-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ZENITER Alice (France)

+9
Pistoufle
Chantal
dodie
Awara
kattylou
myrtille
Mandarine
Réaliste-romantique
Caro
13 participants

Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty ZENITER Alice (France)

Message  Caro Dim 9 Fév 2014 - 15:04

ZENITER Alice (France) 41naVuIYxcL
4ème de couverture :
Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l'effondrement de l'URSS, qui fait entrer dans la vie d'Imre les sex-shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l'Ouest et d'un bonheur qui n'est pas pour lui.
Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d'Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.
 
Mon avis :
Je n'aurai jamais lu ce livre, si on ne me l'avais pas conseillé, je suis ravie de l'avoir lu, c'est un véritable coup de cœur.
J'ai surtout aimé la façon d'écrire de l'auteur qui a une façon de raconter le présent de ses personnages et doucement arriver à leur passé. Les personnages sont spéciaux et attachants comme je les aime. 
 
Ma note :
5/5
Caro
Caro

Nombre de messages : 1234
Age : 50
Location : France
Date d'inscription : 04/11/2008

http://jailujelisetjelirai.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Réaliste-romantique Dim 9 Fév 2014 - 15:52

Ça m'intéresse, je le suggère à ma bibliothèque (il n'y a qu'un autre livre de cette auteure).
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Réaliste-romantique Mer 9 Avr 2014 - 21:53

Sombre dimanche

Imre grandit dans une petite bicoque enclavée parmi des rails de chemin de fer près de Budapest, dans une famille qui tait beaucoup de drames du passé. Il sera témoin de la chute du rideau de fer, de l’ouverture à l’occidental mais aussi de la déception de biens des Hongrois face à ceci. Il découvre les sex-shops et l’amour d’une Allemande, mais est-ce que sa vie s’en est trouvé améliorée?
 
Excellent récit qui, à partir des petites aventures du quotidien, raconte l’histoire récente de la Hongrie, des années 80 à 2003. La famille a aussi des secrets qui remontent à la révolution écrasée de 1955-1956, ainsi qu’à la Deuxième guerre mondiale. Un roman initiatique marié à un roman historique.
 

4,5/5

le réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3255
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Mandarine Lun 5 Oct 2015 - 11:57

Juste avant l'Oubli

ZENITER Alice (France) Sans-t10

Le résumé (quatrième de couverture):

Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C'est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement, il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n'a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs que la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les « lieux du crime », l'oeuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d'organiser les Journées d'études consacrées à l'auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l'occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui. Mais sur l'île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu'il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s'immiscer dans l'intimité du couple.
Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à "Juste avant L'Oubli" des allures de roman noir.

Mon avis:

Très belle découverte pour moi que cette jeune auteur!
L'histoire est très bonne et originale; ce n'est pas quelque chose que vous avez déjà lu 30 fois dans votre vie. Non, au contraire, je dirais même que ce savant mélange d'ingrédients a priori classiques a pour résultat un roman unique en son genre. Plusieurs ambiances s'y mélangent: les relations amoureuses, une disparition mystérieuse, une ambiance de huis-clos sur une île battue par les vents, des intellectuels en perpétuelle compétition, un auteur de polars à succès qui obsède ses lecteurs, un jeune homme qui doute de son avenir dont il était pourtant si sûr,...
Le style est également excellent, sans cesse oscillant entre l'humour et le cynisme. Très réussi.

Donc, pour le style, l'histoire, et le plaisir de la découverte d'une jeune fille talentueuse, je note:

5/5 Smile
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  myrtille Ven 12 Jan 2018 - 18:12

ALICE ZENITER
L’ART DE PERDRE
FLAMMARION
506 PAGES

 

Je ne vais faire de résumé de ce livre : ce serait trop en dire. Je préfère vous laisser mes impressions de lecture.

J’ai beaucoup apprécié ce livre découpé en 3 parties qui font vivre les sentiments de 3 générations d’une famille kabyle de 1930 à nos jours. La narratrice est la petite fille et, dans ses interrogations, on retrouve celles de l’auteure.
On partage donc leurs souffrances, leurs amours, leurs vies.
Cette saga sur les conséquences de la décolonisation sur une famille kabyle montre que chaque génération va se retrouver séparée culturellement.
J’ai beaucoup aimé et appris des traditions du grand-père Ali sur la culture des oliviers et sur la vie de famille traditionnelle. Dès lors, on comprend mieux le fossé qui va se creuser lors de l’exil en France. On suit les efforts d’Hamid pour oublier l’Algérie et s’intégrer dans la société française. On partage les interrogations de Naïma qui voudrait tant comprendre et faire le lien entre les non-dits. Le voyage de cette dernière dans le village où tout a commencé sera un révélateur.
Cette belle fresque ne prend pas partie : elle expose simplement les faits : Ali pouvait-il agir autrement qu’en installant sa famille en France ?  Hamid pouvait-il faire autrement que de laisser l’Algérie au fond de sa mémoire ? Naïma pouvait-elle, pour sa propre « construction », faire autrement que de combler les vides ?

Alice Zeniter a donc mélangé son histoire personnelle avec celle de ses personnages.
L’écriture est simple, limpide. Le style direct.
Ce livre mérite le Goncourt des Lycéens 2017. Il permet de mieux appréhender la question identitaire qui se pose actuellement dans nos sociétés.
Un livre à lire, qui questionne et ne devrait laisser personne indifférent.
 

NOTE : 5/5 coeur
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  kattylou Sam 13 Jan 2018 - 11:11

L'art de perdre a été aussi plébiscité par pas mal de monde y compris  l'émission le coup de coeur des libraires .Ton avis me donne encore plus envie de le lire.(à la bibliothèque ou lors de sa parution en poche) .

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Mandarine Dim 14 Jan 2018 - 16:18

Pareil, j'ai très envie de le lire!!! Merci pour ton avis, Myrtille!
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Awara Mar 2 Oct 2018 - 12:44

L’ART DE PERDRE
Alice ZENITER -
Flammarion - 2017 - 510 pages

Alors que l’état se préoccupe de la situation des harkis qui ont été exilés de leurs terres, internés dans des camps pour être finalement oubliés par la République,  que les médias mettent leur histoire à la Une des journaux ces jours-ci, il faut lire le magnifique livre d’Alice Zeniter publié l’année dernière.
Un harki désigne au sens strict, un individu servant en Algérie coloniale dans une formation paramilitaire, une parka. Il vient du mot arabe qui signifie "mouvement"
Entre biographie et fiction, elle retrace l’histoire d’une famille dite de harkis ( le père a combattu pendant la guerre de 1939-45 aux côtés des français) des années 1930 jusqu'à nos jours. Venue en France des montagnes de Kabylie, lors de l'indépendance de l'Algérie,elle relate les tribulations et transplantations subies par la famille d'Ali.

Alice Zeniter décline son roman en trois parties qui lui permettent de reconstruire l’histoire de la  famille de Naïma, la narratrice.

La vie en Algérie française: Ali, le grand-père de Naïma est un paysan de Kabylie qui après s’être cassé le dos sur une terre aride, a pu sortir de la misère grâce à la découverte  miraculeuse d’un pressoir. Devenu aisé, il profite avec sa famille de l’opulence que lui procure sa plantation d’oliviers. Il a combattu pendant la seconde guerre mondiale sous le drapeau français et a été décoré pour cela. Il vit un peu loin des conflits qui surgissent sur sa terre natale. Effrayé par les méthodes sanguinaires du FNL, il n’a pas envie de se plier aux exigences de celui-ci. Et là, il semble que peu de choix s’offrent à lui. Il voit autour de lui des personnes torturées, massacrées et pour protéger sa famille, il accepte d’être emmené en France avec femme et enfants, en 1962 lors de l’indépendance de l'Algérie

Cette famille, exilée par nécéssité, est d’abord parquée dans le camp de transit de Rivesaltes. Un camp mis en place hâtivement, lieu où les républicains qui avaient fui Franco s’étaient retrouvés, après que le gouvernement de Vichy y ait parqué des juifs et des tziganes. Les conditions de vie y sont précaires. Ils sont ensuite déplacés dans le hameau de Jouques sur les rives de la Durance où le père va travailler pour l’office national des forêts et il doit affronter le racisme de la population locale. "L'Algérie les appellera des rats. Des traîtres. Des chiens. Des apostats. Des bandits. Des impurs. La France ne les appellera pas, ou si peu. La France se coud la bouche en entourant de barbelés les camps d'accueil" écrit Naïma, La famille est enfin envoyée à Flers en Normandie où Ali va travailler dans une usine.

Dans la troisième partie, Naïma est une jeune femme qui donne l’impression d’être complètement intégrée. Mais après les attentats de 2015, elle s’interroge sur son identité et ses racines qui lui sont inconnues. Son grand-père Ali est mort prématurément et elle n’a pas pu l’interroger. Humilié, brisé, lui qui avait servi la France, s’est muré dans le silence. Hamid, son fils, le père de Naïma, a souffert lui aussi du conflit algérien et de son exil et refuse de parler de l’Algérie de son enfance.  Naïma ne peut pas se tourner vers sa grand-mère qui ne parle que la langue arabe qu’elle ne comprend pas. Elle doit rechercher seule l’histoire de sa famille. Elle est amenée par son travail à se rendre en Algérie et peut aller dans montagnes de Kabylie d’où la famille de son grand-père est partie. « Ce qu'on ne transmet pas, ça se perd, c'est tout. Tu viens d'ici mais ce n'est pas chez toi », dit-elle à un artiste algérien. Ce voyage ne l’aidera pas à répondre à toutes ses interrogations, mais certainement à mieux se situer, être apaisée. Elle n'est arrivée nulle part, dit-elle, elle est "mouvement", sens originel du mot harki...
Le titre du roman vient d’un poème d’Elisabeth Bishop, une poétesse américaine, qui dit que l’Art de perdre est un apprentissage quotidien. Naïma a appris l’Art de perdre, à se détacher de ce qui la reliait aux racines de sa famille pour pouvoir être elle-même.

Alice Zeniter raconte la tragédie vécue par ces familles qui ont été appelées Harkis. Elle relate avec précisions cette sombre page de notre histoire nationale. Elle sait aussi traduire les mesquineries du quotidien et débusquer le racisme ordinaire.
C’est un livre magnifique écrit avec une plume maîtrisée et rayonnante, qui met en lumière les harkis, ces oubliés de notre histoire nationale, à travers une formidable saga familiale.

Note: 5/5  coeur

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7148
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  dodie Mar 2 Oct 2018 - 14:33

Merci Awara pour cette belle critique!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Chantal Mer 3 Oct 2018 - 7:22

Oui merci. Je vais tâcher de le réserver à la médiathèque. bounce
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Pistoufle Sam 27 Oct 2018 - 18:52

L'Art de perdre

Résumé : voir plus haut + commentaire d'Awara très complet  Very Happy

Mon avis : une très belle écriture qui sert un roman bien documenté sur cette partie sombre de l'histoire de France. Alice Zeniter ne cherche pas à prendre partie, à accabler ou à justifier quoi que ce soit, elle se contente de nous emmener en Algérie d'abord, puis en France, et nous laisse observer les dommages collatéraux de la guerre d'indépendance sur ses habitants et sur les générations suivantes. Les mots sont justes et pertinents. Les personnages charismatiques et attachants. Un roman qu'il est difficile de lâcher une fois lancé. Une réussite.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Dkois Dim 30 Déc 2018 - 17:03

SOMBRE DIMANCHE
Alice ZENITER
Le Livre de Poche 254 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
Une maison en bois près de la gare Nyugati, à Budapest. C’est là, au bord des rails, que les Mándy vivent de génération en génération. Le jeune Imre grandit dans un univers opaque, mélancolique, de non-dits et de secrets, où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l’effondrement de l’URSS, qui fait entrer dans la vie d’Imre les sex-shops, le consumérisme, et Kerstin, une Allemande, incarnation de l’Ouest libre et heureux. Car si le régime a changé, Imre sait bien que ce bonheur-là n’est pas pour lui. Un roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et nostalgie, qui peint et révèle les êtres dans leurs contradictions et leur fragilité.
 
Mon avis :
 
 Dans l’attente de trouver chez un de mes bouquinistes, en version poche, « L’art de perdre » dont j’ai lu et entendu beaucoup de bien, c’est avec ce « Sombre Dimanche » que je découvre Alice Zeniter.
 
Je serai tenté en dire que du bien. L’écriture est de grande qualité, c’est là un premier constat.
 
L’histoire, quoique classique et peu surprenante est toutefois bien construite. C’est avec intérêt qu’on suit une partie de l’histoire Hongroise (seconde guerre mondiale, occupation soviétique, libération, intégration dans l’U.E) parallèle de celle de la famille Mandy. Famille repliée sur elle-même cultivant les mystères et les drames.

Ce roman est par ailleurs illustré par de nombreuses références historiques et culturelles. Alice Zeniter a travaillé de manière très professionnelle son sujet : Bravo !!
 
Mais il y a un « Mais ». En effet, malgré une multitude de points positifs indéniables, le petit déclic qui fait vibrer le lecteur ne s’est jamais déclenché en moi lors de cette lecture. Je n’ai à vrai dire jamais ressenti une forme d’empathie de ce livre pour son lecteur.  Et oui, la lecture c’est comme les relations humaines, ça passe ou pas. C’est toutefois avec enthousiasme et impatience que j’attends « L’art de perdre ». Cette auteure a trop de talent pour ne pas y trouver mon plaisir, tôt ou tard, dans une des ses œuvres !!
 
Ma note  3 / 5

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Dkois Jeu 4 Avr 2019 - 17:33

L'ART DE PERDRE
Alice ZENITER
J'ai lu 604 Pages
 
Résumé (4° de couverture)
 
L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée? 
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un «harki». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence? 

 
Mon avis
 
    Il y a quelques mois, dans un restaurant dans lequel je déjeunais, la patronne, me voyant lire, m’a interpelé. Bien souvent les lecteurs aiment discuter avec d’autres lecteurs. C’était son cas. Nous avons discuté de mon livre en cours de lecture et elle m’a informé que de son côté, elle lisait alors « L’art de perdre ». Je lui ai répondu que j’avais entendu parler de ce livre, de son contexte et que les média semblaient unanimes quant à sa qualité. , et que je ne manquerai pas de lire prochainement.
Pour mettre en terme à notre discussion, le devoir l'appelant, elle a ajouté : «  Ce livre me touche beaucoup, j’ai des origines ».
Je n’ai pas mesuré la valeur de cette dernière phrase à cette époque. A la lecture du livre, je comprends mieux ce qu’il peut représenter pour elle et ses semblables.
 
D’abord ce livre est remarquablement écrit. Il permet à des lecteurs occasionnels de découvrir le thème, qui peut donc tenir au cœur de beaucoup, avec facilité. Il vulgarise avec efficacité le sujet.
 
Aussi il est difficile d’aborder les sujets d’émigration et d’intégration sans tomber dans les clichés littéraires (ou cinématographiques), lus (ou vus) à maintes reprises. Ici,  la subtilité du style permet de mettre en avant les sentiments, les souffrances, les peurs… sans spectacle excessif.
 
Que du positif dans ce roman (qui à vrai dire, si mes sources sont exactes, est inspiré de l’histoire de la famille de l’auteure) ? Je suis tenté de dire : oui. Mais malgré tout, et me concernant personnellement, il n’a pas agi comme d’autres romans agissent sur moi. Peut-être trop réaliste et pas assez romanesque ? L’auteure m’a-t-elle emmené là où je savais qu’elle allait m’emmener ? Manque d’intrigue, de surprise ?...
 
Mais bon… c’est un excellent roman d’évocation, nécessaire pour ceux qui veulent en savoir plus (ou qui pensent tout savoir) sur cette page commune de l’histoire de l’Algérie et de la France. Il me sera bien utile sur les débats (trop nombreux) sur le thème de l’immigration pour défendre mes positions.
 
Ma note 4 /5
 
P.S : J’allais oublier. Page 335, lors de l'évocation d’une soirée dans un bal de campagne autour des années 1970/1971 l’auteure écrit : « La musique passe sans prévenir de Claude François à Thiefaine ou à Dylan ».
Le problème est, d’une part, qu’il est rare d’entendre du H.F Thiefaine dans un bal musette, et d’autre part son premier disque a été édité date en 1978… Dans le contexte du récit, c’est un bien petit détail historique, je vous l’accorde.

Dkois

Nombre de messages : 3551
Age : 61
Location : Nord France
Date d'inscription : 10/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  kattylou Ven 5 Avr 2019 - 18:08

J'ai beaucoup aimé ton avis et ce qui t'a amené à le lire !

_________________
La Terre - Zola
kattylou
kattylou
Admin

Nombre de messages : 7029
Age : 59
Location : 77
Date d'inscription : 08/09/2009

http://kattyloucuis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  lalyre Ven 5 Avr 2019 - 20:18

J'aime beaucoup vos avis sur ces livres, j'aimerais en lire un de cet auteur
Demain je posterai mes avis sur
Maïma¨de Aki Shimazaki et C'est arrivé un premier semptembre de Pavol Rankov


A demain flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5803
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  myrtille Sam 4 Avr 2020 - 10:48

Juste avant l’Oubli

ALICE ZENITER


Résumé : voir Mandarine ci-dessus

Mon avis : Cette histoire montre le délitement de la relation amoureuse entre Franck et Émilie qui sont ensemble depuis 8 ans. Ce délitement a pour cadre une île au milieu de nulle part dans les Hébrides. Et a pour contexte une réunion de "fans" d'un auteur de romans policiers ayant vécu sur cette île sur laquelle il est mort mystérieusement.
Ce récit où le suspense côtoie l'intrigue amoureuse m'a d'abord laissé en dehors.
Mais j'ai persévéré et au final, je ne le regrette pas, même si j'ai vraiment eu du mal à m'attacher au personnage d'Émilie.
Le style de l'auteur est agréable.
Toutefois, j'ai une nette préférence pour l'Art de perdre.

NOTE : 3.5/5
myrtille
myrtille

Nombre de messages : 325
Age : 52
Location : loiret
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Le petit montagnard Mer 29 Juil 2020 - 15:41

L'art de perdre

ZENITER Alice (France) Zenite10

Une saga familiale sur 3 générations entre l'Algérie et la France.
Ali, le grand père, Kabyle, qui a du quitter l'Algérie avec sa famille à la fin de la guerre d'Algérie pour sauver sa peau.
Hamid, le père, né en Algérie mais qui a grandi surtout en France et a préféré oublier ses racines algériennes.
Et Naima, la fille, qui retourne en Algérie pour son travail et retrouve la famille perdue de vue depuis si longtemps.

Une écriture simple, c'est rapide à lire, une part récente de l'Histoire de France, quoique méconnue car concernant la guerre d'Algérie. Mais au final c'est trés loin d'etre un coup de coeur, le roman devient parfois documentaire, c'est intéressant mais ça m'a un peu déplu. 

Note : 3/5
Le petit montagnard
Le petit montagnard

Nombre de messages : 1333
Location : Toulouse - France
Date d'inscription : 13/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  petitemartine Dim 30 Aoû 2020 - 15:39

L'art de perdre d'Alice Zeniter

Mon avis en quelques lignes.
J'aurais aimé vous écrire que j'ai beaucoup aimé mais ce n'est pas le cas. J'ai été un peu déçue car je m'attendais à être touchée par ce livre. Et en fait, je me suis pas mal ennuyée dans la première et surtout dans la dernière partie.
L'Histoire avec un grand H est bien sûr passionnante, j'avais hâte d'en savoir plus sur les harkis, sur ce tiraillement qu'on peut ressentir entre deux cultures. Mais l'histoire de cette famille ne m'a pas passionnée.
La première partie qui raconte la vie du grand père Ali en Algérie fut intéressante à lire mais le style trop "simpliste" et léger fait que les personnages ne m'ont pas touchés. Cela dit, j'en sais plus sur ces massacres et cette guerre.
J'ai beaucoup aimé la seconde partie : l'histoire du fils d'Ali, Hamid , la fuite en France , l'installation dans des bidonvilles, le déplacement en Normandie... les conditions de vie révoltantes , la difficulté de savoir si on a bien fait de partir, la culpabilité, le renoncement...
Et puis arrive la troisième génération avec Naïma, la fille d'Hamid. Cette partie m'a déçue et beaucoup ennuyée. je m'attendais à ce que l'auteure développe plus ce sentiment d'être entre deux cultures, ni algérienne, ni française. Donc je suis arrivée difficilement à la fin du roman. J'ai même déjà oublié la fin Rolling Eyes
Prix Goncourt des lycéens : m'est avis que beaucoup de jeunes vont peut-être s'ennuyer à lire ce gros livre même si l'écriture est simple ?!

Donc : une note de 3 pour l'histoire d'Hamid mais en notant large ! Razz
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

ZENITER Alice (France) Empty Re: ZENITER Alice (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum