-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

VELADIANO Mariapia (Italie)

5 participants

Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  lalyre Mer 21 Aoû 2013 - 12:20

.La vie à côté        
Mariapia Veladiano
 Ed.Stock 21 août 2013
         210 pages 
 VELADIANO Mariapia (Italie) 41ttjs10 
Quatrième de couverture
Rebecca est laide. Extrêmement laide. Elle vit, avec prudence et en silence, dans une magnifique maison au bord d'un fleuve, aux côtés d'un père, médecin trop absent, et d'une mère qui "a pris le deuil à sa naissance". Rebecca se tient elle aussi hors du monde, enfermée pour ne pas être blessée, élevée par la sainte et tragique servante Maddalena qui la protège. C'est sans compter sur l'impétueuse tante Erminia, qui décide de l'initier au piano, et qui cache pourtant des sentiments moins nobles.
Mais Rebecca est douée et va concentrer sa vie entière dans ses mains, parfaites. La rencontre avec la Signora De Lellis, musicienne réputée et détentrice d'un secret de famille, le confirme : une autre vie est possible, un autre langage, une vie à côté. Avec la légèreté et la férocité d'une fable, La vie à côté brosse le portrait d'une famille corrompue par le mensonge et les tabous. Mariapia Veladiano comble le silence et les bruits étouffés en donnant voix à la différence.


Petit résumé


Trop de souffrance dans cette maison, depuis la naissance de Rebecca la narratrice, une petite fille laide, depuis ce jour sa mère reste prostrée, ne regarde plus son enfant, même le père semble ignorer son existence. Heureusement il y a tante Erminia et la servante Magdalena qui aiment la petite fille. Cloitrée pour que personne ne connaisse sa laideur, son père refuse qu’elle aille à l’école maternelle, c’est seulement à l’âge de six ans que Magdalena l’y conduit. Rebecca est une fille intelligente, les autres enfants l’ignorent, les parents de ces écoliers déclarent que ce n’est pas la place de l’enfant dans cette école mais l’institutrice s’est attachée à l’enfant et refuse de les écouter.Tante Erminia pianiste, découvre le don de Rebecca pour la musique et la lui enseigne. Jusqu’au jour ou elle devra aller au conservatoire malgré sa laideur repoussante dont elle est bien consciente..


Mon avis

Je ne peux dévoiler les détails ou la suite, ce que je peux dire c’est que l’on ignore ce qu’est la disgrâce de l’enfant, peut-être à la fin du livre ou le voile est légèrement levé. J’ai cependant ressenti que la vie est un vrai défi pour elle, car dit-elle, naître laid, c’est comme naître avec une maladie chronique qui ne peut qu’empirer avec l’âge. A aucun moment de la vie, l’avenir ne promet d’être meilleur que le présent. Que de mensonges dans cette maison, l’enfant devine par les inflexions de voix, scrute les expressions des visages ou un des gestes involontaires de recul, Elle a peur d’entendre ou de voir quelque chose qui confirme ce qu’elle sait déjà….Rien que pour cela, mon ressenti est fait de révolte face aux mensonges et l’attitude de ses parents, des adultes parents d’écoliers, d’émotion face à la souffrance de l’enfant. Heureusement comme le titre l’indique, il y a la vie à côté, la musique vers laquelle elle s’évade. Ce roman pourrait être une fable si l’histoire n’était aussi féroce et cependant une douceur apparaît grâce à l’amitié et la musique. Encore un livre qui interpelle, qui sera un gros coup de cœur. 5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5800
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  dodie Mer 21 Aoû 2013 - 14:46

Encore une fois ta critique a fait mouche: noté Very Happy
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  noemiejardine Mer 21 Aoû 2013 - 20:35

Ta critique est superbe Lalyre et je me réjouis de connaître cet auteur, Merci!
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  Fabienne Mer 21 Aoû 2013 - 20:47

Moi aussi. Merci Lalyre.

_________________
Lecture en cours :  En un monde parfait - Laura Kasischke
Challenge USA : 18/50
Fabienne
Fabienne

Nombre de messages : 1957
Age : 58
Location : Sud ouest de la France
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  noemiejardine Mer 1 Jan 2014 - 12:11

la vie à côté

Pour le résumé, le post de Lalyre vous dit tout ce qui est utile à savoir sur ce bouquin.

Suis restée scotchée.....on ne sait pas quelle est la disgrâce de l'enfant, mais on vit avec elle les affres du regard des autres.
c'est un premier roman dit le quatrième de couverture: il promet!
Très belle histoire, parfois, on aurait envie d'avoir des photos dans les romans,
notamment dans celui-ci, pour la maison au micocoulier, juste pour savoir si les balcons décrits sont ceux que je vois en lisant.

En plus, ce roman a l'avantage de n'être pas trop long, cela repose des pavés qui s'écrivent aujourd'hui....
mais la fin m'a un brin interloquée.....c'est pourquoi ma note n'est que
4/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  Cyrielle Mer 1 Jan 2014 - 13:51

Très tentant.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9089
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

VELADIANO Mariapia (Italie) Empty Re: VELADIANO Mariapia (Italie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum