Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Wally LAMB (Etats-Unis)

+6
Bernard
zeta
Mousseline
belledenuit
odilette84
gallo
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Bernard Jeu 28 Jan 2010 - 17:17

Merci Zozinette.
Décidément, deux opus de suite aussi bien notés, faut y aller !
Le titre est (je cherche le mot) frappant, oui voilà, comme : Mort où est ta victoire ?
La puissance des vaincus, quelle évocation !

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  odilette84 Ven 29 Jan 2010 - 17:55

mais oui, les vaincus ont une puissance c'est ce qui nous est démontrée ici ...
titre énigmatique ...
merci pour ton commentaire Zozinette et bienvenue au club
j"ai le chant de Dolorès dans ma PAL ...

_________________
résister c'est exister

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 30 Jan 2010 - 7:56

Il est aussi dans ma Pal Odilette Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 401775

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  odilette84 Sam 27 Mar 2010 - 18:32

le chagrin et la grâce


mon commentaire :

Il a fallu 8 ans à Wally Lamb pour écrire ce foisonnant roman.
L’Amérique a vécu bien des drames, et Columbine en est un au même titre que la guerre de Sécession, le 11 septembre ou Katerina, …
L’auteur s’attaque ici à forte partie.
Le personnage principal, professeur d’anglais, tente d’aider sa femme à remonter la pente après le traumatisme de Columbine dont elle est une des victimes encore en vie…
Tout au long de ce livre, il n’est jamais question de joie, ni de bonheur, ni de plaisir
La reconstitution du drame tel qu’il nous est donné à lire est très éclairant sur le traumatisme vécu par toutes les victimes, les survivants et leur famille, les familles des personnes décédées, les familles des jeunes meurtriers (car il ne faut pas les oublier…)
L’auteur intègre parmi ses personnages des rescapés de l’ouragan Katrina, un soldat de retour d’Irak, et l’on reçoit de plein fouet la souffrance de tous ces êtres…
Les personnages de Wally Lamb ne sont pas des héros,
ce sont des monsieur tout le monde qui se sont retrouvés dans l’œil du cyclone sans rien avoir fait pour cela.
Ils étaient au mauvais endroit, au mauvais moment.
Le personnage central du roman est tourmenté : son histoire est traumatisante, son enfance n’est pas simple, ses amours compliquées et il est à l’interface de la souffrance des autres qu’il cherche à aider et à soulager.
Il s’interroge beaucoup sur les raisons des actes de chacun et leurs conséquences sur la vie d’autrui.
Vous connaissez tous l’histoire du battement d’aile d’un papillon à un bout du monde …

A tout cela se greffe une histoire de famille particulière : L’auteur découvre des secrets inattendus et une généalogie engagée dont les figures sont des femmes abolitionnistes et féministes.
La complexité du roman et l’ambition de l’auteur de couvrir tous les thèmes qui lui tiennent à cœur, de s’interroger sur le sens du monde et aussi de donner de l’espoir expliquent qu’il lui ait fallu tant d’années
pour arriver au bout.

je ne peux pas dire que j’ai adoré ce roman. Il m’a touchée, intéressée, émue parfois, mais l’auteur tourne un peu en rond, ressasse les mêmes thèmes et je ne me suis pas sentie en empathie. Le secret de famille m’a paru un peu tiré par les cheveux. Je l’ai toutefois lu sans lassitude, même si vers la fin, j’avais hâte de terminer !

« la vie est désordonnée, violente, déroutante et pleine d’espoir . » p 496

ma note : 3,75/5

_________________
résister c'est exister

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Lun 29 Mar 2010 - 10:58

Je note cette auteur, j'en entends beaucoup parler, les thèmes sont évocateurs, un jour, je me lancerai pour la découvrir.
Même si le roman lu par Odilette n'a pas l'air très joyeux...
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 25 Mai 2010 - 0:32

Je suis abonnée à un site "payant" mais ce qui est le fun c'est qu'il donne toujours une liste de livres par rapport à un autre livre.

Alors comme je sais qu'on est beaucoup a avoir aimé "La puissance des vaincus" je suis allée voir ce que ça donne :

A Patchwork Planet by Anne Tyler
Rescuing Patty Hearst by Virginia Holman
The Family Orchard by Nomi Eve
The Last Secret by Mary McGarry Morris
Unless by Carol Shields

J'en ai lu aucun mais ça serait vraiment intéressant d'aller voir ce qui en est! En tout cas j'ai lu La mémoire des pierres de Carol Shields et j'ai énormément aimé - un gros coup de coeur.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 25 Mai 2010 - 5:00

"La mémoire des pierres" est dans ma Pal, je ne connais pas les autres par contre. Est-ce qu'ils ont été traduits en français?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Mousseline Mar 25 Mai 2010 - 12:35

Aucune idée! Je n'ai pas fait de recherche en ce sens.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNWally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Mar 25 Mai 2010 - 13:16

Le premier et le dernier. Dans l'ordre : Et la vie presque droite de Tyler et Bonté de Shields. (avec l'aide du site Goodreads)
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Invité Mar 8 Juin 2010 - 19:18

Je viens de finir il y a peu Le chant de Dolorès. C'était tellement prenant que je l'ai commencé en mi-journée et que je l'ai fini tard le soir ! (bon d'accord TRÈS tard le soir). J'ai vraiment été touché par l'histoire de cette "grosse fille" et dégoûté par le regard des autres. Quand à son mari...la scène de l'enterrement de sa grand-mère où "monsieur" a besoin d'espace et la laisse en plan pour se réfugier au 1er étage m'a vraiment révolté ! Et c'est elle que l'on traitait de monstre...
Enfin, merci à toutes celles qui ont posté leur chronique sur le forum et qui m'ont permis d'avoir ce coup de cœur ! Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 397940
Je viens de commencer le puissance des vaincus du même auteur (j'ai enfin mis la main dessus, ouf!)
Ma note 5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Le chant de Dolores - Pocket - 5/5

Message  zeta Ven 15 Oct 2010 - 10:22

Que connaît-elle de la vie, la petite Dolores Price de quatre ans ? Un de ses premiers souvenirs : sa famille vient de recevoir en cadeau de Mme Massicotte, la dame qui emploie son père, une télévision, objet d’émerveillement et de crainte …. Ce cadeau a provoqué une dispute entre ses parents dont elle ne comprend pas le sens.

Que sait-elle de plus la sage Dolores de six ans ? Que sa Maman dont le ventre s’est mystérieusement tendu va bientôt avoir un nouveau bébé, un petit garçon. Et puis Maman est rentrée seule de l’hôpital …. Le petit garçon n’étais pas là et depuis c’est une tristesse mortelle qui s’est abattue sur la maison, la mère de sa mère s’est installée chez eux, avec ses remontrances, et Papa est très, très souvent chez sa patronne.

A dix ans, Dolores est déjà plus affirmée, elle a découvert son pouvoir sur les gens et les choses, elle observe ses parents qui se déchirent de plus en plus souvent, et compare son monde à celui de ses amies d’école.

Dolores a onze ans, son père, que, malgré ses défauts, elle aime et admire tant, part. Dolores et sa mère vont vivre chez la grand-mère. Ce début de vie va forger une petite Dolores dure à l’extérieure et trop tendre à l’intérieur. Une petite Dolores qui, à 13 ans découvrira trop de choses sur le monde, sur les hommes, les trahisons et le piège des sentiments. Et Dolores compense son mal être par une agressivité marquée. Elle mange, dévore le plus de nourriture grasse et sucrée pour combler un manque énorme.

C'est la Dolores de quarante ans qui nous raconte comment sa vie dès le départ a tangué et chaviré. Dès la première page, je n’ai plus eu envie de m’arracher à ce récit qui englobe l’histoire de trois femmes, banales et exceptionnelles à la fois, qui se reconstruisent sur des bases fragiles pour tenter d’accéder à ce que chacun recherche au cours de son existence : la sérénité et une forme de bonheur.

Wally Lamb a créé une Dolores si vraie qu’on la croit vivante. Elle est abrupte, vindicative, obèse, blessée et maladroite, parfois à la limite du masochisme, souvent énervante, l’image exactement inversée de la femme qu’il nous faut devenir envers et contre tout.

Lu en une journée, que dire de plus ? C’est le signe même que ce roman m’a ému, remué, passionné.

Wally Lamb excelle à raconter l'histoire d'humains ordinaires à qui la vie ne fait pas de cadeau, et paradoxalement on sort de ses romans revigorés.


Merci Zozi de m'avoir prêté ce livre (Maintenant que j'en ai fait un commentaire, il repart chez toi).
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 7:44

Je suis bien contente qu'il t'ait plu, je me dis qu'il faudrait que je le lise quand même Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  odilette84 Dim 17 Oct 2010 - 6:33

je sais que je vais aimer
alors, je prends mon temps pour le faire remonter de ma PAL ... Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 401775

_________________
résister c'est exister

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 51k%2BPUD6Z8L._AA160_
odilette84
odilette84

Nombre de messages : 2261
Age : 59
Location : Provence
Date d'inscription : 28/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  clarize Dim 5 Mai 2013 - 13:48

Le chagrin et la grâce de Wally Lamb

Suite au drame de Columbine dans le Colorado, Caelum professeur et sa femme Maureen infirmière dans ce lycée , retourne dans le village natale de Caelum dans le Connecticut, Maureen est très traumatisée et il va s’enclencher une sorte de descente aux enfers qui au bout de 600 pages m'a semblé interminable, j'ai trouver Caelum assez nombriliste.
Je retiens bien par contre l'image du labyrinthe et du Minotaure que j'associe à l'Amérique avec en son sein un monstre. Car après Columbine il y a eu d'autres drames dont Newtown dans le Connecticut ???????????


3/5

_________________

Challenge US : 10/50
clarize
clarize

Nombre de messages : 2594
Location : FRANCE
Date d'inscription : 09/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wally LAMB (Etats-Unis) - Page 2 Empty Re: Wally LAMB (Etats-Unis)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum