Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

SJÓN (Islande)

4 participants

Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty SJÓN (Islande)

Message  Lacazavent Ven 19 Déc 2008 - 10:44

De : Sahkti1 Envoyé : 18/02/2007 20:54
SJÓN, Le moindre des mondes
Editions Rivages - Littérature islandaise


1883, c'est l'hiver, le froid est omniprésent. Le révérend Baldur Skuggason chasse la renarde. Une course mouvementée et la quête d'un trésor: pas seulement l'argent de la fourrure mais aussi le fait que la renarde véhiculerait toutes sortes de croyances et de légendes diverses. Elle devient une obsession au point de faire perdre l'esprit à Skuggason. Et devenir fou au milieu de la neige, où tout est blanc, tout se ressemble, ça n'aide pas.
Pendant ce temps, au village, Fridrik cloue un cercueil destiné à une jeune handicapée mentale, rejetée par tous et qu'il a pris sous son aile. Il prévoit l'avenir parce qu'il sait que personne ne viendra en aide à la jeune Abba le jour où...

Je connaissais Sjón comme parolier de Björk, je le découvre romancier avec ce livre traduit en français, le premier à l'être il me semble.
L'auteur décrit avec habileté les paysages, les atmosphères, il utilise un vocabulaire recherché pour décrire certaines émotions (la différence entre une langue qui connaît des dizaines de mots pour désigner neige et la nôtre, qui en compte un, voire deux pour le faire). Cela donne une langue riche et belle, avec en même temps, un certain sens de l'économie, parce que Sjón trouve exactement le mot juste pour décrire telle ou telle chose, c'est frappant. Pas besoin de faire de longues phrases, il a le sens de l'épuré et de l'efficace.
L'Islande occupe aussi toute la place, c'est magnifique, il y a dans ce roman un côté magique et envoûtant qui saisit d'emblée le lecteur. Un plaisir!

Ma note: 4/5


Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 5:18

Le moindre des mondes

Présentation en quatrième de couverture : "Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps, Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire"
-----

Heureux les doux

Ce livre est court : 123 pages, et l'action est ramassée, entre le 9 et le 23 mars 1883. Cependant, cette brièveté n'empêche pas de prendre un intérêt subit à cette histoire. Elle se passe en Islande, dans des contrées reculées où la force des caractères forge un destin. On laissera au lecteur la surprise de découvrir quels liens unissent la jeune Abba, le pasteur, Fridrik et la renarde. L'auteur fait en sorte de nous les faire découvrir au fur et à mesure.

Ce livre est poignant à cause du destin d'Abba et non celui de la renarde. Le destin de l'animal rejoint presque celui des légendes nordiques dont on sait les peuples du Nord friands, et qui ont donné lieu à une des mythologies les plus développées d'Europe. Peut-être pourrait-on y voir une résurgence de l'antique légende du Versipèle, cet être fabuleux qui retrouve la peau du loup les nuits de pleine Lune. Ici, c'est la renarde. On peut l'imaginer.

Le destin d'Abba est par contre plus réel, plus humain, et l'on se dit que rien n'a pratiquement changé sur le regard porté sur les handicapés mentaux, et ceux atteints de trisomie, car il s'agit de cela. La seule différence entre la fin du XIXème siècle et notre jeune XXIème siècle est que nous les faisons disparaître dans la blancheur immaculée des hôpitaux avant qu'ils naissent, au lieu de les étouffer à la naissance. Marques cruelles du destin qui rend encore plus frappante et émouvante la scène où Fridrik inhume Abba dans la robe qu'elle a voulue avoir, avec tout son petit univers de plumes d'oiseaux et de plantes.

Un livre touchant, au style simple.

Veilleur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  Shan_Ze Mer 2 Fév 2011 - 13:52

Le moindre des mondes de Sjon
(Rivages, 123 pages)

SJÓN (Islande) 2743616091.08.MZZZZZZZ

J'ai trouve ce roman très poétique, la neige faisant de cette histoire une sorte de conte. Le destin de cette Abba est bien dure, je suis d'accord avec toi, Veilleur sur le sort des handicapés mentaux. J'ai bien aimé cette histoire de neige, renarde et fille simple d'esprit. Le moment était sans doute mal choisi pour le livre (j'étais très fatiguée), quelques subtilités m'ont échappé...

Note : 3/5


Merci Veilleur pour la découverte.
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  Lacazavent Lun 14 Mar 2011 - 20:17

Sur la paupière de mon père de Sjon
Rivages, Poche / 289 pages


SJÓN (Islande) 41HuIpHhxaL._SL160_


En 1944 le paquebot Goðafoss navigue vers l’Islande avec à son bord le Juif Léo Löwe, qui fuit l’Allemagne hitlérienne après s’être échappé d’un camp de la mort. Léo Löwe emporte pour tout bagage une boîte à chapeau emplie d’ombre où sommeille un petit garçon d’argile qu’il désire ardemment éveiller à la vie. Afin d’y parvenir, Léo devra affronter toute une série d’épreuves : apprendre l’islandais chez un professeur qui lui répète qu’il ne le maîtrisera jamais parfaitement, traire une chèvre chaque jour pour baigner de son lait le petit garçon d’argile, demander la nationalité islandaise auprès d’un fonctionnaire qui le questionnera, entre autres choses, sur le régime alimentaire des loups-garous, s’adjoindre les services d’un cuisiner-espion russe et d’un théologien noir américain également champion de lutte avant de se mesurer en combat singulier à un marchand de timbres louche, éminemment louche.




J'ai eu l'impression d'être plongé dans un rêve...

C'est un récit extrêmement riche qui mêle le réel et l'imaginaire. On oscille sans cesse entre ces deux mondes, c'est parfois désarçonnant mais c'est toujours agréable de voir une réalité plutôt lourde et pas toujours très très drôle prendre par le rêve et la pur imagination un peu de légèreté même si elle ne s'en trouve bien souvent que renforcer. Sjon (re)crée des mythes, utilise des légendes pour porter un très beau message qui se cristallise sur la fin du roman dans l'image du « père universel » et de « son petit garçon né de l'argile ». Certains passages sont magnifiques, j'en ai recopié plusieurs dans mon petit carnet. C'est un livre atypique qui ne touchera peut-être pas de la même manière tout les lecteurs, pour moi ce fut une très belle découverte et un beau coup de cœur. Un livre que je garderai sur ma table de chevet.

5/5
SJÓN (Islande) 397940

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  matw25 Lun 14 Mar 2011 - 20:33

Un roman qui parrait très sympathique je note merci beaucoup lacazavent Very Happy

_________________
Ce qui demeure secret chez le père, s’exprime chez le fils et je
découvre souvent grâce à lui le secret que son père n’a jamais dévoilé
-Nietzche



Lecture en cours: Peine Perdue d'Olivier Adam

SJÓN (Islande) 97820811
matw25
matw25

Nombre de messages : 865
Age : 32
Location : Besançon (25)
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  noemiejardine Ven 22 Avr 2011 - 13:23

le moindre des mondes

petit roman très court, mais attachant, très bien résumer par Lacazavent et Veilleur
un pasteur part à la chasse à la renarde rousse, un botaniste prépare le cerceuil d'une amie handicapée...
le résumé n'est pas très attractif, mais on se laisse prendre car la langue est belle...
4/5

ne connaissais pas du tout Sjon, une jolie découverte, merci le club des rats!

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SJÓN (Islande) Empty Re: SJÓN (Islande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum