Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jules VERNE (France)

+24
nauticus45
Lyreek
jul3
Lacazavent
Ladybug
Mousseline
Awara
kattylou
dodie
Caro
Shan_Ze
Louvaluna
Franillon
Cyrielle
géromino
ecriture
Chiwi
Liza_lou
Rosario
Bernard
Prospéryne
cookie610
gallo
Philcabzi
28 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Jules VERNE (France)

Message  Philcabzi Jeu 6 Nov 2008 - 12:05

From: lassy (Original Message) Sent: 7/11/2005 9:22 AM

Les Révoltés de la Bounty

"Nous croyons bon de prévenir nos lecteurs que ce récit n'est point une fiction. Tous les détails en sont pris aux annales maritimes de la Grande-Bretagne. La réalité fournit quelquefois des faits si romanesques que l'imagination elle-même ne pourrait rien y ajouter."

C'est très court (3 chapitres seulement). Jules Verne se contente ici de relater des faits, quelques dialogues ici et là, et voilà !

Il s'agit surtout d'une curiosité, autant dans l'oeuvre de Jules Verne, que par son côté historique....

j'ai trouvé un site où on peut lire toute l'histoire ici pour les rat(e)s curieux !

L'Encyclopédie de l'Agora : tout, tout, tout sur Jules VERNE !!!!


From: lalyre7032 Sent: 9/13/2005 4:46 AM
Le château des Carpathes Jules Verne Fantastique?

Une épouvante règne dans un petit village,dans la Transylvanie car d'étranges phénomènes se manifestent dans un vieux château abandonné ou il ne s'était jamais rien passé.Le garde-forestier et le docteur décident de monter vers cet endroit pour voir ce qui s'y passe,normalement ils devraient être rentrés avant la nuit mais l'aube naissant ils ne sont pas réapparus et les villageois inquiets décident de faire des recherches et les retrouvent choqués par ce qu'ils ont vu et ressenti.
Mon avis:tout d'abord mon résumé s'arrete là car je ne veux pas dévoiler la fin,mais ce petit roman m'a fascinée parce que je pensais lire du fantastique jusque la fin et bien non!! du fantastique l'auteur nous pousse doucement vers l'univers des machines du 19ème siècle et ce qui ne gâte rien il y a aussi du romantisme.
Alors je pose la question,roman fantastique ou science-fiction?Personnellement je pense qu'on peut le considèrer comme fantastique.
Qu'en pensez-vous??
5/5
Lalyre


From: Papiillon_vole Sent: 10/2/2005 11:03 AM
Le château des Carpathes de Jules Verne

Babel – 1997 – 227 pages.

Tout ce qu’il faut pour créer une atmosphère fantastique : un pays de montagnes, riche en légendes et réputé pour être peuplé d’êtres surnaturels propres à créer l’effroi (vampires, striges…), un château isolé, abandonné depuis des années, et vaguement effrayant. Jusqu’au jour où passe par là un colporteur qui vend au berger du village une longue-vue. Et le berger découvre que de la fumée sort de la cheminée de ce château. Qui peut bien occuper les lieux sinon le diable ou un esprit maléfique quelconque ? Panique au village. Décision est prise d’envoyer un émissaire sur les lieux. Nic Deck le forestier se porte volontaire. Il sera accompagné dans cette expédition aventureuse par l’homme le plus couard du village, le docteur. Malgré la prédiction funeste d’une voix d’outre-tombe, voilà les deux hommes montant à l’assaut du mystère…

Il y a en fait deux romans dans ce roman. L’un est presque caricatural : une caricature du roman fantastique et tous les ingrédients qui le composent : château isolé, voix mystérieuse, phénomènes paranormaux, etc… Jules Verne montre avec beaucoup d’ironie deux hommes que tout opposent et se moquent d’eux et de nous. Il sait parfaitement créer une atmosphère d’angoisse et faire durer le suspense… Puis, dans une deuxième partie, il nous raconte une toute autre histoire : celle de la divine Stilla, cantatrice célèbre qui fascine les hommes. Et cette anecdote n’est pas sans rappeler la Coppélia des Contes d’Hoffman. C’est le château des Carpathes qui relie les deux versants de l’histoire, le versant burlesque et le versant lyrique. Mais finalement l’auteur nous dévoile tous les mystères qui ont tous une explication parfaitement scientifique. Il faut se défier des superstitions, voilà ce que nous dit Jules Verne. Il existe toujours une explication rationnelle aux évènements surprenants et le diable, s’il existe sous l’apparence du mystérieux Orfanik, n’est rien d’autre qu’un savant fou, thème cher au XIXème siècle.

Ma note : 4,5 / 5


From: odilette84 Sent: 10/17/2005 7:16 AM
Le chateau des Capathes
Jules Verne

je ne fais pas de résumé.

Dès le début, Jules Verne plante le décor. Il nous embarque avec lui au fin fond des Carpathes...
le suspense est à son comble on a hâte de savoir la suite, croyances, superstitions...
MAIS !!!
ne perdons pas de vue qui est l'auteur...
J'étais rapidement à la recherche d'une explication cartésienne des phénomènes...
Pour moi, ça n'est pas un roman fantastique :
D'ailleurs, l'auteur lui même le dit en première phrase de son roman :
"Cette histoire n'est pas fantastique, elle est romanesque."
Les deux tiers du livre racontent les peurs des villageois qui vivent au pied du château...peurs, superstitions, fausses interprétations, cela s'arrête là.
Il n'y a pas pour moi de réel élément fantastique.

ceci étant, j'ai été agréablement surprise
J'ai aimé le style, plutôt facile à lire.
Mon exemplaire comportait une foule d'illustrations de Bennett très rétros, qui complètaient très bien l'histoire.

Ma note : 2.5/5
(c'est la moyenne quand même !!)


From: JoAnn_Kamar Sent: 12/4/2005 11:05 AM

Le tour du monde en 80 jours, de Jules VERNE - Livre de poche, 301 pages, avec illustrations originales de la collection Hetzel

►Phileas Fogg est un gentleman froid qui a sa vie organisée à la minute près, aux pas près. Il sait exactement combien de pas il y a entre sa maison et son club. Il ne serait pas nécessaire de faire un de plus.
Tous les jours passent et se resemblent. Il prend ses repas au seul club qu'il fréquente (Reform Club), il y lit les journaux et joue au whist avec les autres membres.
Phileas Fogg est mystérieux. Personne ne sait d'où il vient, d'où sort sa fortune, ce qu'il fait.
Le jour-même où il embauche un nouveau valet, Passepartout, il fait un pari avec les autres membres du Reform Club "il est possible de faire le tour du monde en 80 jours.' Oui, monsieur, ça l'est.
Le soir-même, alors que Passepartout s'attendait à une routine chronométrée, se voit embarqué dans l'aventure la plus folle. Comment ça, faire le Tour du Monde en 80 jours?!
C'est sans savoir que le départ précipité de Phileas Fogg coïncide avec la fuite d'un braqueur de la Banque d'Angleterre. Et Scotland Yard envoie son inspecteur Fix à sa poursuite. Mais, ce mandat d'arrêt arrive toujours avec un trajet de retard! Et Fix qui n'arrive pas à le coincer, se prend d'amitié pour Passepartout, loyal mais bavard comme une pie!

► Que puis-je dire?
Ça faisait des années que je me disais que je devais lire au moins un livre de Jules Verne pour ne pas mourir inculte (ce que je risque de toute façon!). Après un début à peu près lent, tout s'enchaîne, sans temps mort. J'avais vu des resportages où on disait le combien Jules Verne (Juju pour les intimes) se documenter pour être au plus près de la réalité. Et ça se voit. Les miles et les heures et les escales et les paysages, rien n'est laissé au hasard dans ce livre!
Il y a toujours un moment où on se dit "on va le prendre!" et d'autres "c'est lui!" et après "Fix, sois gentil!" J'ai même voulu pleurer tant j'étais stressée à un moment. Il rate toujours des correspondances, il dépense son argent sans compter...!
En tout cas, j'ai beaucoup aimé.

Un jour, je pourrai repartir du côté de mon lycée JV à Johannesburg (Joburg pour les intimes) et dire "tu sais? J'ai au moins lu Le tour du monde en 80 jours, et ça m'a beaucoup plu!" Il faut m'enfermer...!

4/5

Jo Ann


From: coeur de trèfles Sent: 1/18/2006 11:52 AM
Le tout du monde en 80 jours Jules Vernes

Hello... Oh bah je pensais trouver tout plein de critiques sur cet auteur et finalement pas trop, donc voici ma tite critique (étant donné qu'il y a déjà un résumé si dessus)sur le tour du monde en 80 jours que je viens de finir...
Voyant ce livre chez moi depuis très longtemps en au moins 4 ou 5 exemplaires anciens, illustré,de poche,je me suis dit que ce livre m'était forcement destiné malgré ma plus grande attirance pour les voyages extraordinaires qui parait plus fantastiques.Je l'ai donc entamé et je me suis plongé directement dedans même si en y reflechissant je sais que ça n'est pas mon style de litterature en temps normal ,là je me suis passioné...gràce à l'écriture, et on decouvre aux fil des pages à quel point les écrits de cet homme ont servi à notre société.Malgré la tràès grande différence d'époque ce roman est très comprehensible et parfois amusant.
Voilà un ouvrage passionnant.
5/5


From: Sahkti1 Sent: 1/18/2006 1:24 PM
A propos du "Tour du monde en 80 jours", je voudrais signaler cette nouvelle édition chez Seuil (ISBN 2020815516)

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce "Tour du monde en 80 jours" que tout le monde connaît. Je me pencherai plutôt sur la bonne idée des éditions Seuil de publier ce texte illustré par de nombreuses photos d'époque. On peut espérer qu'une telle initiative sera poursuivie avec d'autres grands textes de la littérature classique.

Les personnages, les lieux, les rencontres, les péripéties, tout est photographié. Pas en "vrai" évidemment, pas de véritable Phileas sur la pellicule, mais un héros qui aurait pu être lui. Idem pour les êtres rencontrés aux quatre coins du monde. Un procédé instructif, drôle et touchant à la fois. Le roman prend vie sous nos yeux. Il y a un petit côté rétro qui apporte beaucoup de charme à l'ensemble et le lecteur a le sentiment de faire, pour de bon, la connaissance des princes et princesses des mille et unes nuits, de visiter des palais, de circuler dans la rue et de croiser toutes sortes de personnages issus du roman. Les photographies proviennent du Fonds Kharbine Tapabor, elles sont belles, originales et nous permettent de lire autrement ce récit de Jules Verne.
Certains se demanderont sans doute si ces illustrations ne dénaturent pas le récit, si elles n'empêchent pas le lecteur de faire travailler son imagination... je ne le pense pas.
Il me semble plutôt que c'est un bon moyen de partir à sa rencontre ou de le redécouvrir.

Ma note: 4/5


From: van1709 Sent: 5/5/2006 9:46 AM
L’île mystérieuse

Résumé : Pendant la guerre de Sécession, 5 hommes, prisonniers d’une ville veulent s’échapper à tout prix. L’occasion se présente sous la forme d’un ballon (le truc gonflable qui va dans les airs c'est bien comme ca que ça s'appelle? j'ai oublié), pendant qu’un ouragan fait rage, qu’ils vont dérober. Ils sont transportés tant bien que mal dans le Pacifique et finissent par s’échouer non sans d’énormes difficultés, sur une île.

Mon avis : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman, mon premier de Jules Verne. Il est vraiment très intéressant de suivre le cheminement des cinq passagers, d’autant plus que l’on sait immédiatement que ce ne sera pas ordinaire. On sent tout de suite que l’île a quelque chose de mystérieux et ça donne envie d’en savoir plus. Quelques petites choses cependant m’ont embêté : les descriptions sont quelquefois lassantes, et tout semble vraiment trop facile. Certes, la facilité avec laquelle les personnages s’adaptent fait partie du mystère de l’île, mais parfois il y a un enthousiasme absolument agaçant chez le marin, les personnages sont capables de tout faire, on dirait qu’ils sont parfaits ! Ces petits inconvénients mis à part, l’histoire est vraiment pas mal, et on y prend quand même plaisir.

Note : 3.5/5
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Jules VERNE

Message  Philcabzi Jeu 6 Nov 2008 - 12:05

From: van1709 Sent: 5/5/2006 9:51 AM
Vingt mille lieues sous les mers

Résumé : Une étrange créature semble habiter les mers. Elle peut se déplacer très vite, et provoque parfois des dégâts sur les navires. Cette créature serait plus grande que les baleines et autres créatures connues et elle fait l’objet de nombreux débats. Lorsque le navire « Abraham Lincoln » décide de partir à la chasse au monstre, le professeur Arronax, son serviteur Conseil et Ned Land, harponneur, y sont invités. Mais la rencontre avec la mystérieuse créature va prendre une étrange tournure.

Mon avis : Je conseille à ceux qui voudraient lire ce livre et « l’île mystérieuse » de commencer par « 20 mille lieues sous les mers». Ca n’influe pas du tout sur la compréhension de l’histoire mais il vaut mieux lire l’île mystérieuse après, histoire que certains mystères soient éclaircis au bon moment. J’ai aimé l’histoire, suivre ce voyage pas commun sous les mers. Mais je ferai le même reproche que pour l’île mystérieuse, il y a beaucoup trop de descriptions du genre « tel poisson classé dans tel genre connu pour ci ou ça ». Ca peut être enrichissant, mais le livre est gros et ça peut finir par lasser. Je dois avouer que j’ai un peu triché, j’ai sauté pas mal de passages de ce genre, mais c’est sans remord puisqu’au final, ça m’a permis de mieux apprécier l’histoire.

Note : 4/5


From: Profgéo Sent: 2/26/2007 3:00 PM
Je rajoute mon grain de sel sur Jules Verne! J'ai lu Le tour du monde en 80 jours. J'ai l'impression que le résumé a été fait 20 fois, alors je le laisse tomber. Par contre, j'apporte ma contribution en tant que lectrice de Jules Verne. J'ai lu De la terre à la lune, Autour de la lune, Les tribulations d'un chinois en Chine et Voyage au centre de la terre dans ses livres, alors je commence à comprendre la technique de cet auteur.

J'ai vraiment aimé. Le livre se lit très bien, une sorte de road movie en livre, faisant appel aux connaissances et aux techniques de l'époque. Phileas Fogg est l'archétype même de l'anglais dont il rassemble en une seule personne toutes les qualités de l'époque: flegmatisme, patience, décision ténacité, intelligence. Il l'est tellement (surtout flegmatique) qu'on en vient à se demander s'il est vraiment humain. Son domestique Passepartout est son joyeux contraire et met un bon d'animation dans le récit. L'inspecteur Fix aussi, à la fois par ses malheurs auquel on ne compatie pas le moins du monde, mais aussi par son humanité, lorsqu'il commence à se demander si Phileas Fogg est vraiment le voleur qu'il poursuit.

Le récit n'est pas alourdit par toutes les descriptions techniques qui pululent dans ses autres livres. Cela donne toute sa force à ce qui est au fond, un magnifique récit d'aventure. On se promène autour du monde et on découvre avec merveille tout ce qui s'y trouve avec le regard d'un européen de l'époque. Jolie balade autour du monde, quelques montées d'adrénaline (enfin excepté pour Phileas Fogg!) et un style qui a fait sa marque dans l'histoire. Bonne lecture, très jolie, pas un coup de coeur cependant. Très bon livre à amener pour la plage ou les vacances, c'est une lecture de plaisir garantie!

Cote: 4/5


From: gallomaniac Sent: 2/26/2007 5:22 PM
Pas étonnant, Progféo, cette remarque du road movie: Jules Verne était le plus géographe des romanciers de 19eme siècle. Pas mal de ses livres sont très localisés, comme "Le Chateau des Carpathes" et "Un drame en Livonie"et alors il y a peu de science, beaucoup d'histoire, de politique et de sociologie geographique. "Un billet de loterie" se situe en Norvège. D'autres utilisent des lieux exentriques pour décrire des voyages: "L'ecole des Robinsons" parle de la vente d'îles dans le Pacifique, "Sans dessus dessous" (oui, "Sans") parle de l'adjudication des régions du Pôle arctique et le Kilimandjaro y est en tant que lieu de lancement d'un boulet vers Jupiter (ce livre contient même un chapitre de calcul ballistique on ne peut plus mathématique). C'est dire que les livres de Jules Verne étaient des livres pédagogiques divertissants, et le sont toujours pour la jeunesse d'aujourd'hui, afin je crois. Il publiait beaucoup de ses livres en feuilleton dans le "Magasin d'Éducation et Récréation" pour les adolescents. Mais il a toujours été lu aussi par les adultes. Les moins connus ne sont pas les moins biens.

Tu trouvera la bibliographie de Jules Verne certainement intéressant, donc je te passe le lien: http://www.jules-verne.net/ avec en première page les 64 titres des "Voyages extraordinaires".
Mais pour toi aussi intéressant la rubrique que je copie ici; puisque celle est aussi sa source d'inspiration pour ses romans:
Travaux géographiques et historiques
1866-68 Géographie illustrée de la France et de ses colonies. Ecrite
en collaboration avec Lavallée
1873 Les Méridiens et le calendrier
1870-80 Histoire des grands voyages et des grands voyageurs. Écrite
en collaboration avec Gabriel Marcel.Trois volumes :
— Découverte de la Terre
— Les Grands navigateurs du XVIII e siècle
— Les Voyageurs du XIX e siècle


From: Sahkti1 Sent: 3/30/2007 6:09 AM
Jules VERNE, Vingt mille lieues sous les mers

Lu il y a longtemps, relu à un petit garçon qui découvrait Jules Verne. L'histoire a bien sûr vieilli et ne présente plus le même caractère de modernité que lors de sa sortie, mais tout de même. Les qualités d'écriture de Jules Verne sont bel et bien là et ne s'effacent pas avec le temps. Les descriptions sont agréables et j'ai apprécié le côté merveilleux du récit, malgré toutes les péripéties et autres mésaventures qui arrivent à l'équipage du capitaine Némo. Il y a dans ce texte, au-delà du réalisme de l'écriture, un côté merveilleux et fantastique que j'apprécie, comme le besoin de rêver et faire rêver le lecteur. Verne y parvient très bien (ce n'est bien sûr que mon avis!).
Ce texte donne envie de voyager à la découverte du monde et de se dépasser. Et ça, c'est intemporel, ça ne vieillit pas... (3,5/5)


From: gallomaniac Sent: 6/11/2007 5:24 AM
P'tit Bonhomme, de Jules VERNE. Ma note 4/5.
1893, réédition en 10/18, série "Jules Verne inattendu", 1978, 370 pg.

Jules VERNE se montre géographe et éducateur aussi dans ce livre sur l'Irlande, qui pour le sujet se situe entre "Sans Famille" de Hector Malot et "Le tour de France par deux enfants" de G.Bruno. P'tit Bonhomme est le nom d'un enfant irlandais délaissé mais bien débrouillard que l'on suit de l'age de trois ans à l'age de 15 ans. Tantôt maltraité, tantôt bien reçu, il s'applique aux leçons de lecture et de calcul, il rate son entrée forcée au thêatre puis subit des affronts en tant que groom d'un enfant noble gâté, puis il travaille valeureusement à une ferme, jusqu'à la grande famine qui résulte en l'expulsion des fermiers, puis en refusant de mendier, il fait une carrière de marchand ambulant pour réussir à 15 ans comme brillant marchand de basar. À travers faim et froid, subissant des insultes et des batailles, mais jamais découragé, P'tit Bonhomme travaille à se faire un avenir indépendant et, une fois arrivé à cette indépendance, il en fait un happy end pour tous ceux qui l'ont assisté dans les moments difficiles de sa vie.
On apprend maintes choses sur les paysages, les villes et les régions de cet Irlande féodale et soumise aux landlords anglais. Le sous-titre donné à ce livre est d'ailleurs "Pour l'Irlande libre" et là aussi, comme dans ses livres d'anticipation, Jules Verne regarde vers l'avenir.
Le livre est bien écrit, dépasse l'histoire proprement dite par sa géographie détaillée et par des réflections d'ordre moral et politique. Une lecture agréable et informative qui prend dès le début. Vraiment, un "Jules Verne inattendu".

NB. Dans la même collection est édité "Famille-sans-nom" avec sous-titre "Pour le Québec libre". Peut-être qu'un rat réussit à trouver ce livre pour nous en raconter...

Et voila le livre électronique complet sur un site Québeqois: P'tit-Bonhomme.
(PDF) 1332 ko.


From: gallomaniac Sent: 6/23/2007 6:50 AM
Famille-sans-nom, Jules Verne (1889). Ma note 2,5/5
Edition de groupe "Ebooks libres et gratuits". Un livre trouvé sur internet.

Le roman se situe au Canada, dans le Québec. Famille-sans-nom est la famille de Simon Morgaz, un traître qui a livré des Canadiens en revolte aux Anglais contre argent, payé par l'agent Rip. Il nie, mais il doit fuire avec sa femme bridget et ses fils Joann et Jean. Des années plus tard, Simon se suicide et par l'argent trouvé sur lui, sa famille découvre la vérité et décide de vouer cet argent et leurs vies pour la cause de la Canada libre. Jean confie cet argent chez le notaire Nick avec des ordres de financer des soulèvements contre les Anglais.
Il participe lui-même sous le pseudo de Jean-Sans-Nom tandis que son frère Joann, devenu prêtre, prèche le droit à la revolte.
Comme toujours chez Jules verne, le livre est plein de donnés geographiques, et le livre introduit beaucoup de couleur locale avec un baptême, un mariage, le notaire héritant la fonction de chef des Hurons, son clerc Lionel, un jeune homme exalté et poéte, Clary, une jeune fille amoureuse sur le héros inconnu. Le livre se termine sur quelques gestes héroiques, et la mort des trois membres de la famille-sans-nom. Jean-sans-nom meurt avec la fille amoureuse dans une barque tombant de la cascade du Niagara.

Je peux être influencé par sa forme: lire un Ebook sur écran est moins agréable que lire un livre imprimé, mais le livre m'a déçu. Malgré pas mal de détails intéressants sur le Canada du 19e siècle, c'était une lecture un peu sèche. J'ai en fait été déçu plus par la déscription de l'histoire que par l'histoire lui-même. La plupart des personnages manquent de naturel. L'accent éducatif, toujours présent chez Jules Verne, fausse ici le développement du roman. Jules Verne reste dans "Famille-Sans-Nom" probablement très près d'une épisode l'histoire canadienne: il nomme beaucoup de personnages historiques; mais c'est justement par le manque de distance que le recit prend trop le ton de rapports sur les événements de préparatif à la revolte, de chasse à l'homme et de lutte sans espoir; en plus, il y a trop d'exaltation patriotique.

On trouve une bonne discussion sur le livre à http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille-sans-nom. Ce lien donne aussi le lien vers l'édition EBOOK.
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Jules VERNE

Message  Philcabzi Jeu 6 Nov 2008 - 12:07

From: Chantal5500 Sent: 1/16/2008 11:43 AM
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS :
Editions de Crémille (Genève) - Illustrations de MM de Neuville et L. Benett.

Ou comment Phileas Fogg, accompagné de son fidèle Passe-Partout, va gagner un pari insensé, le tour du monde en 80 jours, alors qu'il est suivi et retardé par l'Inspecteur Fix, qui le soupçonne d'un vol important à Londres juste avant son départ, et où il rencontrera l'amour en la personne de Mrs Aouda, veuve de rajah, qu'il a sauvé d'une mort horrible sur le bûcher de son mari.

J'ai beaucoup aimé. Je me suis surprise à accrocher très fort à l'histoire et à ses rebondissements, au style d'écriture et à son humour, et j'ai lu ce livre très vite, charmée. Une très bonne re-lecture que j'ai beaucoup plus appréciée aujourd'hui qu'au temps de mon enfance !

Et les illustrations du livre sont terriblement "kitchs"!

4/5


From: doriane99 Sent: 1/24/2008 3:25 AM
Le tour du monde en 80 jours

A la suite d'un pari Phileas Fogg, suivi de son valet Passepartout, entreprend de faire le tour du monde en 80 jours.

Ce livre m'a réconciliée avec Jules Verne Dans celui-ci, pas de longues descriptions indigestes ! Un récit qui se dévore, de l'humour grâce aux prestations plus ou moins réussies de Passepartout, de l'angoisse à chaque nouvel obstacle qui ralentit nos deux compères et aussi de l'irritation devant l'obstination de l'inspecteur Fix ! Un récit d'aventures court mais efficace ! Un petit "hic", le caractère résolument flegmatique de Philéas Fogg, j'avais parfois envie de le secouer !!! mais c'est probablement ce que cherchait l'auteur.

J'avais un exemplaire qui reproduisait les illustrations de l'édition originale, des gravures désuètes mais très intéressantes ! Un excellent moment !
4/5


From: Lyreek14 Sent: 4/15/2008 5:29 AM
Le tour du monde en 80 jours
Editions Gallimard Jeunesse - 296 pages

Quelle bonne surprise que ce roman! N'ayant jamais lu Jules Verne (la honte, je sais!), je suis partie avec un a priori plutot négatif, m'attendant à de longues explications scientifiques et à un récit un peu ennuyeux. Et bien pas du tout! J'ai beaucoup aimé suivre le flegmatique Phileas Fogg dans son pari audacieux. C'est un roman plein de suspense et de rebondissement et sans aucune longueur. Les personnages sont attachants, surtout Passepartout et ses gaffes qui apportent la touche d'humour au récit.
Un classique à lire, distrayant et intéressant!

4/5


From: gallomaniac Sent: 7/2/2008 6:41 AM
Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l’Afrique Australe - Jules Verne. Ma note 3,5/5
Bibliothèque d'éducation et de récréation J.Hetzel et Cie, 5ème édition, 1872, 310 pg.

En bouquinant, j'ai trouvé un exemplaire très poussiéreux, datant de 1872, pour 1 €.

En 1854, une expédition geodésique de 3 russes et 3 anglais part pour mésurer le méridien africain par triangulation, a commencer en Afrique du Sud à la fleuve Orange et à terminer en Zambésie aux chutes du Zambèse. Guidés par un mûlatre très expérimenté en survie, accompagnés de porteurs et d'une garde d'indigènes, ils parcourent plusieurs miliers de milles pour mésurer ce bout de terre à une précision de 1 sur 1 milliard. Excursion techniquement difficile et voyage dangereuse sur plusieurs aspects. Pendant l'expédition, la guerre éclate entre la Russie et l'Angleterre et l'équipe se sépare gentiment en deux: les dangers se doublent aussi: mais tous six savants sont des héros: il s'agit de "trianguler ou mourir".
Vers la fin, les anglais et les russes se retrouvent au moment de l'attaque d'une tribu agressive et ils se reunissent pour le calcul final qui donne la mesure du méridien de la terre et permet de définir la longueur du mètre comme un tantième de ce méridien.

L'histoire est sympathique alternant l'éducatif, l'aventureux et le drôle. On a suffisamment envie de connaître la suite pour aller jusqu'au bout de la lecture. Ma note 3,5/5.
On peut aussi lire ce livre ici : http://jv.gilead.org.il/ebooksgratuits/verne_trois_russes_trois_anglais.html
Philcabzi
Philcabzi
Admin

Nombre de messages : 3132
Age : 47
Location : Québec/Canada
Date d'inscription : 25/10/2008

http://latetedanslechaudron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  gallo Ven 23 Jan 2009 - 21:13

J'ai trouvé en appendice d'un vieux livre d'occ de 1903 un catalogue de la Collection Hetzel, mentionnant
"Magasin illustré
d'Education et de Récréation


Journal de toute la Famille
fondé par
P.-J.STAHL en 1864
et
Semaine des Enfants réunis
dirigés par J.VERNE et J.HETZEL
Avec la collaboration de nos plus célèbres Écrivains, Savants et Artistes.
Seul Receuil collectif à l'usage de la Jeunesse.
Couronné par
l'Académie Française"


Et voilà qu'il s'y trouvent presque tous les livres de Jules Verne.
Ne serait-il temps de déménager Jules Verne vers la section: Jeunesse - Adolescents?
Ceci dit, cela reste de la lecture aussi pour adults.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Sam 1 Aoû 2009 - 15:50

Jules Verne - 20 000 lieues sous les mers

Note : 4.5/5

Résumé : en 1866, les eaux du monde sont habités par un monstre marin, d'après les habitants des terres. Les gouvernements décident d'envoyer une frégate pour épurer les mers de ce qu'ils croient être un Narval. Le professeur Aronnax, accompagné de son fidèle domestique Conseil, embarque sur cette frégate, qui a à son bord le talentueux harponneur Ned Land. Alors que la frégate parvient à repérer le monstre, les trois hommes sont précipités par dessus bord. Dérivant dans la mer, ils trouvent refuge sur le dos du monstre, qui s'avère être en réalité un fabuleux sous-marins, le Nautilus, inventé et commandé par le capitaine Némo, un étrange personnage qui refuge d'avoir quoi que ce soit à faire avec l'espèce humaine et la terre ferme. Les accueillant à son bord, il emmène alors les trois hommes pour un incroyable voyage maritime autour du monde pour 20 000 lieues.

Critique : un fantastique roman d'aventure, mon premier Jules Verne. On découvre un monde marin incroyable, avec une rigueur scientifique dans les descriptions qui sont faites. En 600 pages, on fait le tour du monde, des cotes japonnaises à la norvèges, on parcoure l'océan pacifique, des iles sous marines, l'océan indien, une exploitation de perles à Ceylan, le canal de Suez (qui n'existait pas encore à l'époque, la méditéranée, l'Atlantide, l'océan Atlantique, le pôle Sud, le Gulf Stream, le tout parsemé de chasse aux cachalots et aux poulpes...
L'édition du livre de poche contient en plus les illustrations originales de la premières éditions qui sont magnifiques.

Quelques points négatifs quand même : les descriptions des poissons et toute autre espèces marines sont parfois un peu longues et allourdissent quelque peu la lecture. Aussi, j'aurais aimé qu'à la fin, on en sache un peu plus sur le capitaine Némo et sur son équipage qui reste très mystérieux.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Jeu 27 Aoû 2009 - 8:30

Les tribulations d'un Chinois en Chine

Note : 4/5

Résumé : Kin-Fo est un chinois très riche, qui ne travaille pas et qui par conséquent s'ennuie profondément. Un jour, alors qu'il est sur le point de se marier avec Lé-ou, il apprend qu'il est ruiné. Il décide donc de contracter une assurance de 200 000$ en faveur de sa fiancée et de son ami Wang, un philosophe. Il demande à ce dernier de le tuer de la manière qu'il souhaite, où et quand il veut. Dans cette mesure, il profitera allègrement de ses derniers instants. Finalement, il apprend qu'il n'est pas ruiné mais à ce moment, Wang a disparu. S'en suit alors une course poursuite à travers la Chine pour retrouver le philosophe et l'empecher de commettre son devoir.

Critique : un bon roman plein d'humour, très bien écrit, où l'on découvre des traditions et des coutumes de la Chine du 19ème siècle. L'histoire est bien ficellé bien qu'elle soit prévisible mais on se plait à suivre les aventures malchanceuses de ce chinois qui découvre le sens de la vie à travers son voyage.

Une citation extraite du livre que j'ai bien aimé :

" Quand les sabres sont rouillés et les bêches luisantes,
quand les prisons sont vides et les greniers pleins,
quand les degrés des temples sont usés par les pas des fidèles et les cours des tribunaux couvertes d'herbe,
quand les médecins vont à pied et les boulangers à cheval,
L'Empire est bien gouverné." (proverbe chinois, p25)
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Prospéryne Jeu 27 Aoû 2009 - 10:51

Jolie critique Cookie!

Gallo, pour répondre à ta question, je crois que Jules Verne est trop loin d'être un auteur que l'on classe naturellement dans la section jeunesse pour l'y déplacer. En tout cas, à ma librairie, il se retrouve aux deux endroits selon les éditions, mais on vend presque uniquement celle pour les adultes.

@+ Prospéryne

_________________
On peut se passer de tout, sauf de la littérature et des chats Graffiti vu à Berlin
Jules VERNE (France) Cat-wa10
Prospéryne
Prospéryne

Nombre de messages : 4862
Age : 41
Location : Québec, Canada
Date d'inscription : 26/10/2008

http://prosperyne.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Sam 24 Oct 2009 - 16:09

Le tour du monde en 80 jours

Note : 4.5/5

Résumé : Phileas Fogg est un gentleman tout ce qu'il y a de plus anglais, froid, imperturbable, très distingué, fixe et réglé comme une pendule. Un jour, il parie contre les membres de son club qu'il parviendra à faire le tour du monde en 80 jours. Il part donc dans cet incroyable périple, avec à ses cotés, son domestique, Passepartout, à peine engagé. Mais il sera suivit par le détective Fix qui pense reconnaitre en Mr Fogg le voleur de la banque d'angleterre et qui attend l'occassion et l'arrivée d'un mandat pour l'arreter. Tout au long du voyage, Mr Fogg rencontrera de nombreux obstacles, vivera de nombreuses aventures pour essayer de parvenir à boucler son tour du monde ...

Critique : j'ai adoré !!!! Jules Verne réussit à nous faire parcourir le monde en quelques 300 pages, nous décrivant merveilleusement les lieux : l'Inde, Shangaï, la traversée des États-Unis... On emprunte tous les moyens de transport possibles et connus à cette époque. On suit les personnages tout au long du voyage engagés dans une véritable course contre la montre. Les aventures qu'ils vivent plus ou moins extravagantes sont toujours assez surprenante. J'ai particulièrement apprécié le tempérament so british de Philleas Fogg qui apporte une touche d'humour au roman ainsi que le caractère de Passepartout, toujours fidèle à son maitre mais un peu maladroit. Le dénouement est certes prévisible mais est accompagné d'une explication scientifique qui rend l'histoire plausible malgré le caractère extraordinnaire des aventures. On passe un moment très agréable, peut etre un peu trop court.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Invité Sam 24 Oct 2009 - 17:30

Moi qui suis un lecteur plutôt d'âge mûr je suis toujours ravi de voir que Jules Verne a toujours ses admirateurs.A juste titre,cet homme est un bienfaiteur de l'humanité,pour sa contribution à l'imaginaire et à la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Dim 10 Jan 2010 - 18:30

Voyage au centre de la terre

Note : 4/5

Résumé
: A Hambourg, le professeur Lindenbrock découvre un manuscrit signé d'un célèbre savant islandais, Arne Saknussemm, qui prétend que la cheminée d'un volcan éteint islandais, le Sneffels, conduit au centre de la terre. Le professeur accompagné de son neveu Axel, part aussitôt pour l'Islande. Assisté par un flegmatique guide, Hans, ils s'engouffrent bientôt dans le passage.

Critique : un bon roman d'aventure, très fantastique et complètement imaginaire, qui transporte le lecteur au centre de la terre. J'ai trouvé que ce livre, un classique parmi les Jules Verne, était un peu décevant. Je pensais que les passages dans le monde soutterain seraient plus important (plus d'un tiers du roman avant que les personnages s'engagent dans la cheminée du volcan). L'histoire commence pourtant très rapidement. Le livre se lit facilement, les descriptions sont impressionnantes de réalisme pour un monde fantastique, on se prend vraiment à croire à un passage au centre de la terre.
De plus, j'ai trouvé la fin un peu rapide. Le roman aurait mérité d'être un peu plus long. Mais, comme tous les Jules Verne jusqu'à présent, on passe un trèsz agréable moment.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Invité Lun 22 Fév 2010 - 12:48

Jules Verne - Vingt mille lieues sous les mers.

Mon avis :
Jules Verne et moi, c'est une grande histoire d'amour. Je l'ai découvert quand j'avais douze ans et depuis, j'aime me plonger dans ses récits tous appelant au voyage.
Je connaissais l'histoire de ces Vingt mille lieues sous les mers grâce à l'adaptation pour Walt Disney avec comme acteurs Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas. J'ai donc voulu lire ce chef d'oeuvre.
Il paraîtrait que Jules Verne se soit inspiré du roman Les travailleurs de la mer de Victor Hugo et de certaines encyclopédies. Mais bien sûr, vous vous en douterez, l'auteur était un grand amoureux de la belle bleue.
Pour ce roman, l'idée lui ai venu grâce à George Sand, qui dans une lettre le remerciait pour le plaisir qu'elle venait de vivre à la lecture de Cinq semaines en ballon, tout en lui disant qu'elle aimerait un jour qu'il entraîne ses lecteurs sous les mers et océans.
Dès le début du récit, nous plongeons dans l'écriture si belle et si documenté de Jules Verne. J'avoue par contre avoir trouvée un peu longue la partie racontant le début de l'histoire, avant qu'Aronnax et ses deux accolites se retrouvent sur le Nautilus. Mais une fois le voyage à proprement dit commencé, je me suis moi aussi invité sur ce submersible, et comme les invités/prisonniers, j'ai rêvé devant les beautés océaniques que je découvrais. J'ai appris de nombreuses choses sur le monde sous-marin, j'ai écouté le murmure des eaux profondes. Et même si le capitaine Nemo semble parfois trop haineux et en colère, j'ai quand même beaucoup apprécié son personnage ainsi que celui du professeur Aronnax.
Une fois de plus, Jules Verne démontre son génie, tant d'écrivain que de naturologiste. Bien plus qu'un auteur, c'était un scientifique, un curieux de la vie et de ses beautés et, il arrive par sa belle plume à nous charmer. Un vrai beau moment de lecture.
Ma note : 4.5/5
Jules Verne - Voyage au centre de la terre.
Mon avis :
Que dire de Jules Verne ? Tout simplement que c'est un auteur avec un talent impressionnant. Je connaissais déjà l'auteur pour avoir lu Le tout du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon (livres que je relirai sous peu), et encore une fois, avec ce Voyage au centre de la Terre, Jules Verne m'a charmé.
Dès que j'ai commencé la lecture de ce chef d'oeuvre, je me suis laissé emporter, sur les pas d'Otto Lidenbrock, d'Axel et de Hans, en Islande, sur le volcan Sneffels, dans les profondeurs de la Terre. Ah quel voyage extraordinaire et passionnant ! C'est Axel qui nous sert de guide. L'auteur s'est glissé dans sa peau afin de nous conter les aventures de ce trio hors du commun. J'ai adoré Axel. Je suis un peu comme lui, effrayé devant l'inconnu d'une telle expédition, au début du moins. Mais au fil du temps, il y prend goût pour à la fin de leur voyage, regretter que celui-ci s'achève. Le professeur Lidenbrock est vraiment tordant, j'ai une grande tendresse pour ce personnage, très énergique, un peu fou mais tellement sympathique. Hans, le chasseur Islandais est une homme qui parle peu ou pas, mais qui se fait apprécier par ses gestes et ses actions. De nombreuses fois, il a sauvé le professeur et son neveu d'un danger ou d'une mort certaine.
Jules Verne a un véritable don de conteur et d'aventurier. Avec ses écrits, il m'est impossible de m'ennuyer ou de ne pas m'évader. Certains peuvent avoir peur de son côté scientifique ; il est vrai que par moment son roman devient un dictionnaire scientifique, mais honnêtement à aucun moment ces passages, restreints, ne son gênant ou ne gâche le roman. Non, bien au contraire, cela donne une crédibilité de plus à un ouvrage déjà merveilleux. Jules Verne est pour moi le plus grand des auteurs français, je le déifie, vraiment. Je compte bien me plonger dans tous ses ouvrages, qui sont assez nombreux, mais aussi sur les essais analysant son oeuvre, et sur les ouvrages concernant l'auteur. En conclusion, je vous supplie de découvrir cet auteur merveilleux. Je suis certaine que vous ne serrer pas déçu, car avec Jules Verne c'est dépaysement et plaisir assuré.
Ma note : 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Invité Ven 26 Fév 2010 - 20:07

Je suis aussi un grand admirateur de Jules Verne, je donne souvent son nom spontanément quand on me demande quel est mon auteur préféré. Sans avoir forcément écrit le livre que je préfère, il est en tout cas l'auteur du plus grand nombre de romans que j'ai aimés.
Pour Vingt mille lieues sous les mers et Voyage au centre de la Terre, ce sont deux livres qui m'ont moins enthousiasmé que Les enfants du capitaine Grant et Le tour du monde en quatre-vingt jours que j'avais lu durant la même période. En réalité, j'ai adoré ces deux livres bien sûr, mais disons que je les mets juste en dessous de ce que j'ai le plus aimé chez Jules Verne. Mais pour moi, ça reste formidable bien entendu. Je donnerai mon avis sur un Jules Verne, probablement Les enfants du capitaine Grant (neuf cent pages de bonheur !).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Jeu 17 Juin 2010 - 12:28

Les cinq cents millions de la Bégum

Note : 4.5/5

Résumé : Le docteur Sarrasin, français, se découvre héritier de la Bégum Gokool. Au même instant, le Professeur Schultze, allemand, revendique lui aussi une part de cet héritage. Ils partagent l’héritage et décident chacun de son coté de construire sa ville idéale : la ville du bien-être France-Ville pour le docteur Sarrasin et la cité de l’acier Stahlstadt pour le Professeur Schultze. Marcel, un ami alsacien du Docteur Sarrasin, décide de s’infiltrer à Stahlstadt pour espionner les plans du Professeur Schultze qui voue une haine profonde envers le docteur Sarrasin.

Critique : Ce Jules Verne est un peu différent des précédents que j’ai déjà lus, à la fois très moderne mais aussi très ancré dans le contexte historique de l’époque. Le livre sort en 1880, l’Alsace a été annexée par l’Allemagne et les relations franco-allemandes sont très tendues. L’opposition entre les deux personnages et entre les deux villes est une métaphore de la situation entre les deux pays. On sent bien la tension entre les deux personnages. C’est incroyable comme Jules Verne peut avoir été clairvoyant en ce qui concerne ces deux nations. L’histoire se lit très vite. Il y a comme dans tous les Jules Verne un certain nombre de précisions scientifiques surtout lorsqu’il décrit respectivement les deux villes. Au final, ce livre aura été une belle découverte, c'est le 1er Jules Verne que je lis sans connaitre l'histoire au préalable et j'ai vraiment adoré.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Bernard Ven 18 Juin 2010 - 9:59

Bien vu Cookie, c'est un bouquin sympa, que j'avais bien apprécié. Lance-toi dans : Le tour du monde en 80 jours, avec Philèas Fogg et Passe-Partout, humour britich et rebondissements à foison...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Rosario Ven 18 Juin 2010 - 10:38

Je n'ai rien lu de Jules Verne ! et Cookie et Bernard me donnent très envie d'essayer. Je rajoute "les bijoux de la Bégum" et le "Tour du monde", si je les dégotte à la bibli cet après-midi. C'est ça qui est super dans notre souricière, toutes ces idées.

Gracias ratoncitos !


Rosario

Rosario

Nombre de messages : 341
Age : 79
Date d'inscription : 25/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Ven 18 Juin 2010 - 11:28

Bernard a écrit:Bien vu Cookie, c'est un bouquin sympa, que j'avais bien apprécié. Lance-toi dans : Le tour du monde en 80 jours, avec Philèas Fogg et Passe-Partout, humour britich et rebondissements à foison...

B

Merci du conseil Bernard, mais je l'ai déjà lu (il y a même ma critique un peu plus haut). Je pensais essayer Le chateau des Carpathes ou L'ile mystérieuse. Les as-tu déjà lus ???
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Bernard Ven 18 Juin 2010 - 12:04

Excuse-moi, je n'avais pas fait attention Jules VERNE (France) Icon_redface .
J'ai lu L'Ile mystérieuse, c'est très bien mais il faut avoir lu Les enfants du capitaine Grant & Vingt mille lieues sous les mers. L'ile mystérieuse est l'aboutissement, entre autre, car le livre est bien autre chose, des fins non établies des deux autres ouvrages. Ce n'est pas rédhibitoire mais ça aide.
Je n'ai pas lu Le château des Carpathes. J'ai entendu de bons échos.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Ven 18 Juin 2010 - 19:40

Bernard a écrit:Excuse-moi, je n'avais pas fait attention Jules VERNE (France) Icon_redface .
J'ai lu L'Ile mystérieuse, c'est très bien mais il faut avoir lu Les enfants du capitaine Grant & Vingt mille lieues sous les mers. L'ile mystérieuse est l'aboutissement, entre autre, car le livre est bien autre chose, des fins non établies des deux autres ouvrages. Ce n'est pas rédhibitoire mais ça aide.
Je n'ai pas lu Le château des Carpathes. J'ai entendu de bons échos.

B

Merci du conseil Bernard, j'en prends note !!!
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Sam 2 Oct 2010 - 16:08

Michel Strogoff

Note : 4/5

Résumé : Alors que le territoire russe est menacé par des hordes tartares, le czar russe décide d’envoyer un émissaire à Irkoutsk, à 5 523km de Moscou pour prévenir le grand-duc de l’imminence de l’invasion et de la présence d’un traitre Ivan Ogareff au coté des troupes ennemies. Cet émissaire est Michel Strogoff, d’une intelligence et force incomparables qui va rencontrer le long de son parcours Nadia, une Livonienne ainsi que deux journalistes, Harry Blount l’anglais et le français Alcide Jolivet.

Critique : Comme tout les Jules Verne, j’ai bien aimé. Dans Michel Strogoff, il nous emmène en voyage dans la Russie impériale et la Sibérie. Toujours bien documenté, il décrit superbement les paysages, les coutumes des différentes ethnies que l’on rencontre, etc. On retrouve aussi les grandes valeurs que défend fréquemment l’auteur dans ses romans : le courage, l’honneur, le sens du devoir, le patriotisme… Un très beau roman d’aventures pointé d’une touche d’humour avec les personnages des deux journalistes. Bref, un roman qui me convainc encore une fois de poursuivre mon exploration de l’œuvre de l’auteur.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Liza_lou Sam 2 Oct 2010 - 17:27

Je n'aime pas du tout Jules Verne Cookie mais Le Château des Carpates n'est pas mal du tout! Alors je me permets de te le conseiller! Jules VERNE (France) 401775
Liza_lou
Liza_lou

Nombre de messages : 1625
Age : 40
Location : France, à coté de Nantes
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Chiwi Sam 9 Oct 2010 - 14:56

Deux ans de vacances


Quinze enfants d'une pension néo zélandaise se retrouvent naufragés sur une île du Pacifique après la dérive leur bateau. Ils vont alors de voir se débrouiller avec les moyens du bord et apprendre à devenir des Robinsons sur une terre inhospitalière.

Habitué aux romans d'anticipation, Jules Verne écrit une variation sur le thème du naufragé mais il met ici en scène des enfants.

C'est riche en rebondissements : il y a des vilaines bêtes sauvages, des repris de justice sanguinaires naufragés eux aussi.
Mais Deux ans de vacances est gentiment désuet. Le rôle de la femme qui est de soigner, coudre, faire la cuisine rappelle que l'on est au 19ème siècle.
Il fait preuve d'un certain préjugé quant aux nationalités : l'Américain est pratique et terre à terre; l'Anglais est hautain et présomptueux; le Français est brave et courageux.
C'est une lecture facile et rapide.

Ça permet de passer un moment plaisant même si certaines ficelles sont très grosses.

4/5
Chiwi
Chiwi

Nombre de messages : 186
Age : 40
Location : Extrême nord de la France
Date d'inscription : 29/08/2010

http://lecturesdechiwi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Dim 7 Nov 2010 - 15:31

Le château des Carpathes

Note : 4/5

Résumé : en Transylvanie, le Château des Carpathes est l’objet de nombreuses rumeurs depuis le départ de son dernier propriétaire, Rodolphe de Gortz. Un jour, un berger remarque qu’une fumée sort du donjon. Les villageois envoient donc le forestier Nic Deck et le docteur Patak en exploration, mais ceux-ci sont victimes d’étranges phénomènes…

Critique : j’avais un peu peur, au vue du début du roman et de la 4ème de couverture que ce soit un roman purement fantastique, genre que je n’apprécie pas vraiment, et finalement ce n’est pas le cas. Comme d’habitude, Jules Verne explique l’intégralité de l’intrigue dans les dernières pages du roman. Finalement, je me suis laissé happée par l’aventure et j’ai lu le roman très rapidement, il faut aussi dire qu’il ne fait que 220 pages. J’ai bien aimé l’ambiance du village reclus en Transylvanie, un brin d’angoisse et suspense. Par contre, je pense que c’est une erreur de considéré ce roman comme faisant partie du genre fantastique.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  cookie610 Mar 28 Déc 2010 - 12:27

Les révoltés de la Bounty

Note : 3/5

Résumé : il s’agit d’une très courte nouvelle basée sur des évènements réels : en 1789, à bord de la Bounty, un navire, une mutinerie éclate. Le capitaine et certains officiers sont abandonnés dans une chaloupe tandis que les mutins, qui ne peuvent plus rentrer chez eux, vont, menés par le capitaine Fletcher, fondé la colonie de Pitcaim, à Tahiti.

Critique : cette nouvelle se lit en une courte demi-heure. Dès le début, on rentre directement en plein cœur de la mutinerie. Les trois chapitres découpent parfaitement l’histoire, la mutinerie, puis les abandonnés de la chaloupe, et enfin les mutins. Par certains aspects, elle fait beaucoup penser à L’ile au trésor de Stevenson. C’est dommage qu’elle soit si courte, j’aurais aimé en savoir plus sur la colonie, sur ce qu’il advient de ces fameux mutins. Bref, une nouvelle plaisante dans l’ensemble mais un peu trop rapide.

Le livre a été adapté deux fois au cinéma :

- une première fois en 1935 par Frank Lloyd avec Clark Gable Jules VERNE (France) 397940 . Il a par ailleurs été nominé 8 fois aux oscars (dont trois fois pour les acteurs) et a reporté celui du meilleur film.

- une seconde en 1962 par Lewis Milestone avec Marlon Brando Jules VERNE (France) 397940

Trailer de 1935 :

Trailer de 1962 :
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  ecriture Mar 28 Déc 2010 - 12:38

Tiens Cookie, j'avais aussi lu le château des Carpathes quand j'étais en cinquième. J'avais pas forcément énormément aimé (j'ai rarement aimé les livres avec l'étiquette "collège" en fait xD) mais en y repensant je trouve qu'il est plutôt intéressant, les personnages sont décrits de façon drôles je trouve (ceci dit ma mémoire peut me tromper).
Mais c'est vrai que c'est faux de le situer dans le fantastique. D'ailleurs, au lycée j'ai vu la définition du fantastique :

Le fantastique est un genre littéraire qui fait surgir l'irrationnel au sein du réel. Si le phénomène irrationnel finit par être scientifiquement expliqué, on se situe dans l'étrange. Si le phénomène irrationnel est reconnu comme scientifiquement inexplicable, on bascule dans le merveilleux.

Sinon le dernier livre dont tu as parlé, je ne le connais pô Rolling Eyes
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  géromino Mar 28 Déc 2010 - 14:56

Coockie, si tu veux savoir ce qu'il est advenu des mutins réfugiés sur l'île de Pitcairn, il faut que tu lises le superbe roman de Robert Merle intitulé "L'Île"; ça raconte toute l'histoire: la fuite, la vie sur ce caillou perdu dans le pacifique, la traque des autorités anglaises, la descendance des mutins... Magnifique!
géromino
géromino

Nombre de messages : 5630
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jules VERNE (France) Empty Re: Jules VERNE (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum