Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lori LANSENS (Canada)

+13
Lacazavent
Cyrielle
Shan_Ze
Bernard
Caro
Clochette
zeta
nitou
Cocotte
Aurore
Mousseline
Suzanne-écrivain
Forêt
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Bernard Mer 14 Avr 2010 - 16:02

C'est vrai et c'est là que le choix n'existe plus vraiment, il faut lire pour savoir. C'est ce qui fait le charme...

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Clochette Mer 14 Avr 2010 - 17:31

Lori Lanssens - Les filles
Editions l'Archipel

"Je n'ai jamais regardé ma sœur dans les yeux. Je n'ai jamais pris mon bain toute seule.Je n'ai jamais tendu les bras vers une lune ensorceleuse, la nuit, les pieds dans l'herbe. Je ne suis jamais allée aux toilettes dans un avion. Je n'ai jamais porté de chapeau. On ne m'a jamais embrassé comme ça. Je n'ai jamais conduit une voiture. Ni dormi d'une seule traite du soir au matin. Je n'ai jamais eu un entretien en privé. Je n'ai jamais marché en solitaire. Jamais grimpé dans un arbre. Je ne me suis jamais perdue dans la foule. Tant de choses ne me sont pas arrivés et pourtant j'ai été aimé, ô combien aimée. Et si l'occasion m'en était donnée, je vivrais mille vies comme celle que j'ai vécues pour être aimée de façon si absolue."


Voila les premières lignes du roman "Les filles". Je l'ai lu à haute voix, Peter Pan à côté de moi.
Je lui ai dit "Si ce livre ne me fait pas pleurer, c'est que l'auteur aura totalement loupé son coup !" (Et j'ai pleuré mais pas là où je l'aurai pensé !)

Oui, c'est vrai, à la lecture de ces premières lignes, soit cela vous touche, soit vous pouvez penser que l'auteur fait du pathos à fond.

Je vous en livre un petit résumé pour vous donner une idée :
Ruby et Rose sont deux soeurs, nées au milieu de la tempête dans le sud de l'Ontario, d'une mère un peu paumée qui les a abandonnées par la suite. Leur particularité : elles sont craniopages. Qu'est-ce donc ? Elles sont siamoises reliées par la tête.
On pourrait les penser totalement exceptionnelles et considérées comme phénomènes de foire, et bien pas du tout ! Elles vivent une vie on ne peut plus normale entourée de leur oncle et tante qui les ont adoptés à la naissance. Elles vivent des évènement très ordinaires que chacun dans sa vie pourrait également vivre.
Bien que reliées par la tête, elles ne sont pas jumelles du tout, et au contraire fort différentes. Ruby est plus littéraire et souhaiterait plus tard écrire un livre tandis que Rose est plus frivole et s'intéresse aux garçons et à la mode.
A l'aube de leur 30 ans, et alors qu'elles savent toutes les deux qu'elles ne vivront plus très longtemps (elles sont quand même les jumelles craniopages ayant vécu ensemble le plus longtemps !), Ruby décide d'écrire l'histoire de leur vie. Rose, plus dubitative, finit également par rajouter son petit "grain de soleil" rendant encore plus touchant le récit de Ruby.

Franchement, j'ai trouvé ce livre magnifique et il n'est jamais à aucun moment tombé dans le patho ! Les deux "héroïnes" (malgré elles) sont tellement attachantes. L'auteur nous livre leurs pensées les plus intimes de telle manière qu'on oublie tout au long de ce livre qu'elles sont liées par la tête. J'avais même parfois l'impression de lire un récit qui était réel et que ces deux sœurs avaient réellement existé.
Elles m'ont touchée par leur manière de vivre : aussi simple que votre vie à vous ou à moi. Elles connaissent les mêmes émotions que toute jeune fille qui rentre dans l'adolescence, les mêmes envies de retrouver leur mère qui les a abandonnées. Et elle se chamaillent, ont des petits secrets l'une envers l'autre. Elles sont ordinaires...
On sent ainsi un amour entre elles que toutes les fratries pourraient s'envier. Et que dire des personnages qui les entourent : Tante Lovey et Oncle Stash qui veillent sur elles, avec quelquefois quelques maladresses qui ne les rendent que plus attachants, Nick, qui a dû faire ses preuves mais qui aura été là jusqu'au bout...
En fait, si j'essaie de rassembler ma pensée, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que l'auteur aurait sans doute pu en faire un livre larmoyant (on sait dès le départ qu'elles vont mourir), mais par des tournures simples, sans fioritures, sans effusion de bons sentiments ou sans essayer de vous tirer la larme à l'oeil, elle a su ainsi en faire un récit magnifique. (Comme je l'ai dit à Aurore lors de notre rencontre parisienne, j'ai sans arrêt en tête le parallèle avec les film d'Eastwood "sur la route de Madison" et notamment une des scènes finales, avec des images toute simples, sans musique, sans parole, il a su tirer les larmes à des milliers de spectateurs !)

Bref, je ne pourrais que conseiller cette merveilleuse lecture, et je remercie sincèrement Aurore de me l'avoir fait découvrir !

Ma note : 5/5 - Un coup de Lori LANSENS (Canada) - Page 2 397940
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Bernard Mer 14 Avr 2010 - 18:47

C'est une bien belle critique Clochette. Lori LANSENS (Canada) - Page 2 942942

B
Bernard
Bernard

Nombre de messages : 3697
Age : 79
Location : 94160 Saint-Mandé
Date d'inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Shan_Ze Mer 20 Oct 2010 - 11:45

Les filles de Lori Lansens
(L'archipel, 360 pages)

Rose et Ruby sont deux soeurs siamoises craniopages, ça veut dire qu'elles sont unies par le tête. Elles ont 29 ans. Elles sont jumelles mais très différentes, Rose aime la littérature et le base-ball, Ruby les objets amérindiens. C'est Rose qui décide d'écrire leur autobiographie mais elle demande à Ruby d'écrire quelques chapitres pour avoir un autre point de vue.

Ce qui m'a embeté (un peu) en lisant ce livre, c'est que je n'arrivais pas à imaginer comment elles étaient physiquement l'une par rapport l'autre, j'ai eu du mal à m'imaginer certaines situations. Mais Lori Lansens réussit à très bien les descrire, tellement bien que j'avais l'impression qu'elles avaient vraiment existé.

J'ai bien aimé l'alternance entre les chapitres de Rose, qui s'éloignait dans les souvenirs avec des belles tournures et les chapitres de Ruby, qui décrit le présent avec sa perception des choses. Je crois d'ailleurs que j'ai légèrement préféré ceux-ci, assez spontanés et parfois même, un peu naifs. Elles partagent tant de choses mais elles ont des "petits" secrets. Leurs petites manies, par exemple, le fait de se pincer, m'ont fait sourire. En fait, elles ont chacune leur vie, même si elles ont jumelles conjointes. A travers leur témoignage, on découvre le regard des autres qui s'attarde sur ce qui est différent.

Une très belle lecture, on découvre deux vies et même beaucoup plus parce qu'on entrevoit aussi celle de leur entourage, leur univers. J'aurais aimé en savoir plus mais rien à redire sur la fin en y repensant. Vraiment à découvrir !

Note : 4.5/5



Dernière édition par Shan_Ze le Mer 20 Oct 2010 - 17:06, édité 1 fois
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9266
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Mousseline Mer 20 Oct 2010 - 16:57

A un moment donné va falloir que je me le commande ce livre. Mais faut dire que j'ai "La ballade des adieux" dans ma PAL.

Toutes vos critiques sont très alléchantes.

_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLori LANSENS (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Cyrielle Mer 20 Oct 2010 - 17:04

Il est dans le catalogue de France Loisir pour le prochain trimestre, je vais peut être prendre celui ci, il est asez tentant !

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Shan_Ze Mer 20 Oct 2010 - 17:11

Mousseline, j'ai noté La ballade des adieux dans ma PAL. Ca m'arrive de cumuler plusieurs oeuvres d'auteur avant de le découvrir mais en général, je ne me suis pas trompée ! Va falloir que je fasse une suggestion à la bibliothèque...

Cyrielle
, j'espère qu'il te plaira. Smile
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9266
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  zeta Mer 20 Oct 2010 - 17:30

Shan-Ze, j'ai eu la même interrogation que toi au début de ma lecture, tout en connaissant l'existence des "siamois" je crois que j'avais du mal à croire qu'un tel développement dysmorphique pourvait encore exister. Avec quelque réticence, j'ai fait une recherche sur le net et les images des différents siamois qui ont vécu et qui vivent encore aujourd'hui sont assez dures. Et l'existence des "filles" après avoir vu ces photos prend une existence encore plus réelle. C'est sans doute pour cela que leur "condition spécifique" ne s'est pas effacée de mon esprit à la lecture du roman
zeta
zeta
Admin

Nombre de messages : 4465
Location : Gironde - France
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Cyrielle Sam 21 Mai 2011 - 16:56

LES FILLES

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 757079



Résumé France Loisirs
À aube de ses vingt-neuf ans, sachant ses jours comptés, Rose décrit sa vie avec sa sœur jumelle dont elle supporte le poids sur sa hanche depuis sa naissance. Rose et Ruby sont sœurs siamoises et pourtant bien difféentes l'une de l'autre. Quand l'une a froid, l'autre a chaud. L'une aime les livres, l'autre la télévision. Un même crâne et deux cerveaux bien distincts. Pour leurs parents adoptifs, elles sont les "filles" tout simplement.

Mon avis: 4/5

Un magnifique roman, Lori LANSENS a réussi à se mettre dans la peau de ses deux jumelles très attachantes, je me suis souvent demandée comment avait elle fait pour en savoir autant sur les siamois et retranscrire ainsi leur façon de vivre et leur condition de vie.
Comme beaucoup on dit, j'ai très vite oublié leur lien tellement elles sont différentes.
Oncle Stash et Tant Lovey sont aussi des personnages que j'ai très vite aimé, on sent vraiment l'amour qu'ils portant aux filles.
La construction de roman m'a plu avec les flashback et les passages où c'est Ruby qui écrit, elle m'a beaucoup fait rire. A aucun moment je n'ai été perdu dans le récit.
Je conseille ce roman à tout le monde qui ne fait pas dans le voyeurisme ni dans le patho.

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9085
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Mousseline Dim 18 Nov 2012 - 8:06

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 9782714438812FS

La ballade des adieux, Chatham Ontario

(Belfond, 2004, 429 p.)

Addy, une vieille femme solitaire a recueilli Sharla une petite fille mal aimée et abandonnée. Au fil du temps, Addy et Sharla apprennent à vivre ensemble. Sharla a besoin d'être aimée et Addy a perdu tous ceux qu'elle aimait.

C'est aussi le passé d'Addy, être une jeune fille, noire en plus, au début du vingtième siècle n'était pas une chose aisée surtout quand ta vie commence par un viol.

Un roman réconfortant avec plein de tendresse.et de générosité.

"Sharla eut envie de sourire, mais elle se retint, par expérience: il ne faut pas trop montrer son bonheur, sinon on risque de vous le reprendre. En cheminant aux côtés d'Addy Shadd, elle vit que la vieille dame avait mal aux jambes. Prenant la main brune et ridée, elle la posa sur sa petite épaule et lui dit: "Tiens, appuie-toi sur moi"."

Mais mes attentes sont plutôt déçues, certaines maladresses et une écriture banale m'ont fait tiquer bien souvent. Et puis Lori Lansens tourne souvent les coins ronds. Peut-être que c'est seulement l'inexpérience d'un premier roman. Heureusement l'histoire est très belle alors ça compense.

En fait, je voulais plutôt lire Les filles, étant donné les critiques si élogieuses, mais j'étais tombée sur La ballade des adieux dans une bouquinerie. Dommage, car je ne sais plus trop si j'ai envie de lire Les filles maintenant.


"- Walden ou la vie dans les bois, lut Addy sur la couverture.
- De Henry David Thoreau. Un Amerloque, mais faut pas lui en vouloir.
- Je ne lui en voudrai pas, s'étonna Addy en riant.
- Lisez-le en prenant votre temps. Il faut le déguster, le savourer, de façon à pouvoir y regoûter de mémoire, longtemps après."

"Certains ont de l'amour, des amis, la chance vient à eux facilement, d'autres doivent travailler pour ça, et d'autres encore n'y ont jamais droit. Pourtant elle voulait donner à Sharla une bonne chance de combattre. Oui, il fallait faire quelque chose."



Note : 3/5

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Data=Ay5GWBeob_WIPLDYoIWcfVXxvZu9XwJ55OX7Ag,X_33nbLIOoddBUPx6q5ZFfrytUfOHVaSmn8eTKCL00h2dDqZkU-Ldakm_BE2784g1r3Vp9FRQfkV_LwbBu6ZJztPaFV6cRHzSHk1FWwk7ezmpM-_L2B33WwW3X8BoH1tZc1hMpBmA9Nj-kQOo1thS7AMuvKVfaJbCgtCJiEXRD7WmYA-MqKvvThJsAco1Q


Suggestions de lecture:

Pourfendeur de nuages de Russell Banks, un excellent livre sur le chemin de fer clandestin et John Brown.

L'autre côté du pont de Mary Lawson et Drôle de tendresse de Miriam Toews, deux très bons romans canadiens sans prise de tête et avec du style.


_________________
Mousseline

Magasin général tome 2 : Serge de Loisel et Tripp et L'île des chasseurs d'oiseaux de Peter May


Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcSqFD1aClIESDkGXsOqeqeZGVoL4wGrwQXkVIrwWAAIm4TuvdYNLori LANSENS (Canada) - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcTE2VJ7MYNM7_JAK8U4hVTlUsDshS23LpJy_Gckt7JDKKJYl-Qa

"Happiness is only real when shared." (Christopher McCandless)
Mousseline
Mousseline
Admin

Nombre de messages : 4359
Date d'inscription : 24/10/2008

https://sites.google.com/site/lauteursamericains/home

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Lacazavent Dim 18 Nov 2012 - 10:42

Very Happy C'est une super idée de mettre des suggestions de lecture. Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Ecrire
Je vais les noter, j'ai La ballade des adieux dans ma pal tans pis Sad je le lirai à l' occasion, je crois bien que je l'avais moi aussi trouvé en livre d' occasion.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  noemiejardine Lun 17 Déc 2012 - 16:55

les filles

après tout ce qui a déjà été dit, difficile de rester neutre et objective.

Cela se lit, même assez facilement.
l'éditeur a mis en manchette la rubrique "un roman inoubliable"....
ben oui, le monstrueux fascine durablement....

en fait j'ai trouvé ce récit très triste...
n'arrivais pas vraiment à croire à ces dialogues amicaux, parfois amusés et toujours mesurés: les conflits existant entre ces 2 soeurs sont juste esquissés comme s'ils n'avaient aucune consistance réelle....

Lori Lansens a-t-elle connu des jumeaux craniophages ou juste inventé cette histoire?
et si elle a tout inventé, pourquoi?
C'est cela qui me laisse perplexe...et me dérange profondément.

personnellement, ne recommanderai la lecture de cet ouvrage à aucun de mes amis, même grands lecteurs voraces....
serais mal à l'aise...

bon, tout ça, ne m'empêche pas de noter ce livre d'un
4/5

noemiejardine
noemiejardine

Nombre de messages : 604
Date d'inscription : 05/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Lyreek Dim 9 Juin 2013 - 14:00

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Lesfil10

Les filles - Lori Lansens
Archipoche - 400 pages

Un soir de tornade, les jumelles Rose et Ruby viennent au monde et leur naissance ne passe pas inaperçue. Et pour cause, elles sont siamoises, attachées par la tête. Parce qu'elles partagent une veine essentielle, elles ne pourront jamais être séparées.
Devenue adulte, Rose décide d'écrire l'histoire de sa vie, et Ruby tient à apporter sa touche car après tout, leurs histoires sont indissociables l'une de l'autre.

Quel beau livre!
Avec un tel sujet, on aurait pu s'attendre à un mélo larmoyant mais pas du tout. C'est un livre plein d'amour : l'amour que partage Rose et Ruby bien sur, mais aussi l'amour de leurs parents adoptifs, un couple très attachant.
La grande force du livre est de faire de cette situation totalement extraordinaire, le récit d'une vie finalement pas si différente des autres.
Seul bémol pour moi : la construction du livre qui ne suit pas l'ordre chronologique et donc qui est parfois un peu confuse.
Mais sinon, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces filles si attachantes, histoire qu'elles racontent chacune à leur manière mais avec autant de tendresse et d'émotion.

4.5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Invité Ven 19 Mai 2017 - 18:02

Les égarés 
Éditions Altò 
446 pages
Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Couv_e12 

Résumé :
Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l’angoisse et l’affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu’au coeur de cette montagne.

Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l’auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l’on est à la fois juge et accusé.

Avis :
Ayant aimé chacun des livres de Lori Lansens j’avais hâte de lire celui-ci et je n’ai pas été déçue. Chaque fois elle prend des gens ordinaires et les rend extraordinaires. 
Ici les personnages vont puiser en eux une grande force pour affronter leurs épreuves et c’est celle qui apparaît la moins forte qui au final nous surprend le plus. 
Dès le début on sait qu’une personne ne s’en sortira pas, ce qui fait qu’on s’inquiète constamment pour les personnages ayant toujours peur que ce moment arrive et lorsque ca y est on ne peut être qu’étonné et énormément touché.
Je me suis beaucoup attachée à eux et si parfois j’ai pu être irrité par certains comportements, je n’ai pu que pardonner par la suite.
Et il y a la montagne, aussi magnifique que cruelle, que je n’ai pu qu’aimer malgré tout.
Encore une fois Lori Lansens nous offre un excellent roman.

4.5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  cookie610 Mer 30 Déc 2020 - 13:35

Les filles 

Note : 4.5/5

Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus. 

Critique : j'ai beaucoup aimé l'histoire de ces jumelles conjointes, qui mènent une vie à la fois exceptionnelle et ordinaire. J'ai trouvé que le sujet était très original, chacune des jumelles à une personnalité bien propre à elle. Elles sont tellement attachantes. On est plongé dans leur vie. C'est un livre très touchant sans jamais tombé dans le pathos. Seul bémol, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs et qu'on s'y perdait parfois dans les allers-retours. A part cela, j'ai adoré cette lecture.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Patience Sam 20 Aoû 2022 - 16:50

LES ÉGARÉS
Éditions Alto Ebook 275 pages

Ma note : 4/5

Présentation de l'éditeur : Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants…
Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l’ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s’entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d’adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.
Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l’angoisse et l’affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu’au coeur de cette montagne.
Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l’auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l’on est à la fois juge et accusé.

Mon avis : Ce livre se présente comme une sorte de journal, une confession que Wolf écrit à son fils, bien des années après les évènements qu'il relate. Ces évènements, il n'a jamais voulu parler des détails, trop difficiles à raconter. Il raconter enfin les 5 jours où il s'est perdu dans la montagne pour ses 18 ans., en compagnie de 3 femmes, 3 inconnues dont il va devenir proche au travers des épreuves qu'ils vont vivre ensemble.
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre. En particulier la construction. On a ici une histoire qui raconte des histoires. Par son témoignage de ces journées infernales à tenter de survivre dans la montagne, Wolf va aussi être obligé de raconter ce qu'il s'est passé avant. Pourquoi il en est arrivé à monter dans la montagne ce jour-là, ce qu'il s'est passé un an avant, et au final, le déclenchement de tout, son enfance que l'on en qualifie pas d'heureuse. Le roman va donc alterner les passages mouvementés, le présent survivaliste, et les plongées dans le passé, ou Wolf revit son enfance, plonge dans l'introspection et cherche une raison de continuer.
C'était une très belle lecture, qui nous présente la vie comme la nature, magnifique mais aussi très dangereuse. Et quand on cherche bien, et qu'on a une petit étincelle de chance, elle en vaut la peine.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1765
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lori LANSENS (Canada) - Page 2 Empty Re: Lori LANSENS (Canada)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum