Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Paulina DACHKOVA (Russie)

Aller en bas

Paulina DACHKOVA (Russie) Empty Paulina DACHKOVA (Russie)

Message  majeanne Sam 23 Fév 2013 - 18:47

"Les pas légers de la folie" de Paulina DACHKOVA
Les Presses de la Cité (2000)


Paulina Dachkova est un écrivain russe de romans policiers, journaliste aussi de métier.

Je l'ai découverte il y a quelques années avec ses deux livres "Les pas légers de la folie" et "Un hiver rouge" que j'ai décidé de relire à l'occasion du thème. Mes lectures russes portant plutôt sur des classiques je me suis dit que ce serait l'occasion de vivre dans la Russie contemporaine.

L'héroïne de "Les pas légers de la folie" est une journaliste, mère d'une fillette de deux ans et épouse d'un colonel de la milice.
Elle va se retrouver, au travers de la mort mystérieuse et suspecte du frère de son amie Olga, confrontée aux nouveaux riches de l'après URSS tout à la fois élite de la société moscovite et véritables bandits de la mafia et sera ramenée quatorze ans en arrière, en Sibérie, alors qu'Olga, son frère disparu, et elle, avaient effectué une mission en tant que journalistes.

Le thème du tueur en série n'est pas nouveau, mais le récit est vivant, coloré, l'intrigue un peu tirée par les cheveux parfois mais sans temps morts, et il nous donne l'occasion de visiter la Russie de la fin des années 90 et à travers des flashbacks, celle des années 80.

Pas une lecture inoubliable mais un moment sympathique.

J'ai tenté de chercher si d'autres livres de Paulina Dachkova avaient été traduits, depuis, mais je n'en ai pas trouvé trace.
J'ai appris que l'autre auteur célèbre de romans policiers était Alexandra Marinina que je ne connais pas.


Paulina DACHKOVA (Russie) 512YCP93BZL._SL500_AA300_
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paulina DACHKOVA (Russie) Empty Re: Paulina DACHKOVA (Russie)

Message  majeanne Mer 6 Mar 2013 - 16:45

"Un hiver rouge" de Paulina DACHKOVA.

Paulina DACHKOVA (Russie) 41C9G3Y65RL._SL160_

Le monde soviétique a laissé la place à la Russie capitaliste où les plus pauvres côtoient les nouveaux riches, hommes d'affaire prospères et mafieux. L'un d'eux, Gleb Kalachnikov est tué d'une balle devant chez lui alors qu'il rentrait avec sa femme Katia, danseuse étoile, après une première. Qui était visé ? Gleb ou Katia ? Est ce un règlement de compte entre mafieux ou une histoire de jalousie amoureuse ? Le juge Tchekov et le commandant Kouzmenko enquêtent.
Et c'est l'occasion pour Paulina Dachkova, à travers les multiples rebondissements de son intrigue, de nous décrire cette nouvelle Russie et comment chacun tente de survivre dans cet environnement trop souvent hostile et rude.

Le polar, un bon moyen pour à la fois distraire et renseigner d'une manière ludique sur les us et coûtumes d'un pays à une époque donnée et pour donner un peu de recul à la peinture d'une société souvent brutale et impitoyable.
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum