-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Ilya ILF (Russie)

Aller en bas

Ilya ILF (Russie) Empty Ilya ILF (Russie)

Message  Lacazavent Mar 4 Nov - 14:43

De : Profgéo Envoyé : 04/07/2007 17:29
Ilya Ilf et Yevgeny Petrov - Les douze chaises

Avant de mourir, la belle-mère de Vorobianinov lui avoue qu'elle a caché ses diamants dans une des chaises de leur ensemble de salon, confisqué depuis par les autorités soviétiques. Vorobianinov se lance à leur poursuite, rapidement aidé, voire dominé par Ostap Bender, jeune attrape-nigaud fort habile en escroquerie. Les deux comparses traverseront toutes les classes sociales de l'Union soviétique, de Moscou à la Crimée pour retrouver LA fameuse chaise parmi les douze qui contient les diamants...

C'est un roman écrit à l'époque de la NEP en Union soviétique (un certain retour à l'économie de marché avant la mise en place des plans quinquenaux pour ceux qui connaissent un peu), soit durant les années 20. L'humour est typiquement russe, soit noir et mordant, mais il faut avoir connu l'époque, ou même y avoir vécu pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire. Hors-contexte, la plupart des blagues tombent à plat, ou du moins, sont beaucoup moins drôle. Malgré les innombrables notes en bas de page, j'avais un peu de difficulté à comprendre certains passages que je trouvais très ennuyeux. J'ai réussit à me rendre jusqu'au bout, mais tout de même, c'est un ouvrage qui a très mal vieilli, pourtant très populaire en son temps.

Ma note: 3/5

Ilya Ilf (Ilya Arnoldovitch Faynzilberg, 1897-1937) et Yevgeny Petrov (Yevgeny Petrovitch Kataev, 1903-1942) étaient deux auteurs soviétiques très populaires dans les années 1920 et 1930. Ils firent la majeure partie de leur œuvre ensemble, et étaient souvent désignés comme « Ilf et Petrov ». Ils sont connus pour leurs deux nouvelles satiriques : Les Douze Chaises (1928) et Le Veau d'or (1931). Les deux textes sont reliés par leur personnage principal, un escroc nommé Ostap Bender à la poursuite d'insaisissables richesses. Les deux livres sont dans un ordre chronologique, Les douze chaises venant en premier. Les deux livres suivent les exploits d'individus cherchant un trésor dans la réalité contemporaine soviétique. Ilf et Petrov furent envoyés aux Etats-Unis pendant la crise de 1929 pour écrire un récit satirique de la réalité américaine.

Source: Wikipédia
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum