-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Valérie TONG CUONG (France)

+3
Elfe
lalyre
Pistoufle
7 participants

Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Valérie TONG CUONG (France)

Message  Pistoufle Mer 3 Avr 2013 - 12:01

Valérie TONG CUONG (France) Tong-Cuong-web

Biographie
: Valérie Tong Cuong est née en banlieue parisienne. Après
une adolescence chaotique, elle étudie la littérature
et les sciences politiques. Elle travaille huit ans dans la communication
puis lâche tout pour se consacrer à l’écriture
(romans, nouvelles, scénarios) et à la musique.
Ses nouvelles sont parues dans les revues « Bordel »,
« Double », « NRV ».
En tant que scénariste, elle travaille pour la télévision
(« La smala s’en mêle » France 2) et le cinéma.
De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour Quark,
un groupe pop-rock indépendant dont le premier album a été
sélectionné par El Païs comme l’un des meilleurs
albums de l’année. Le quatrième album du groupe,
ECHO, est sorti en novembre 2010.
Valérie Tong Cuong est mariée et mère de trois
enfants.

Bibliographie :
- Big (1997 Nil Éditions, 1999 J'ai Lu) - récompensé au festival du Premier roman de Chambéry
- Gabriel (1999 Nil Éditions, 2001 J'ai Lu)
- Où je suis (2001 Grasset, 2006 J'ai Lu)
- Ferdinand et les Iconoclastes (2003 Grasset, 2006 J'ai Lu)
- Noir dehors (2006 Grasset, 2006 Le Livre de Poche)
- Providence (2008 Stock, 2010 J'ai Lu) - prix Version Femina-Virgin Megastore du Roman 2008)
- l'Ardoise magique (2010 Stock) - prix Dynamique au Fémin'Ain 2010
- La Battle, histoire courte (2011 Les Éditions du Moteur)
- l'Atelier des miracles (2013 JC Lattès)
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Providence

Message  Pistoufle Mer 3 Avr 2013 - 12:11

Valérie TONG CUONG (France) 51t1jkhhpqL._SL500_AA300_

Quatrième de couverture : Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard
pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages
et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le
bras. Elle tente le tout pour le tout. Parfois la vie tient à une
poignée de minutes. Albert Foehn est lui plutôt en avance, il a
rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. À
soixante-dix-huit ans il ne lui reste que quelques mois à vivre. En une
fraction de seconde la vérité sur son existence éclate. Producteur de
cinéma influent, père d'un grand fils dont il ne se sent pas proche, Tom
veut demander sa main à la capricieuse Libby. Il en est très amoureux.
Un stupide accident de vélo va changer la donne. La brillante Prudence, "
partner " dans un cabinet de conseil réputé, a dû mal à se faire une
place au sommet. La couleur de sa peau entrave son ascension. Mais
parfois la vie vous remet les cartes en main. Un chien, un macaron à la
violette, un suicide raté, l'explosion d'un immeuble, vont modifier le
destin de ces protagonistes et les réunir dans un hôpital. Telle la
chute de dominos, la providence, bousculant leur vie, s'amuse à
redistribuer le jeu. Croisant le destin de personnages en mal d'amour, à
la manière d'un brillant Magnolia, Providence est un roman choral qui
pointe les solitudes de notre époque, les lâchetés et les compromissions
de la société.


Mon avis
: J'ai passé un agréable moment en compagnie de ces quatre personnage justement décrits (quelques clichés, mais cela reste acceptable) On entre facilement dans cette histoire à 4 voix, où chaque personnage est en train de vivre "la pire journée de sa vie" Mais la vie (ou bien la Providence Smile) va leur apprendre que tout n'est pas si simple et qu'il ne sert à rien d'aller contre les évènements, ce qui doit arriver arrive ! Cela peut sembler un peu fataliste, mais le roman est extrêmement positif et donne la pêche.
Cette histoire se lit d'une traite. On retrouve les techniques classiques du roman choral (pour lequel j'avoue avoir un petit faible) : chapitres courts et rythmés, changements de narrateur à chaque changement de chapitre, détails insignifiants distillés tout au long du récit mais qui finissent par réunir les protagonistes...Bref une petite bulle de fraîcheur entre 2 lectures plus soutenues.
Je vais continuer à lire cette auteur.

Ma note
: 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1477
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  lalyre Ven 31 Mai 2013 - 16:06

Providence
Valérie Tong Cuong
J’ai lu mars 3013
179 pages

Mon avis
Pour l’histoire, je n’en dirai pas plus que la quatrième de couverture, sinon que tous les personnages vont se croiser sans se douter de ce que la fin du livre leurs réserve. C’est un peu comme un roman polyphonique, l’écriture est belle et fluide, chaque chapitre est écrit de telle façon que l’on a la narration de chacun des personnages que l’on suit avec plaisir, qui seront par hasard mis en relation par les petites péripéties que l’auteur a mis sur leur passage. Un roman expressif rempli d’humanité, de tendresse et d’humour. Un livre qui incite à l’optimisme que j’ai apprécié sans plus. 4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  lalyre Dim 28 Juil 2013 - 11:43

Big            
Valérie Tong Cuong     
  J’ai lu 2009               
      249 pages
Valérie TONG CUONG (France) 410w1c11
Quatrième de couverture
"Je me suis levée, je me suis foutue à poil et je suis allée devant la glace. Enfin ce qu'il en restait depuis que je l'avais brisée d'un coup de crâne, un jour où un chauffeur de taxi m'avait traitée de baleine simplement parce que je traversais le passage piétons alors que le feu était encore au vert."
Marianne : cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte un à un tous les mécanismes d'un rêve que son corps lui interdit : celui d'un bonheur simple.
Un roman moderne et noir où chacun, dans sa solitude et sa paranoïa, cherche auprès de l'autre un regard différent dans lequel il pourra s'oublier.


Mon avis

Que voici un petit roman que j’ai vraiment apprécié car l’auteur a fait la part belle à des personnages attachants. Marianne, 127 kgs qui sent les regards dégoûtés derrière elle, sa souffrance que l’on devine depuis son enfance, son sale caractère car avec ça casse ou ça passe. Son bébé Hévé, Michelle sa voisine avec qui elle ne s’entend pas très bien, la faute à son désordre et le peu d’attention à son bébé et enfin Georges le SDF. Voila pour les personnages principaux, une rencontre entre Marianne et Georges qui pourrait faire le bonheur des deux, oui mais voila……..Un court roman dense par l’écriture simple et sans longueur qui accroche dès la première page, une fin imprévisible qui m’a laissée pantoise mais nullement déçue et je suis certaine de lire d’autres livres de Valérie Tong Cuong….5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Elfe Sam 15 Mar 2014 - 9:26

L'Atelier des miracles
JC Lattès

Mariette est Prof d’histoire-géo et mariée à un politicien narcissique. Epuisée physiquement et moralement, la moindre petite provocation de ses élèves ou de son mari et elle craque. Le jour où un de ses élèves la pousse à bout, elle le gifle et provoque sa chute dans les escaliers...
Millie est une jeune secrétaire intérimaire qui vit seule. Un soir où un incendie se déclare dans son immeuble elle se jette par la fenêtre.
Monsieur Mike ancien militaire qui a finit par déserter, vit dans la rue sous un porche. un matin il est passé à tabac.
Ces trois personnages semblent arriver au point de non retour... mais c'est sans compter l'intervention d'un homme providentiel qui cherche à les aider en les accueillant dans son foyer et en leur offrant une nouvelle vie. Miracle? ou Supercherie? Peut-on vraiment faire table rase du passé et se reconstruire?
Et cet homme, Jean, qui est-il? A la fois généreux et mystérieux...
Voici un roman qui redonne le sourire! Un roman sensible et généreux. L'humanité n'est peut-être pas si mauvaise finalement. Malgré de grandes difficultés à vivre ou des épreuves qui semblent insurmontables, on peut se relever et poursuive sa vie. C'est un roman que l'on a envie de partager, de mettre entre les mains de ceux qui ont perdu foi en la vie. Et puis l'auteur sait nous toucher, grâce à une écriture à la fois sensible, parfois cynique et une narration qui se partage entre les voix des différents personnages.


5/5 coeur 
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  anna44 Dim 16 Mar 2014 - 14:27

Je note ce titre, ça m'a l'air très prometteur Smile

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  lalyre Dim 3 Mai 2015 - 8:42

Pardonnable, impardonnable             
 Valérie Tong Cuong   
JC Lattès janvier 2015
336 pages        
Valérie TONG CUONG (France) 97827011
Quatrième de couverture
Un après-midi d’été, alors qu’il se promène à vélo sur une route de campagne, Milo, douze ans, chute et se blesse grièvement.
Ses parents Céleste et Lino et sa grand-mère Jeanne se précipitent à son chevet. Très vite, chacun va chercher les raisons de l’accident. Ou plutôt le coupable. Qui était avec lui ce jour-là ? Pourquoi Milo n’était-il pas à sa table, en train de faire ses devoirs, comme prévu ?
Tandis que l’angoisse monte autour de l’état de Milo resurgissent peu à peu les rapports de force, les mensonges et les petits arrangements qui sous-tendent cette famille. L’amour que chacun porte à l’enfant ne suffira pas à endiguer la déflagration. Mais lorsque la haine aura tout emporté sur son passage, quel autre choix auront-ils pour survivre que de s’engager sur le chemin du pardon ?
Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon.


Mon avis
J’ai vraiment aimé ce roman ou les quatre personnages prennent chacun la parole pour exprimer leurs sentiments, que ce soit la haine, la colère, l’amertume, la vengeance mais aussi le pardon. Cependant  j’ai ressenti leur tristesse,  leur culpabilité et leur responsabilité. Un beau roman bien construit,  de très beaux textes nous permettant tout de même d’y déceler de l’amour, mais aussi deux personnages attachants, Milo qui régresse lorsqu’il ressent la terrible tension chez les gens qu’il aime et Marguerite la mal-aimée et souvent détestée par sa mère. Il est vrai que la haine tient une grande place dans l’histoire en espérant que le pardon leur rendra un peu d’humanité. Vers la page 295, j’ai ressenti trop de facilité pour annoncer la fin trop facile à deviner. Dommage….4/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Shan_Ze Lun 19 Mar 2018 - 17:14

Pardonnable, impardonnable de Valérie Tong Cuong

Valérie TONG CUONG (France) Cvt_Pardonnable-impardonnable_9216

Quand Milo tombe lors d'une descente en vélo, c'est le drame. Céleste et Lino, ses parents, sont très inquiets comme sa tante, Marguerite qui le gardait se jour-là. Son séjour à l'hôpital sera très dur à vivre pour la famille, le moment pour quelques secrets de famille pour resurgir...
Ce roman polyphonique est très bien construit, découpé en plusieurs parties où les protagonistes principaux livrent leurs pensées. Chacun cache des secrets qui pèsent sur leur conscience et la famille. le début est assez brut, tout de suite dans l'action, il faut mettre un nom sur les acteurs de ce drame familial. J'ai mis un moment à comprendre que Milo était plus jeune que je ne le pensais. Je l'ai confondu, parfois Milo et Lino mais le contexte aide à comprendre qui est qui. Une famille peut-elle cacher tant de soucis, de culpabilité ? Tout est-il vraiment pardonnable ? Je ne sais pas... l'histoire est agréable à lire mais donne un peu le cafard, ça donne envie d'aimer et de profiter de ces doux moments avec nos proches.

Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Chantal Jeu 29 Mar 2018 - 12:32

PROVIDENCE :
Éditions Stock - 220 pages

Pour le 4ème de couverture, je vous renvoie au message de Pistoufle.

Et mon avis rejoint complètement celui de Pistoufle Very Happy donc pas grand chose à ajouter. 

Roman très agréable, très « enlevé », très positif. Il se lit très vite et fait du bien.

4/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Patience Sam 23 Mar 2019 - 16:02

PARDONNABLE, IMPARDONNABLE
Ebook JC Lattès 206 pages


Ma note : 4/5


Présentation de l'éditeur Un après-midi d'été, Milo, douze ans, fonce à vélo sur une route de campagne. L'ivresse de la descente, un virage, et c'est la chute.
Tandis que l'enfant se bat pour sa vie, c'est toute sa famille qui vole en éclats. Milo était censé réviser ses cours d'histoire. Que faisait-il sur cette route ? Chacun cherche le coupable, mais personne n'est innocent.
Dans ce ballet des aveux où défilent ses parents, Céleste et Lino, son indéchiffrable grand-mère Jeanne et sa jeune tante Marguerite, se dessinent peu à peu les mensonges, les rapports de force et les petits arrangements qui cimentent cette famille. L'amour que tous portent à Milo suffira-t-il à endiguer la déflagration ? 
Un roman vibrant qui explore avec justesse nos cheminements souterrains vers le pardon



Mon avis : Milo, douze ans, a un accident de vélo. L'histoire raconte les semaines qui suivent cet accident. C'est un drame familial, qui rassemble ses parents, sa grand-mère et sa tante. Ils vont prendre la parole chacun leur tour et les masques vont tomber. Les non-dits, les rancœurs, les mensonges, tout ça va remonter en ces heures noires.
J'aime beaucoup ce style à 4 voix. On se retrouve dans la tête de tous les personnages. On accuse, on comprend et on pardonne à our de rôle, on déteste et on aime. Ce roman est un cocktail d'émotions en tout genre. Le style est épuré, accessible, centré sur les personnages et leurs évolutions.
Milo ne parle pas, ne donne pas son avis. Et pourtant , il est le pivot de cette histoire et de cette famille dysfonctionnelle.
Je suis un peu déçue par la fin, que j'ai trouvé trop facile, mais le voyage en valait la peine.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Chantal Mar 14 Jan 2020 - 12:42

L’ATELIER DES MIRACLES :
JC Lattes - 266 pages.

   Prof d’histoire-géo, Mariette est au bout du rouleau.
   Rongée par son passé, la jeune Millie est prête à tout pour l’effacer.
   Quant au flamboyant Mr Mike, eux-militaire installé sous un porche, le voilà mis à terre par la violence de la rue.
   Au moment où Mariette, Millie et Mike heurtent le mur de leur existence, un homme providentiel surgit et leur tend la main - Jean- qui accueille dans son atelier, les âmes cassées. Jean, dont on dit qu’il fait des miracles...

  Bon je ressors de cette lecture un peu déçue : le bon côté c’est qu’il se lit facilement et rapidement, il est pétri de bons sentiments  (entr’aide, écoute, compréhension), comment des personnages détruits se reconstruisent grâce à , et aidé par Jean, arrivé comme un messie/gourou. Au fil de ma lecture, je me suis sentie de moins en moins réceptive, tellement tout coulait de source. Mais au moins, ce livre, je l’ai terminé ! Very Happy
  J’avais de beaucoup préféré « Providence » mais peut être étais-je, au moment de cette lecture, dans un autre état d’esprit. scratch

3/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Valérie TONG CUONG (France) Empty Re: Valérie TONG CUONG (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum