Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

+3
cookie610
Awara
Shan_Ze
7 participants

Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Shan_Ze Sam 12 Avr 2014 - 21:10

Vous pouvez poser vos critiques de la lecture commune de Les apparences dans ce post !  Very Happy
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Awara Lun 14 Avr 2014 - 9:26

LES APPARENCES
 
Gillian FLYNN MAKKAI
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié
Le Livre de Poche/Sonatine  2013, 692  pages.
 
Au départ, nous avons  une histoire simple. Nick et Amy sont mariés depuis cinq ans. Leur couple semble uni, bien qu’on perçoive quelques frictions. La crise financière qui touche les Etats-Unis les projette dans le chômage et les circonstances familiales les amènent à quitter Manhattan  pour le Missouri.
Progressivement les fêlures dans le couple apparaissent et laissent la place à la révélation de rapports complexes, malsains, pervers.
Nick raconte au jour le jour les détails de sa vie depuis le départ mystérieux de sa femme. En contrepoint, l’auteur intercale le journal d’Amy qu’elle a tenu un journal (un journal intime ou destiné à être lu ?) depuis sa rencontre avec Nick. Le suspense est bien gardé et l’alternance des voix de Nick et d’Amy met en lumière leur histoire avec un rythme décalé et la redoutable machination élaborée Amy.
Le Missouri dévasté par la crise financière sert de toile de fond à ce thriller psychologique.
 
J’ai été prise par cette histoire qui tient le lecteur en haleine. Nick a-t-il tué sa femme ? Qui se cache derrière ce gentil garçon ? Quelle manipulatrice est Amy ? Mais aussi comment sortir indemne d’une éducation complètement tournée vers « L’apparence » ? J’ai eu envie de connaître l’issue des relations perverses qui lient les différents protagonistes de ce roman (personne dans le livre n’échappe à cette spirale, si ce n’est Go, la sœur jumelle de Nick).
Mais j’aurais aimé que ce roman subisse quelques coupures et  soit débarrassé de scories…  d’autant plus que je fais un autre reproche à ce livre, l’écriture… les longueurs ne sont pas rattrapées par le style. Un avis mitigé bien que j’ai eu hâte de connaître l’issue de cette histoire.
 
Note 3,5/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7150
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  cookie610 Mar 15 Avr 2014 - 19:11

Les apparences

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait ci-dessus.

Critique : j'ai beaucoup aimé ce thriller. J'ai été happée dès les premières pages de l'histoire. On commence par la disparition d'Amy du point de vue de Nick et en même temps, on remonte dans le temps et Amy nous raconte leur histoire. On sent bien que dans un cas comme dans l'autre, quelque chose cloche. Le titre français est parfait, une fois n'est pas coutume, les apparences. Et oh combien les apparences sont trompeuses dans ce roman.  Le suspense monte petit à petit. La relation de ce couple est vraiment très spéciale. On a du mal à tout saisir dans leurs jeux d'autodestruction. On pourrait dire que l'un des deux ment ... et l'autre aussi ! Les deux personnages principaux ne sont vraiment à aucun moment sympatique. On ne peut absolument pas se prendre d'affection pour eux. L'écriture est très simple, assez quelconque même, mais ce n'est pas là que le roman tient sa force mais dans son ambiance lourde et pesante. Je regrette presque un peu la fin, elle convient assez bien aux caractères des personnages mais elle est un poil exagérée à mon avis.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Elfe Mer 16 Avr 2014 - 14:28

Amy, jeune femme au foyer et Nick, propriétaire d'un bar, forment un couple heureux, et qui a tout l'air d'être idéal... Or, le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Nick retrouve leur maison sens dessus dessous et Amy a disparu. Une enquête commence et alors que Nick cherche desespérément à retrouver sa femme tout porte à croire qu'il est le coupable. De petits indices en témoignages des proches et voisins, l'image si idéale du couple va vite voler en éclats et dévoiler de sombres secrets.

Un roman à vous glacer le sang... L'image de la relation amoureuse en prend un sacré coup avec ce roman. Sous les apparences de vie de couple paisible, peut se cacher la pire des horreurs. Plus d'une fois, je me suis sentie très mal à l'aise et oppressée à la lecture de ce roman qui se lit néanmoins sans aucune difficulté tant le suspens est au rendez-vous. La construction du roman qui oscille entre les deux points de vue, celui d'Amy et celui de Nick permet de comprendre au fur et à mesure la complexité et la perversité de cette relation. J'en suis venue à douter de chacun des personnages à de nombreuses reprises et jusqu'à la fin je n'avais aucune certitude sur le véritable manipulateur dans cette histoire. Nous avons là l'illustration qu'une relation amoureuse peut être diabolique. Je n'ose en dire davantage sur l'intrigue afin d'éviter de trop en dévoiler. Juste un petit bémol sur la fin qui m'a déçue... je m'attendais vraiment à autre chose sur le coup.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  lalyre Jeu 17 Avr 2014 - 16:28

Mon avis

Une belle construction, un style simple que ce roman, cependant  un seul bémol, j’ai trouvé les 200 premières pages un peu lentes, dommage…. Mais alors ces 200 pages lues, quel livre !!! Il faut tout de même dire que les chapitres alternent avec les voix d’Amy et de Nick, je pense que Gillian Flynn l’a fait pour un peu déconcerter le lecteur  Des parents je n’en parlerais pas, je pense qu’ils n’en valent pas la peine. Pas un seul instant je ne me suis ennuyée, je ne vais pas parler de l’histoire car la quatrième de couverture nous fait ressentir l’ambiance, une ambiance diabolique ou parfois je me suis sentie mal à l’aise me disant  qu’il ne fallait pas toujours se fier aux apparences. Des thèmes tels que manipulation, mensonges, dissimulation, violences verbales et amour??? . Des personnages, je n’en parle pas, ce serait dévoiler l’histoire, qui cependant m’a fait frémir d’impatience. Déçue par la fin un peu simple à laquelle je ne m’attendais pas. Vraiment , quelle imagination a l’auteure , tout simplement j’ai adoré ce roman, presqu'un coup de coeur, que je recommande aux amateurs de thriller. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Lyreek Dim 4 Mai 2014 - 18:44

Les apparences - Gillian Flynn
Le livre de poche  - 696 pages


J’ai beaucoup aimé ce roman qui dès le début est très accrocheur. Dès qu’on fait la connaissance de Nick et Amy, on ne peut s’empêcher de se poser plein de questions. D’autant qu’il est assez clair que l’un comme l’autre ont pas mal de choses à cacher et que les apparences sont vraisemblablement trompeuses.
Ce couple qui n’a pourtant pas grand chose d’attachant est fascinant. Ils ont une relation étrange, faites de non-dits et manipulation en tout genre.
Au fur et à mesure qu’avance l’enquête, on passe de rebondissements en rebondissements et on apprend à mieux connaitre les personnages.

Les apparences est un roman qui se dévore. L’intrigue est extrêmement bien menée, l’alternance des points de vue de Nick et d’Amy fait qu’à peine un chapitre fini on veut lire la suite. Tour à tour, au cours de ma lecture, je penchais soit pour Nick soit pour Amy en fonction de ce qu’ils nous racontaient. C’est extrêmement bien fait, les personnages sont de sacrés manipulateurs l’un avec l’autre mais l’auteur l’est tout autant avec son lecteur qu’elle manipule elle aussi de main de maitre.

Je suis par contre un peu déçue par la fin, je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, je sais pas, un ultime rebondissement qui aurait fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Mais je dois admettre que cette fin fait encore plus froid dans le dos que tout ce que j’aurais pu imaginer!

4.75/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Patience Sam 17 Mai 2014 - 14:24

LES APPARENCES
Sonatine 570 pages


Ma note : 4/5

Le résumé a déjà été fait.

Mon avis : Quels manipulateurs ces personnages ! Leur vie de couple est vraiment malsaine.
En revanche, je n'ai pas vraiment ressenti le côté thriller aussi prenant que je m'y attendais. Je pense que j'avais des attentes très élevées par rapport aux commentaires que j'ai lu avant de commencer ce livre, et qu'en plus, je connaissais une partie du dénouement. Ca enlève une partie du suspens. Ca n'en reste pas moins une très bonne lecture.
Au niveau de la structure, j'ai trouvé la première partie assez lente à démarrer. L'histoire monte vraiment très lentement, et met en place toutes les pièces du puzzle. Mais tout s'accélère à la deuxième partie, et à partir de là, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques Empty Re: Avril 2014 - Les apparences de Gillian FLYNN - Critiques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum