-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Leena LANDER (Finlande)

2 participants

Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Leena LANDER (Finlande)

Message  Invité Jeu 6 Nov 2008 - 21:19

De : lalyre7032 --- Envoyé : 2006-08-14 09:13

Obéir
Actes Sud

L’action se passe dans une clinique d’aliénés transformée en tribunal militaire pendant la guerre civile finlandaise en 1918.On y fait la connaissance d’un juge imbu de son pouvoir dont il va se servir quand va arriver un couple composé d’un soldat de la garde blanche et d’une femme,prisonnière rouge,retrouvés sur une île ou ils disent avoir survécu dans des conditions difficiles.Le juge s’évertue à faire avouer à la femme ce qui s’est passé sur l’île et aussi qu’elle parle des crimes qu’elle aurait commis dans les rangs des rouges et pour ne pas avoir honte d’elle-même,elle refuse de parler au risque de payer de sa vie.Au cours du roman,pendant les interrogatoires,la prisonnière fait des retours dans le passé,revoit son enfance,son emprisonnement dans une cave ou parmi les autres prisonnières,une femme lui demande de veiller sur son enfant car elle sait qu’elle ne sortira pas vivante,en effet elles seront toutes exécutées sauf Mina la prisonnière qui s’échappe,sera reprise et conduite au tribunal militaire par le soldat et c’est au cours de ce transfert par chaloupe que tentant une nouvelle fois de se sauver,Mina la fait chavirer et qu’ils se retrouvent sur l’île.On se retrouve avec les trois personnages,le juge,la prisonnière et le soldats ou de mensonges en non-dits,chargés de haine et de séduction car tous les moyens utilisés par le juge lui semblent bons,reste à savoir lequel des trois personnages s’en sortira ??

Mon avis : Ce roman fait partie de ceux qu’on n’oublie pas,sur fond historique avec de bons dialogues et une histoire émouvante mais parfois rude et ce qui ne gâte rien, de belles descriptions des forêts et des anses rocheuses de la côte finlandaise.

Note : 4,5/5



De : lalyre7032 --- Envoyé : 2008-02-18 11:16

La maison des papillons noirs
Babel 2008
325 Pages

Juhani est né dans une famille à problèmes ou l'alcoolisme et la violence font partie de la vie .Juhani est placé dans un centre d'éducation pour enfants délinquants,c'est sur l'ïle de Saari que se trouve ce centre.La terreur y règne,le directeur sévère,brutal et tyrannique a décidé de faire des hommes de ces garçons qui sont placés chez lui.Sa femme et ses cinq filles vivent sur l'île avec lui.les filles sont moqueuses et intrigantes envers les garçons ce qui crée beaucoup de fantasmes et de désordre. Le directeur décide mettre en route un projet utopique,il commence un élevage de vers à soie avec l'espoir d'avoir de splendides éclosions.Juhani qui est le préfèré de cet homme,partage avec lui ce projet délirant. La femme du directeur s'ennuie,jette son dévolu sur un des jeunes garçons,ils se voient dans la serre ou l'éclosion aura bientôt ce qui veut dire qu'il ne faut pas les déranger. Mais voila!!! Lorsque les papillons éclosent, au lieu d'être blancs ils sont noirs, c'est la catastrophe et la ruine...... C'est alors que le directeur remet une petite valise bourrées de lettres venant de son père...

Dans un univers dur, l'auteur nous conte une histoire de désillusion, de tyrannie, de culpabilité, de pouvoir, de désir et d'humiliation avec beaucoup de réalisme et l'on termine ce livre en se posant la question... Mais que vont devenir ces jeunes dressés à coups de trique ?

Ce que j'ai aimé dans ce livre : J'ai trouvé Juhani très attachant et sa réaction positive quand il lit les lettres de son père.

Note : 4,5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Re: Leena LANDER (Finlande)

Message  lalyre Mer 24 Oct 2012 - 16:43

Leena LANDER (Finlande) Untitl12
Auteur prolifique née en 1955 et vivant à Turku, l’ancienne capitale finlandaise, Leena Lander est connue et reconnue dans le monde entier. Ses romans ont été traduits dans une dizaine de langues et son premier ouvrage publié en français, La Maison des papillons noirs, premier tome de la trilogie des Harjula, a reçu le Prix de littérature nordique des Boréales de Normandie. Leena Lander se situe à la lisière de notre sélection. Ses romans ne sont pas des polars au sens premier du terme, plutôt des grands thrillers psychologiques baignant dans des atmosphères étranges et inspirés (pour les plus récents) par les tourmentes de l’histoire finlandaise contemporaine.

Vienne la Tempête
Babel 2008
394 pages
Leena LANDER (Finlande) 14011
Présentation de l'éditeur
La scène se passe en Finlande, non loin de la frontière russe, autour d'une mine de nickel désaffectée promise au stockage de déchets nucléaires. C'est là, à Mont-Olki, qu'Iris Lehto, en plein naufrage conjugal, a accepté de partir en reportage, substituant bientôt à l'enquête journalistique et écologique l'élucidation de l'énigme fondatrice du roman familial. Car cette ancienne bourgade ouvrière, lieu de toutes les tensions des années 1930 et 1940, fut le théâtre de la tragédie, faite de folle passion et de jalousie, que vécurent le grand-père d'Iris, alors porion à la mine, et sa femme Vida. Entre les deux histoires, les deux époques, Iris croit percevoir les pétrifiantes correspondances d'une malédiction... Tellurique au sens bachelardien et d'une bouleversante rigueur, ce roman exhume de leurs profondeurs minerais précieux ou substances fatales, stèles et pierres tombales, magie ou dangers des légendes qui n'appartiennent à personne et qui pèsent sur tous.

Mon avis
Iris, journaliste écologique envoyée en Finlande pour enquêter sur une mine désaffectée ou il est question d’y enfouir des déchets radioactifs, cela est le fond du roman. Grâce à ce reportage, la voici sur les lieux-même de l’histoire de ces ancêtres, elle va essayer de lire la trame de ce qui fut et c’est le retour sur l’histoire familiale marquée par la folie qui sera l’aller-retour entre aujourd’hui et la guerre, que va faire Iris pour essayer de comprendre ce que fut son père ? Beaucoup de personnages attachants, marqués par leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces, Une fillette retrouvée morte ou chacun dans son chagrin se demandera, mais pourquoi cela? Une enfant innocente qui n’a jamais fait le mal. Tout cela avec de belles descriptions de la nature finlandaise, ses pierres, son aridité que j’ai imaginée spéciale, il me faut dire aussi que ce livre m’a fait connaître l’histoire sombre de ce pays à une certaine époque. Un roman que j’ai vraiment apprécié 4,5/5



lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Re: Leena LANDER (Finlande)

Message  nauticus45 Mer 24 Oct 2012 - 19:46

Ce roman a l'air très intéressant, je l'ajoute à ma LAL. Merci pour cette critique très tentante!
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Re: Leena LANDER (Finlande)

Message  lalyre Mer 24 Oct 2012 - 20:19

nauticus45 a écrit:Ce roman a l'air très intéressant, je l'ajoute à ma LAL. Merci pour cette critique très tentante!
C'est un grand plaisir pour moi Nauticus flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Vienne la tempête

Message  nauticus45 Sam 23 Aoû 2014 - 12:33

Leena LANDER (Finlande) 41Wd0rmcWSL._AA160_


  • Poche: 393 pages
  • Editeur : Actes Sud (30 avril 2008)
  • Collection : Babel
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2742775617
  • ISBN-13: 978-2742775613


Iris est une jeune journaliste finlandaise qui part à Mont Olki pour enquêter sur l'enfouissement de déchêts radioactifs. Jusque-là Mont Olki était une commune bâtie autour d'une mine de nickel et c'est là que les grands-parents d'Iris se sont rencontrés et ont fait leur vie. Là-bas Iris rencontre la soeur de son grand-père et très vite le reportage devient pour la jeune femme une véritable plongée dans le passé avec en plus une mort brutale à expliquer. Mais la vie est un éternel recommencement et en enquêtant sur le passé de ses grands-parents Iris les redécouvre et redécouvre aussi sa propre histoire et son propre couple. La jeune femme comprend peu à peu qu'entre douleurs, deuils, entraide, défis apparemment insensés et petits bonheurs, chaque génération finalement essaye de s'accommoder de la vie et de ses difficultés...

Ce roman est très bien écrit, le style est fluide et on passe d'une époque à une autre et d'une génération à une autre avec une grande facilité. Ce faisant on découvre des destins d'hommes et de femmes qui se sont succédés et dont certains moments se reflètent presque comme un miroir. Les personnages sont attachants autant par leur force que par leur faiblesse et nous donnent chacun à leur manière une belle leçon de vie...

5/5  coeur
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2413
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Leena LANDER (Finlande) Empty Re: Leena LANDER (Finlande)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum