Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Emma LOCATELLI (France)

3 participants

Aller en bas

Emma LOCATELLI (France) Empty Emma LOCATELLI (France)

Message  lalyre Lun 18 Mar 2013 - 14:19

Les haines pures
Emma Locatelli
Albin Michel 13 mars 2013
374 pages
Emma LOCATELLI (France) 76fa1e11
Quatrième de couverture
En juillet 1945 Gabrielle revient en Provence dans la ferme familiale qu’elle a fuie six ans plus tôt. Elle y retrouve sa mère et sa sœur cadette, une jeune fille instable et fragile. Le massacre de la famille voisine, décimée un jour d’été 1944 dans des conditions qui lui semblent incompréhensibles, l’amène à s’interroger sur les étranges entrelacs qui relient son entourage à cette tragédie.
Un roman sombre et fascinant sur l’après-guerre, ses traumatismes, ses règlements de compte, ses mensonges mais aussi sur les haines anciennes qui couvent dans le cœur des hommes.
Emma Locatelli, écriture épurée et trame narrative parfaite, explore à la manière de Sébastien Japrisot et de Philippe Claudel la noirceur de l’âme humaine et les blancs de l’Histoire.

Mon avis
Et c’est à partir du massacre de ses voisins que Gabrielle après une longue absence, veut savoir ce qui s’est réellement passé ce jour-là, ce jour de la Libération ou chacun a donné cours à sa haine ou à la vengeance, car les explications de sa mère et des villageois ne la contente pas, comment est-il possible de se suicider avec un fusil de chasse ? Que va découvrir Gabriel sur les règlements de comptes des villageois ? Un homme vient habiter la maison voisine et semble vouloir aider Gabrielle à trouver la vérité, qui est cet homme qui charme la jeune sœur de Gabrielle ? Toutes deux ont une mère méchante dans ces propos gardant son amour pour son fils handicapé…..Que dire encore ? Je n’en dis pas plus, sinon ce serait faire découvrir le fil de l’histoire aux futurs lecteurs. C’est un roman ficelé de main de maître, une intrigue avec des personnages dont certains tentent d’oublier le passé mais aussi les comportements insensés de fin de guerre, une belle plume pour nous conter une histoire sans ne jamais négliger aucun détail, sans aucune longueur, jamais on ne bascule dans l’horreur malgré les faits de cette époque. Gabrielle est l’héroïne principale du roman, accompagnée d’autres personnages dont le lecteur fera connaissance en lisant ce roman hors du commun que j’ai lu jusqu’à la fin sans passer un seul mot, tant l’écriture est envoûtante, je dirais que c’est presqu’un chef-d’œuvre ou l’auteure donne l’impression de se promener dans les méandres de l’âme humaine et dans les labyrinthes les plus honteux de l’Histoire. Cependant de la fin, je ne vais rien dévoiler mais il est certain que c’est un roman à lire absolument, un gros coup de cœur…5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Emma LOCATELLI (France) Empty Re: Emma LOCATELLI (France)

Message  Awara Mar 26 Mar 2013 - 21:08

Celui-là aussi, je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7144
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Emma LOCATELLI (France) Empty Re: Emma LOCATELLI (France)

Message  nauticus45 Mer 27 Mar 2013 - 9:00

Je le note aussi!m Merci pour cette critique très tentante!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Emma LOCATELLI (France) Empty Re: Emma LOCATELLI (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum