blessures et morts sont les maîtres mots de ce témoignage historique. Je conclus avec cette réflexion, pourquoi tant de vies fauchées ? Ce qui n’a servi à rien sinon recommencer le même massacre quarante ans plus tard…….Pas trop aimé ce livre mais cela n’est que mon ressenti. 3,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Réaliste-romantique Mar 28 Mai 2019 - 0:33

À l'ouest rien de nouveau

Poussé par leur professeur patriotique, un groupe de lycéens allemands s’engage pour la Première guerre mondiale. Ils déchantent rapidement, dès le camp d’entrainement, découvrant d’abord la tyrannie absurde de l’autorité militaire, et ensuite toute l’horreur des tranchées. Les camarades sont massacrés un à un, par les ennemis, les obus, la faim, la maladie, le tir ami, la folie… Ils vivent des lueurs de bonheurs, comme la rencontre avec des Françaises et la camaraderie, mais ils sont brisés, n’arrivent pas à profiter des permissions et perdant l’espoir de revenir.

Un autre excellent livre anti-guerre qui décrit les horreurs des tranchés. Durant la lecture, on oublie régulièrement que c’est l’expérience du côté allemand tellement les situations et les sentiments sont similaires à ceux dépeints dans des livres français comme Les croix de bois, les BD de Tardi ou le film Joyeux Noël. Un autre point fort de ce livre est que le narrateur est conscient de l’évolution de leur groupe d’adolescents naïfs en bêtes qui ne cherchent qu’à survivre une journée de plus.

4,5/5

RR
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3252
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Awara Mar 28 Mai 2019 - 6:47

Lu il y a bien longtemps, mais qui m'a beaucoup marqué, d'autant plus que la guerre de 40 était encore bien proche et le souvenir de la précédente toujours présent dans les mémoires... Je me demandais, quand j'ai commencé à lire ta critique, comment ce livre pouvait être reçu aujourd'hui.
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  géromino Mar 28 Mai 2019 - 7:07

Dans ma pal depuis quelques mois!

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  géromino Jeu 22 Déc 2022 - 16:54

"A l'ouest rien de nouveau"  Le livre de poche 1986   287 pages
                     Erich Maria REMARQUE (Allemagne) OIP.RvXCedIJxzZThV7QhX_qhwAAAA?w=184&h=272&c=7&r=0&o=5&pid=1
                   La guerre de 14 vue du côté allemand. Un classique qui ressemble beaucoup aux classiques côté français (parmi mes souvenirs Le feu de Barbusse, Les Eparges de Genevoix). Les mêmes histoires d'hommes, les mêmes horreurs vécues, la même tristesse devant tant de souffrances et de tragédies. Le même constat d'un conflit aux conséquences inhumaines. Au début, il m'a fallu presque faire un effort à chaque page pour me dire "ah oui, c'est vrai, on est côté allemand". Par contre, les poux et les rats qui rongeaient la chair des soldats ne faisaient pas de différence entre un français ou un allemand. 
                    Je m'attendais à une lecture sans réelle surprise et ce fût le cas. Mais cela ne m'a pas empêché d'être pris dans ce tourbillon effroyable et d'être bouleversé par le réalisme du récit de l'auteur. 


Note: 4/5
géromino
géromino

Nombre de messages : 5626
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Erich Maria REMARQUE (Allemagne) Empty Re: Erich Maria REMARQUE (Allemagne)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum