Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Jules BOULARD (Belgique)

Aller en bas

Jules BOULARD (Belgique) Empty Jules BOULARD (Belgique)

Message  Réaliste-romantique Mar 26 Aoû 2014 - 12:03

Jules BOULARD (Belgique) Repository?IDR=5289&IDQ=20

1938-



Anna et Marie

2011

Deux mois après le décès de son père qui l’a élevé seul, une femme se met en quête de son passé, car il y a un grand silence qui recouvre la période 1940-1948. Qui étaient vraiment son père et sa mère? Le Luxembourg a été occupé dès le début de la guerre et qu’était son père? Un fuyard, un résistant, un collaborateur ou un malgré-nous? À la fin des années quatre-vingts, Anna-Marie réussi à retrouver certains témoins de l’époque encore vivants. Mais la vérité peut parfois causer bien des souffrances.
 
Cette quête du passé est aussi une quête de soi pour Anna-Marie, mais qui perturbe toute sa vie. Même son couple est en péril lorsqu’elle part des semaines en Belgique pour ses recherches. Elle et ses aides découvrent une histoire complexe, par bribes, mais cette complexité peut aussi être difficile à suivre pour le lecteur. J’étais parfois un peu perdu parmi les personnages, les pseudonymes possibles et les hypothèses. Mais c’est aussi causé par mon attention qui n’était pas entièrement au récit : je lisais parfois rapidement, à cause du style de l’auteur. Pour illustrer le cheminement de la pensée, l’auteur utilise beaucoup (beaucoup!) de paragraphes. Certaines pages sont composées d’une suite de paragraphes, chaque paragraphe composé d’une seule phrase, souvent de seulement quelques mots. Ça donne une apparence éthéré et poétique aux réflexions et émotions des personnages, mais ça m’irritait, donc j’accélérais parfois un peu trop.
 
2,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3242
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum