-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

+11
petitemartine
ecriture
kattylou
Fabienne
Cyrielle
catimini
cookie610
géromino
Shan_Ze
Chantal
Mandarine
15 participants

Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Mandarine Jeu 25 Avr 2013 - 15:11

Voilà déjà la fin du thème russe.

Alors j'ouvre un sujet pour parler de nos impressions, je pense que c'est une bonne idée de partager nos conclusions sur un thème.


Avez-vous participé autant que vous le désiriez? Avez-vous fait de belles découvertes? Avez-vous eu des déceptions?

Est-ce que vous avez pu relever des points communs, que ce soit au niveau des thèmes abordés ou du style d'écriture?


Venez nous parler de votre aventure russe ici cheers
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Chantal Ven 26 Avr 2013 - 13:21

Alors, pour le premier thème russe, j'avais lu beaucoup de classiques avec Pasternak, Tolstoï, Tchekov, Dostoïevsky, Tourgueniev, Gorki, Aïtmatov, Oulitskaïa, Pouchkine...(tiens, j'avais pas mal lu)

Là j'ai beaucoup moins lu, mais j'ai découvert un peu le côté fantastique avec Gogol, et surtout Boulgakov et son "Le maître et Marguerite" que je ne suis pas prête à oublier.

Trois livres lus "le nez-le manteau" de Gogol, "Le bonheur conjugal-la sonate à Kreutzer-Le diable" de Tolstoï et "Le maître et Marguerite" de Boulgakov. Mais ne serait-ce que pour ce dernier livre, je ne regrette pas qu'il y ait eu ce deuxième thème russe.

De toutes façons, j'ai toujours aimé la littérature russe et j'en lis même hors thème, par exemple "La saga moscovite". C'est une de mes littératures favorites.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Shan_Ze Jeu 2 Mai 2013 - 21:08

J'ai lu 3 livres pour le thème :

Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev
Le laitier de nuit de Kourkov
Le musulman de Zalotoukha

Pas de déception dans mes lectures ! C'est des romans assez différents, l'un parle de nature, l'autre est plutôt une chronique sociale et le dernier aussi mais différente.

J'ai beaucoup aimé les 3. Je n'ai pas lu les grands auteurs classiques, il m'aurait fallu plus de temps. J'espère lire prochainement Docteur Jivago !
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  géromino Ven 3 Mai 2013 - 11:11

Mon envie de Russie voulait m'emmener vers les écrivains des "minorités" russes. J'ai trouvé plusieurs pistes (merci Franillon Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 361133 ) dans des éditions moins facile à se procurer qu'en Poche ou autres: la médiathèque en dispose d'un bon nombre et malgré le déchirement à l'idée de les rendre, je crois que j'irai y puiser de temps en temps.

"Souvenirs de la maison des morts" de Dostoïevski (abandonné) - "Il fut un blanc navire" de Tchinguiz Aïtmatov (que j'ai adoré!) - "Le vertige" d'Evguénia Guinzbourg (le destin d'une femme prise dans l'étau des purges staliniennes) - "Ermites dans la taïga" de Peskov (étonnante aventure) et le dernier "Eloge des voyages insensés" de Vassili Golovanov (une lecture d'une richesse infinie -histoire, géo, ethnologie, mythologie, etc... - magnifique!)

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5637
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  cookie610 Sam 4 Mai 2013 - 11:27

Mes lectures russes ont été plutôt bonnes. 5 livres lus en tout. Un bon pavé, et 4 courts romans.

- La mort d'Ivan Ilitch de Léon Tolstoï 4/5
- Le nez de Nicolas Vassiliévitch Gogol 4/5
- Vie et destin de Vassili Grossman 4/5 en lecture commune
- La dame de pique de Pouchkine 4/5
- Le joueur de Fedor Dostoiveski 4/5

Je viens de me rendre compte que je n'ai mis que des 4/5 ! J'avais prévu de lire au moins 3 livres, donc je considère que mon mini-challenge est réussi.
De belles découvertes, j'ai beaucoup apprécié ce thème.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  catimini Sam 4 Mai 2013 - 12:13

Moi je n'ai lu qu'une nouvelle.Embarassed

Journal d'un fou de Nicolas Gogol (4/5) que j'ai bien aimé.

Je pensais lire beaucoup plus.

_________________
Lecture en coursLa chambre des curiosités de Douglas Preston et Lincoln Child
catimini
catimini

Nombre de messages : 503
Age : 49
Location : isère
Date d'inscription : 08/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Cyrielle Sam 4 Mai 2013 - 13:34

Moi qui aime la littérature russe, je n'ai eu qu'un abandon, Vie et destin de Grossman.
J'en ai encore pas mal dans ma PAL, c'est dommage.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Fabienne Sam 4 Mai 2013 - 14:36

Embarassed Plusieurs fois, j'ai voulu commencer Anna Karénine, puis j'ai reporté Embarassed Embarassed

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  kattylou Sam 4 Mai 2013 - 17:50

Djamilia de Tchinghiz Aitmatov j'en ai d'autres dans ma PAL !
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  ecriture Lun 6 Mai 2013 - 20:06

Désolée je n'ai pas encore eu le temps d'écrire ce que j'avais pensé de mes découvertes mais dans les livres que j'ai lus il y a eu :

- La méprise - Nabokov
Excellent roman.

- Les nuits blanches - Dostoïevski
Court roman très touchant.

- Un coeur faible - Dostoïevski
Je n'ai pas accroché plus que ça.

- Le petit héros - Dostoïevski
Véritable coup de coeur Dostoïevski décrit les sentiments et la confusion amoureuse dans le cœur d'un enfant comme personne.

- Morphine - Boulgakov
Excellent court roman qui décrit très bien comment on peut basculer peu à peu dans la dépendance (à la morphine).

J'ai donc fait de merveilleuses découvertes et je compte bien lire d'autres romans russes !
ecriture
ecriture

Nombre de messages : 589
Age : 28
Date d'inscription : 30/07/2010

http://ocean-emotions.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  petitemartine Jeu 9 Mai 2013 - 9:55

Une fois de plus j'en ai lu beaucoup moins que prévu No

J'ai lu :
Le nez de Gogol : amusant mais sans plus ( pas critiqué mais je mettrais 3/5 )
Un premier amour de Tourgueniev que j'ai beaucoup aimé 4/5

J'avais pourtant prévu de lire :
Le maitre et marguerite dans ma PAL
le pavillon des cancéreux que je m'étais procuré exprès pour le thème
mais ce n'est pas trop tard !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4760
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Parch Jeu 9 Mai 2013 - 13:25


Trois livres lus :

- Tarass Boulba de Gogol (4/5)
- Difficile d'être un dieu de Strougaski (1/5)
- Vie et destin de Grossman (3,5/5)

Deux restent dans ma bibliothèque :
- Alexandre Soljénitsyne, Le premier cercle
- Mikhaïl Bakhtine, L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance

J'espère mieux faire pour le prochain thème

_________________
Accomplissement du challenge 2011 : 69 %, du challenge 2012 : 79 %, du challenge 2013 : 110 %
Accomplissement du challenge 2014 : ...
Parch
Parch

Nombre de messages : 619
Age : 39
Location : Aix-en-Provence, France
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Mandarine Jeu 9 Mai 2013 - 14:50

2 livres lus pour moi, 2 trèèèèèès belles lectures!

- Anna Karénina de Tolstoi
- Lolita de Nabokov

De ce que j'ai lu, j'aime à chaque fois beaucoup la littérature russe. Je vais bien entendu continuer à en lire régulièrement.
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  majeanne Jeu 9 Mai 2013 - 16:36

J'ai beaucoup aimé ce thème qui m'a permis de lire ou relire le modeste contenu de ma biblio russe.

Mes coups de coeur "L'idiot" et "Les frères Karamazov" de Dostoïevski.

Une déception : la relecture de "Les possédés" de Dostoïevski toujours, auquel je n'ai pas vraiment accroché, peut être parce que je l'ai trouvé désespérément sombre et j'aime qu'une petite lumière brille même dans les contextes difficiles.

Une petite lecture sympa "La soif" de Andreï Guelassimov.

Je n'ai pas pris le temps d'écrire une critique pour ces deux derniers livres mais je suis contente de l'avoir fait pour les autres et d'avoir ainsi apporté ma modeste contribution au forum. Smile
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Franillon Jeu 9 Mai 2013 - 20:32

Quelques belles découvertes, avec
* deux novellas du cycle du docteur Pavlych, de Kir Boulitchev : La robe blanche de Cendrillon, et Le Grand Esprit et les fugitifs. Kir Boulitchev, décédé en 2003, est l'un des piliers de l'imaginaire russe.
* La cité sans nom, ensemble de nouvelles de Vladimir Odoievski (1803 - 1869), un des maîtres de la littérature russe, entre mysticisme et science-fiction, malheureusement peu connu en France, malgré l'influence de son oeuvre sur le fantastique et la littérature russes.
* Dimension URSS, anthologie de science-fiction des pays de l'ex-Union Soviétique, présentée par Patrice Lajoye.
* Dimension Russie, anthologie de SF russe, présentée par Viktoriya et Patrice Lajoye.
Malheureusement, pas le temps et pas l'esprit disponible pour rédiger des critiques sur ces quelques livres.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Lacazavent Jeu 9 Mai 2013 - 20:53

Sad je suis déçue que ce soit déjà la fin, j'avais encore plein de lecture dans ma liste d'envie.

J' ai découvert de super auteur en particulier Alexandre Grine Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 397940 Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 397940 Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 397940 Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 397940 Littérature russe - Et si on faisait un bilan? 397940

J' ai eu l' impression que Tourgueniev donnait souvent le mauvais rôle aux femmes de ses ouvrages. scratch Allez savoir pourquoi ça m' a donné envie de lire une biographie sur lui. Affaire à suivre...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature russe - Et si on faisait un bilan? Empty Re: Littérature russe - Et si on faisait un bilan?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum