Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Louise L. LAMBRICHS (France)

2 participants

Aller en bas

Louise L. LAMBRICHS (France) Empty Louise L. LAMBRICHS (France)

Message  Invité Jeu 6 Nov 2008 - 21:14

De : Flo7717 (Message d'origine) Envoyé : 2006-01-01 09:22

Le jeu du roman
Points
291 pages


Le narrateur retourne dans sa maison de famille pour la dernière fois. Son père est mort, son frère souhaite vendre la maison et lui-même n’a pas les moyens de s’y opposer. Il y retourne avec son groupe d’amis perdu de vue depuis 10 ans. C’est donc un double pèlerinage qu’il va effectuer.

J’ai beaucoup aimé ce livre. En fait, je l’ai adoré ! Ce sera ma divine surprise de fin d’année, celle que j’espère toujours, même quand mon classement de la crème des lectures de l’année est déjà bouclé… Tout n’est pas parfait mais les maladresses et les petites longueurs sont vite oubliées dans ce roman au charme prenant et intriguant. Dès les premières lignes, j’ai eu un déclic ; ce n’est même pas le style qui m’a emballé, bien qu’il soit attrayant. En fait, je ne saurais dire ce qui m’a fait penser que je me préparais à de belles heures de lecture… mais mon intuition ne m’a pas trompée. Voilà un roman sensible, intelligent et diablement bien mené qui vous fera oublier les heures. Tout est dans l’atmosphère finalement, plus que dans les personnages, bien que l’intrigue insiste sur ce groupe de vieux amis et sur les ancêtres de Georges. Ce dernier va entamer une démarche visant à découvrir la " vérité " sur sa famille dont l’arbre orne le salon de " Casa del Monte ", la villa bretonne au nom italien. Il ne sera pas déçu, bien que des mystères demeurent. Et l’auteur de sembler nous dire que tous ces personnages ne sont que des marionnettes entre les mains du destin. Tout cela est troublant, autant que Gilberte, la séduisante journaliste aussi fougueuse que secrète. Je n’en ai pas fini avec cet écrivain dont l’œuvre, globalement, m’intéresse et dont la voix m’a séduite. Prix Renaudot des lycéens 95

Note : 4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Louise L. LAMBRICHS (France) Empty A ton image Louise L Lambrichs

Message  petitemartine Jeu 12 Juil 2018 - 11:05

A ton image

4ème de couverture :
« Pas un seul homme, je crois, n'hésiterait à sacrifier son âme pour connaître ce miracle auquel il m'a été donné d'assister, qu'il m'a même été donné de vivre, quelques minutes, avant qu'il me condamne à mort. Pas un seul homme parce que tous mes actes jusqu'au dernier, qui devrait me valoir la peine capitale, je les ai accomplis par amour. Un amour qui m'a inspiré toutes les curiosités et, il est vrai, toutes les témérités. »
Jean, jeune médecin à la carrière prometteuse, a épousé une femme plus âgée que lui, Françoise. Celle-ci désire un enfant et tombe dans un état dépressif lorsqu'elle apprend qu'elle est stérile. Pour ne pas la perdre, Jean est prêt à tout.
Partant du thème du clonage humain, Louise L. Lambrichs développe une intrigue qui transcende le thème initial pour mettre en évidence ce qui le sous-tend : cette force aveugle qui depuis la nuit des temps nous fait rechercher, à n'importe quel prix, l'immortalité – pour nous-même et aussi, peut-être, pour ceux que nous aimons.
On retrouve dans À ton image la pureté du style et la subtilité psychologique qui caractérisent l'œuvre romanesque de Louise L. Lambrichs. Mais l'atmosphère de suspense maintenue par l'auteur jusqu'à la dernière page fait sans doute de ce livre son roman le plus noir. ( éditions de l'Olivier )



Mon avis : Si le résumé ci-dessus vous parle, n'hésitez pas ; il est très représentatif du roman.
Jean, jeune provincial issu d'une famille modeste paysanne avec qui les rapports sont assez difficiles - le père est une brute, ma mère docile et soumise , la sœur handicapée mentale - monte à Paris faire ses études de médecine. Il y tombe amoureux d'une femme un peu plus âgée...  S'ensuit alors une belle histoire d'amour mais...au bout de quelques années, son épouse, la quarantaine approchant désire un enfant. C'est alors que Jean jeune médecin brillant à l'aide d'un collègue pense au clonage humain...
On sait dès le début que Jean est condamné , qu'il risque la condamnation à perpétuité mais on ne sait pas quel crime il a commis... Les chapitres alternent dès le début entre l'histoire de Jean depuis sa jeunesse qu'il écrit pour lui-même et ses rencontres avec son avocate qui ne va pas très bien non plus.
Jean raconte donc son histoire depuis sa jeunesse jusqu'à son crime. Ses rapports conflictuels avec son père alcoolique, sa sœur handicapée mentale à laquelle il est attaché, sa femme qu'il adore issue de la bourgeoisie parisienne, leur vie heureuse... et puis... Bref, une histoire somme toute ordinaire à la base avec des gens ordinaires... Une femme qui est prête à tout pour avoir un enfant , un mari prêt à tout pour lui donner... mais à quel prix ?
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire qui est très prenante. Le livre se lit très facilement, les personnages sont intéressants, complexes et on s'y attache. Et surtout, le suspens est là, jusqu'au bout, on se demande vraiment ce qui s'est passé pour en arriver à cette condamnation !
L'alternance des chapitres est bien faite, il y a du rythme grâce - entre autre- à l'histoire de l'avocate en parallèle  L'écriture est précise, le style plutôt froid- glaçant. Des réflexions très intéressantes sur la génétique bien sûr mais aussi sur les rapports et sur tous les interdits familiaux. L'histoire de sa jeune sœur est aussi terrible.

Une journaliste parlait de la "première tragédie grecque du XXIéme siècle". Je suis d'accord avec l'idée !

Un livre que j'ai donc beaucoup apprécié. Une auteure que je relirai avec plaisir. Et nous sommes en plein dans le thème de l'éthique. D'ailleurs la préface très scientifique est très intéressante. j'ai préféré la lire à la fin.

Ma note : 4,5 /5 voire 5 !
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4759
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louise L. LAMBRICHS (France) Empty Re: Louise L. LAMBRICHS (France)

Message  dodie Jeu 12 Juil 2018 - 11:30

Je le note !
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Louise L. LAMBRICHS (France) Empty Re: Louise L. LAMBRICHS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum