Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Portrait psychologique de Tolstoï de François Porché

2 participants

Aller en bas

Portrait psychologique de Tolstoï de François Porché Empty Portrait psychologique de Tolstoï de François Porché

Message  majeanne Ven 27 Sep 2013 - 16:52

François Porché, mort en 1944, était un écrivain, poète et critique littéraire amoureux de la Russie.
Il écrit "Portrait psychologique de Tolstoï en 1935.

Ma découverte dans cette biographie est que Léon Tolstoï fut un des précurseurs de la non violence et mentor de Ghandi.

Né dans la bourgeoisie, connu surtout pour ses deux grands romans "Guerre et paix" et "Anna Karénine", il fut aussi un chrétien en révolte contre le clergé, la pauvreté, l'injustice, l'analphabétisme et désireux d'établir le bonheur sur cette terre et pas dans un hypothétique au-delà, déchiré sans cesse entre un désir de chasteté et de pureté et une sexualité insatiable. Epoux de Sonia, plus jeune que lui de seize ans, à qui il fera douze enfants et avec qui il luttera avec férocité jusqu'au drame final, Sonia voulant préserver ses privilèges et Tolstoï voulant se démunir de tout au profit des pauvres, même s'il lui était apparemment difficile de renoncer à ses aises et à son confort, devenant même furieux parfois lorsqu'on osait toucher à ses privilèges.

Au fil des années son oeuvre littéraire se transformera en écrits sociaux, essais destinés à dénoncer l'injustice sociale et à éduquer et libérer le peuple.

J'avoue que j'ai été agacée plus que touchée par le personnage que nous présente François Porché tout en gardant à l'esprit que Tolstoï ne peut être réduit au portrait qu'il en fait.

"Guerre et Paix" est dans ma lal depuis longtemps et attends que j'ai le courage de m'y lancer. sunny
majeanne
majeanne

Nombre de messages : 276
Age : 63
Location : le Grand Sud
Date d'inscription : 02/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Portrait psychologique de Tolstoï de François Porché Empty Re: Portrait psychologique de Tolstoï de François Porché

Message  Awara Ven 27 Sep 2013 - 20:25

Cela semble très intéressant.

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum