Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

5 participants

Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 10:16

Rober Sullivan: journaliste.
Rats: une autre hisoitre de New York.
Payot 2004
Petite Bibliothèque Payot: 277 pages (sans compter les notes)
Sujet: Robert Sullivan s'installe dans une ruelle de New York afin d'y étudier le quotidien des rats. Le but: comprendre ces animaux arrivés au 18ème siècle et parlaà même, la ville de New York.
Critique: c'est une manière atypique et ludique d'aborder l'histoire d'une ville: les vagues d'immigration, les manifestations, les mutations d'un quartier, les loisirs, les épidémies, l'argot, les loisirs, puisque nous sommes en 2001, les attentats....
5/5 Robert SULLIVAN (Etats-Unis) 397940Robert SULLIVAN (Etats-Unis) 397940Robert SULLIVAN (Etats-Unis) 397940

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  catimini Dim 24 Mar 2013 - 10:28

Je le note celui-ci, merci Wenesday.Smile

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Mousseline Dim 24 Mar 2013 - 16:00

Ça m'intéresse aussi - pas les rats - mais l'histoire de New York.

Je n'ai jamais vu de rat et je n'y tiens pas en fait.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNRobert SULLIVAN (Etats-Unis) Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Invité Dim 24 Mar 2013 - 18:50

Personnellemnt, j'ai déjà croisé des rats, pas à New York où je ne suis jamais allée mais pas très loin de chez moi ou du lycée! Pas très sympathique comme bêbêtes... L'ouvrage de Sullivan n'en fait pas l'apologie, c'est le prisme choisi et le point de vue adoptés qui sont interessants!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Lacazavent Dim 24 Mar 2013 - 18:59

C'est un livre qui devrait bien me plaire Very Happy
Merci Wenesday

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Dim 24 Mar 2013 - 21:39

Merci Wenesday pour ton avis !
J'ai très envie de le lire. Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9267
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 16 Déc 2014 - 21:22

Rats, une autre histoire de New York de Robert Sullivan

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) 51BhSVtQJQL._SL160_

Vouloir connaitre le rat, quelle drôle d’idée ! Mais quand c’est à travers le prisme de la grande métropole new-yorkaise, pourquoi pas ? Le rat, gros rongeur, aussi appelé surmulot, ne fait pas souvent partie des anecdotes qui prêtent à sourire. 
L’auteur, Robert Sullivan, part étudier dans une petite rue de New York, Edens Alley, ces rongeurs qui nous effraient… Cet essai sur les rats ne vous les rendra pas plus sympathique, au contraire. Quand on apprend qu’ils sont porteurs de maladies, qu’ils résistent aux poisons ou qu’ils profilèrent de façon exponentielle, il est probable qu’un frisson vous parcourt le dos. Très complet, on apprend ce qu’ils préfèrent manger ou comment s’y prendre pour en attraper un. Mais on apprend aussi beaucoup sur la ville de New York, l’écrivain rencontre des dératiseurs, nous relate l’époque des combats entre chiens et rats ou l’implication de ces rongeurs dans la transmission de la peste. On s’éloigne parfois beaucoup des sujets, rats et New York, pour parler de quelques personnages historiques n’ayant qu’un rapport lointain avec la Grosse Pomme. 
Ce que j’ai le moins apprécié, c’est le « show » de certains passages (pas si nombreux que ça). Je ne sais pas si c’est la traduction ou les mœurs américaines qui ressortent mais je n’ai pas trop apprécié. Exemples rapportés de mémoire: « Cet homme est vraiment remarquable ! » ou « Regardez ! cet rat est énorme ! ». Cet aspect mis à part, ce livre est vraiment intéressant et l’auteur arrive à bien saisir l’attention du lecteur avec son humour original.
A lire ! Que vous aimiez ou pas ces rongeurs…Ou pour découvrir une des faces cachées de New York. 
Il est fort probable que New York fut l’un des principaux ports où ils débarquèrent avant de se répandre à l’intérieur des terres pour se lancer à la conquête de l’Ouest.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9267
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Bernard Sam 10 Jan 2015 - 15:49

Merci de ta critique Shan_Ze. C'est un livre tentant, je le note pour l'emprunter à la bib.

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Robert SULLIVAN (Etats-Unis) Empty Re: Robert SULLIVAN (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum