Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Monika FAGERHOLM (Finlande)

2 participants

Aller en bas

Monika FAGERHOLM (Finlande) Empty Monika FAGERHOLM (Finlande)

Message  gallo Lun 21 Fév 2011 - 18:58

Sur Monika Fagerholm:
(source: http://www.babelio.com/auteur/Monika-Fagerholm/41256)


Nationalité : Suède
Né(e) à : Ekenäs , 1961
Biographie :

Monika Fagerholm est une auteure très reconnue en Scandinavie. Finlandaise, elle appartient au courant de la littérature d’expression suédophone. Elle a reçu de nombreuses distinctions en Suède dont le prix August.

Deux de ses romans ont été traduits en français. Dans La Fille américaine (Stock, 2007), Monika Fagerholm restitue de façon troublante les angoisses de la fin de l’enfance, l’éveil à la sexualité et la brutalité de l’adolescence, à travers les aventures d’une jeune femme américaine venue rendre visite à sa tante en Finlande. Tout en auscultant la part intime des êtres, elle évoque avec passion l’état des relations entre dominants et dominés. Se côtoient dans le roman la haute société scandinave, des estivants richissimes propriétaires de villas et les « gens du Coin » qui travaillent pour eux. La musique est très présente car l’auteur s’approprie des extraits de chanson des années 1960-1970, créant un refrain envoûtant, auquel s’ajoutent des réminiscences littéraires. Dans Femmes merveilleuses au bord de l’eau (Gallimard, 1998), elle décrit le « paradis d’été » de quelques familles finlandaises en vacances dans un archipel finlandais. Entre jeux de plage et jeux de forêts, c’est aussi une certaine innocence, celle de l’enfance, qui se fissure jusqu’au drame.


-----------------------------------------------------------------------------------------
Monika Fagerholm - Femmes merveilleuses au bord de l'eau ( Underbara kvinnor vi vatten - 1994)
Traduction néerlandaise Bertie van der Meij: Mooie vrouwen aan het water (1997). Ma note 4/5

Roman sur l'élite suédoise suédophone en Finlande.
Thomas, un garçon unique et solitaire d'un couple individualiste au bord du divorce, et Rénée, une fille gâté et excentrique d'un couple richissime, passent leur vancance au "Paradis d'été". L'auteur observe autant les parents que les enfants de ce milieu élitaire. Thomas qui se développe vers une future vie bourgeoise, et Rénée, à 10, 12 ans championne de bateau à voile qui tend vers une vie insolite, mais qui doit se défendre contre la gent mâle. De plus en plus, le centre du récit change de Thomas à Rénée. Ce n'est pas vraiment un récit, mais des scènes ordinaires qui par leur présentation prennent un caraqtère déroutant. Après un temps de lecture on découvre l'intention de l'auteure à décrire un monde bourgeois qui passe à coté des vraies valeurs de la vie à force d'avoir trop de confort matériel. Et Rénée sera la victime d'un exces de cette jeunesse dorée finno-suédoise, ce qui ne smble guère un drame dans ce milieu trop blasée.
Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il y a un fond de vécu qui rend ce livre touchant. Ma note 4/5.

_________________
Gallo
gallo
gallo

Nombre de messages : 2598
Location : Pays-Bas
Date d'inscription : 29/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Monika FAGERHOLM (Finlande) Empty Re: Monika FAGERHOLM (Finlande)

Message  dodie Mar 12 Avr 2011 - 15:08

LA FILLE AMERICAINE

4ème de couverture:
1969, dans une presqu'île de Finlande. Une jeune Américaine, Eddie de Wire, vient rendre visite à sa tante. Deux garçons tombent éperdument amoureux d'elle et lorsqu'elle disparaît soudainement, on retrouve l'un d'eux pendu dans une grange. C'est le début du Mystère de la fille américaine qui va hanter les habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l'époque du drame, se lient d'une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire.... Un roman envoûtant qui nous plonge dans les affres de l'adolescence tout en décrivant la violence des rapports de classe.

Mon avis: Une chose est sure: contrairement à ce que suggérait la 4ème de couverture: je n'ai pas été envoûtée par ce roman.
Pourtant c'est dommage car tout y était: une bonne intrigue, des personnages tous plus complexes les uns que les autres..........Mais voilà je n'ai pas mais alors pas du tout accroché au style de l'auteur que j'ai trouvé complètement décousu, haché.....
Peut-être suis-je passée complètement à côté car je n'avais lu que de bonnes critiques de ce roman, mais une chose est sûre cette auteur n'est pas pour moi ....
Ma note 2/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum