Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Emmanuelle URIEN (France)

Aller en bas

Emmanuelle URIEN (France) Empty Emmanuelle URIEN (France)

Message  Aurore Mer 10 Juil 2013 - 16:54

Née dans les années 70, Emmanuelle Urien vit à Toulouse. Elle a publié de nombreux recueils de nouvelles et romans (dont Tu devrais voir quelqu'un, Gallimard, 2009). Elle est aussi traductrice, musicienne et chanteuse.



L'art difficile de rester à assise sur une balançoire - Emmanuelle Urien

(Denoël, 2013, 217 p.)


Emmanuelle URIEN (France) Lart-d10

Pauline est une mère de famille à qui tout sourit : un mari aimant, trois enfants charmants et une vie sociale relativement épanouie. Sauf qu'un jour c'est le cataclisme lorsque son mari lui annonce qu'il la quitte pour partir avec sa meilleure amie. A raison, le monde s'écroule et Pauline ne le supporte pas. Commence alors une phase de hargne marquée par ce qu'elle appelle la "doulhaine" (croisement entre douleur et haine) qu'elle fait subir à tout son entourage partant du premier concerné (le traitre) à sa mère et aux enfants. Elle engage un sas (appelé tel quel) qui lui permet de faire la passation entre les deux parents. Plus besoin d'être confronté au goujat qu'elle préfèrerait plutôt voir dans la tombe.

Ce livre m'a beaucoup fait rire car l'auteur marque très bien l'affront subi par deux êtres en qui elle avait confiance. D'abord vient la surprise puis la haine accentuée par le mépris. Et la narratrice paraît être un coeur de pierre s'étant barricadée après la terrible douleur.

Oui, j'ai été heureuse entre ses bras, je l'ai serré entre mes jambes, j'ain gémi et crié combien je l'aimais, j'ai cru que c'était pour toujours.
Je me suis trompée. Rien n'est jamais pour toujours que la mort [...] (p. 131)

La plume est légère et virevoltante. Je la recommanderais volontiers à qui souhaiterais se détendre pendant des vacances à la plage. On comprend par la suite ce que vient faire dans le récit le chat de la couverture. Car lui aussi a son rôle à jouer. Et certains passages sont, tout bonnement, à mourir de rire. 
Ne vous privez pas, ça fait du bien de lire de la littérature française raffraichissante. Ca me donne grande envie de relire du Emmanuelle Urien.

4,25/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum