Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

+6
kattylou
noemiejardine
Awara
lalyre
Lacazavent
Aurore
10 participants

Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Aurore Dim 25 Aoû - 21:09

Bergsveinn Birgisson est né en 1971.

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Personne_347

Titulaire d'un doctorat en littérature médiévale scandinave, il porte la mémoire des histoires que lui racontait son grand-père, lui-même éleveur et pêcheur dans le nord-ouest de l'Islande.
Immense succès dans les pays scandinaves ainsi qu'en Allemagne, La lettre à Helga est enfin traduit en français.

Source : Zulma

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Aurore Dim 25 Aoû - 21:45

La lettre à Helga - Bergsveinn Birgisson ;
traduit par Catherine Eyjólfsson
(Zulma, 2013, 130 p.)


Bergsveinn BIRGISSON (Islande) 9782843046469_1_75

Je ne sais même pas par où commencer pour dire à quel point j'ai aimé ce livre. On dit que ce sont les premières secondes qui déterminent un achat. Ici c'est bien l'incipit qui m'a enchantée et enjointe de continuer :

A Kolkustadir, le 29 août 1997

Chère Helga,

Certains meurent de causes extérieures. D'autres meurent parce que la mort depuis longtemps soudée à leurs veines travaille en eux, de l'intérieur. Tous meurent. Chacun à sa façon. Certains tombent par terre au milieu d'une phrase. D'autres s'en vont paisiblement dans un songe. Est-ce que le rêve s'éteint alors, comme l'écran à la fin du film ? Ou est-ce que le rêve change simplement d'aspect, acquérant une autre clarté et des couleurs nouvelles ? Et celui qui rêve, s'en aperçoit-il tant soit peu ? (p. 9)

Bjarni Gislason, fermier et pêcheur, écrit à Helga tout au long du livre. Il l'a aimée du plus profond de son être et a vécu avec elle une passion. Elle, vivait dans la ferme voisine avec son mari Hallgrimur et leurs deux enfants. Lui, était en ménage avec Unnur, une femme qui ne pouvait pas avoir d'enfant. Vous comprenez maintenant pourquoi leur amour, bien que passionné et puissant, soit resté un secret.
Mais pourquoi Bjarni écrit-il maintenant ? Âgé et solitaire il livre ses tourments qui, toute sa vie durant, n'ont cessé de l'occuper. A travers des jumelles, des moments volés, ce petit couple de fermiers prend forme dans une terre reculée où les travaux manuels occupent petits et grands. Un autre quotidien s'esquisse, bien éloigné de la fascinante vie citadine de Reykjavik. Mais nous sommes dans le canton d'Hörgá, situé dans le nord de l'île et la civilisation fait peur. Ce sont les animaux qui rassurent à travers l'élevage de moutons et la pêche. Toute une poésie de la nature transparait dans cette relation intime : le souffle du vent, les vagues capricieuses, le foin et les odeurs...
Cela tient véritablement du conte que cette histoire transcrite en long monologue bouleversant de sincérité, si proche de ses ressentis et de ses peurs !

J'ai fantasmé pour combler les lacunes de mon existence, compris que l'être humain peut faire de grands rêves sur un petit oreiller. (p. 104)
Tous les ingrédients sont là pour en faire un étonnant coup de cœur en pleine campagne islandaise, en un autre temps, vers d'autres amours. C'est doux et sensible et les mots demeurent, en suspens, dans une valse des émotions.

Livre offert par mon amoureux. Aucun doute, c'est une (super) bonne pioche !

5/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Lacazavent Lun 26 Aoû - 8:12

Very Happy  il devrait bien me plaire ! Merci Aurore

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  lalyre Lun 26 Aoû - 15:56

Merci aurore voila un livre qui est encore bien tentant, je note.
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Awara Lun 26 Aoû - 21:12

Moi aussi!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  noemiejardine Dim 13 Oct - 8:24

la lettre à Helga

très bon résumé de Aurore

c'est un petit bijou que ce bouquin
un vieil homme passe en revue toute sa vie....
l'amour qu' il a eu pour Helga, mais surtout pour son pays, sa région, au fond des fjords, loin de la capitale.

c'est vraiment superbe

5/5
noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  kattylou Lun 14 Oct - 10:58

Je vais amener un note un peu discordante . J'ai beaucoup aimé tous les passages où il évoque sa région les coutumes et le travail de la ferme un mode de vie rude et attaché aux traditions  . Je m'attendais à une très belle histoire d'amour et là j'ai été déçue je trouve leur relation en tout cas pour lui plus charnelle que sentimentale :quand il se souvient d'elle ce n'est pas son sourire, ses yeux ou sa façon d'être mais uniquement ses seins et autres parties de son anatomie dommage
3/5

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7041
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Elfe Ven 30 Mai - 8:37

La Lettre à Helga
Zulma

J'ai été charmé par ce court roman, qui se lit très facilement. Ce vieil homme est touchant dans l'évocation de ses sentiments pour sa voisine et cette histoire d'amour ratée. Mais aussi dans la description qu'il fait de son pays et de son métier d'éleveur. Il y a une telle poésie dans ses propos! Et un tel amour pour les bêtes:

" Par son rayonnement, la vitalité des animaux soulage la douleur et rend l'homme capable de survivre à n'importe quelle épreuve." p121.

Le seul bémol que j'ajouterai: tout comme Kattylou le soulignait, l'amour d'Helga ne semble exister que dans la relation charnelle qu'il a eu avec elle et à la longue, c'est un peu trop lourd et ça dénote dans cette évocation si poétique de la nature et de son pays.

Malgré tout, c'est un très beau roman plein de charme et qui nous dévoile une nature d'une beauté particulière.

4.5/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Lacazavent Ven 30 Mai - 20:30

PAL et moi qui voulait le lire,
à lire tous vos différent avis je suis de plus en plus curieuse de voir que j'en penserai, cela semble assez partagé...

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Pistoufle Dim 18 Oct - 9:41

La Lettre à Helga

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) 1540-1

Quatrième de couverture : De retour pour un été dans la maison où il passa toute sa vie, Bjarni Gislason décide d'écrire à la seule femme qu'il ait jamais aimée : Helga. Depuis le temps, la plupart des témoins ont disparu mais l'ancien éleveur de brebis se souvient de tout : la violence de son désir, l'âpreté de son existence, la beauté de la nature... Sa lettre, qui tient autant de la déclaration d'amour passionnée que de l'hymne à la terre et au mode de vie rural, est pour lui l'occasion de faire une dernière fois le tour de ce que fût son existence, et de s'interroger sur les raisons qui poussent un homme à faire "la sourde oreille" au "doux appel de l'amour".

Mon avis : petit livre sans prétention qui m'a plu dès les premières pages. Le vieil homme est un poète (un poète obsédée par Helga certes, mais un poète quand même) qui transmet avec conviction l'amour qu'il porte à son pays, à sa terre, à ses bêtes, à ses traditions. Tout comme il est amoureux de son pays, il est fou d'Helga, à qui il dédit sa dernière lettre. J'ai été charmée par l'écriture, par l'humour, par la sensibilité de l'écriture.
Il n'empêche que l’obsession physique que la vieil homme a pour Helga est parfois un peu "lourde" (d'accord avec vous Elfe et Kattylou)

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Shan_Ze Jeu 4 Fév - 22:47

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson

Cette lettre d’un Bjarni de plus de quatre-vingt-dix ans s’adresse à Helga, c’est une lettre d’amour, évidemment. Mais un amour impossible car il existe beaucoup d’obstacles entre eux… Islande, début du XXe siècle. Bjarni est éleveur de moutons marié à Unnur. Il aime sincèrement sa femme mais ne peut avoir d’attouchements avec elle à cause d’une opération qui a mal tourné. Et il rencontre Helga qui n’est pas très heureuse avec Hallgrimur, son mari…
Une belle déclaration d’amour, j’ai aimé l’histoire de leur rencontre, la narration est très crue mais n’enlève de la poésie de cet amour. Bjarni se retrouve face un dilemme mais ne sait pas quoi choisir : sa femme, sa maitresse, sa campagne, la ville… Le choix est dur et même l’ayant fait, il regrette sa décision. Dommage que son repentir occupe une grande partie de la lettre, ça ternit un peu l’ensemble. Ca reste un bon roman avec de belles phrases qu’on relève souvent.
Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9278
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  dodie Mer 17 Aoû - 11:47

La lettre à Helga


Bjarni a maintenant 90 ans. Sa femme vient de mourir et  il retourne le temps d'un été dans la ferme perdue au fin fond de l'Islande où il a vécu et travaillé dur comme éleveur de moutons. 
A l'approche de la fin de sa vie il écrit une longue lettre à Helga: l'amour de sa vie, la femme de son voisin. C'est pour lui le moyen de revivre son passé et de faire le bilan. La relation passionnée qu'il eût avec Helga ne pouvait malheureusement pas durer car il aurait dû pour cela quitter ses terres, ses moutons, ce qu'il ne pouvait imaginer, lui qui était profondément attaché à son terroir.

J'ai beaucoup aimé cette lettre-confession: sa description des terres sauvages d'Islande, de son travail auprès des bêtes mais surtout l'expression de sa passion pour ce patrimoine. 
J'émettrai un petit bémol cependant (comme beaucoup): la description de ses sentiments pour Helga qu'il compare souvent à une brebis....Aucun romantisme mais une relation purement charnelle, elle ne semble exister que pour assouvir ses pulsions....On comprend un peu plus dès lors que cette relation ne pouvait durer......
Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bergsveinn BIRGISSON (Islande) Empty Re: Bergsveinn BIRGISSON (Islande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum