Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dorothy GALLAGHER (Etats-Unis)

Aller en bas

Dorothy GALLAGHER (Etats-Unis) Empty Dorothy GALLAGHER (Etats-Unis)

Message  kalainka Sam 24 Aoû 2013 - 16:39

Dorothy GALLAGHER (Etats-Unis) Doro_b10  

Née en 1940 aux Etats-Unis, Dorothy Gallagher est journaliste et écrivain. Elle fut la troisième épouse de Ben Sonnenberg fondateur de la revue littéraire "Grand Street".
                                        


                                   Dorothy GALLAGHER (Etats-Unis) 89452810
                                        
                                 "UN DRÔLE D'HERITAGE"   Editions Autrement

"Où sont les casseroles ? ai-je demandé à ma mère. Les casseroles ? On n'a pas de casseroles. On a vendu les casseroles. Qu'est-ce qu'on ferait avec des casseroles ? On n'a rien à manger."

Quatrième de couverture

Imaginez une famille juive, pauvre, d'origine ukrainienne, dans le Bronx des années 1940-50. Des communistes irréductibles, caractériels. Le père, un tyran domestique, les tantes un peu "allumées". Les disputes, les secrets de famille, les bruits et les souvenirs racontés au galop par la fille. Sans pudeur, avec impertinence, elle nous raconte tout sur sa famille. On vit, on rit,on s'engueule, on pleure. Amour et haine, tout est exagérement vrai. Une quintessence de l'humour juif. On n'a qu'une envie, lire ce récit à haute voix à ses voisins, morceau par morceau.

Mon avis

Ce cours roman de 140 pages nous présente, en une succession de petites anecdotes plus amers que douces, une famille d'imigrés vue par l'auteur. La dissection s'exécute au scalpel et tout le monde se fait plus ou moins charcuter. On rit, on grince des dents. Il est dommage que Gallagher s'essouffle un peu sur la fin.

..."c'était vraiment une maison "faite maison". Mon père l'avait construite autour de nous. Au début, on vivait dans deux pièces, puis dans trois; à la fin, il y en avait neuf, qui partaient dans tous les sens, raccordés par des placards qui servaient de passages, par des petits couloirs sombres et par des escaliers tordus. Il ne s'est jamais lassé d'ajouter des pièces. Quand j'étais gosse, je croyais qu'il avait crée le monde."

4/5
kalainka
kalainka

Nombre de messages : 44
Age : 68
Location : Bretagne/France
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum