Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Ito OGAWA (Japon)

+13
dodie
Lyreek
Patience
Pistoufle
cookie610
anna44
Awara
lalyre
Cyrielle
Réaliste-romantique
Elfe
Ladybug
Aurore
17 participants

Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Ito OGAWA (Japon)

Message  Aurore Ven 4 Avr 2014 - 12:58

Née en 1973, Ito Ogawa est un écrivain japonais connu de chansons et de livres illustrés pour les enfants.

Ito OGAWA (Japon) AVT_Ito-Ogawa_3459

Avec Le restaurant de l'amour retrouvé, son premier roman, elle a obtenu un grand succès auprès des critiques et du public. Le roman a remporté le Prix Étalage de la Cuisine 2011 et une version cinématographique est sortie sur les écrans japonais en 2010. 

Source : http://www.neripozza.it/autori.php?lett=O&id_aut=335

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Aurore Ven 4 Avr 2014 - 13:54

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa
(Philippe Picquier, 2013, 242 p.)

Ito OGAWA (Japon) Le-restaurant-de-l-amour-retrouve-330467

Rinco a vingt-cinq ans et travaille dans un restaurant turc à Tokyo. Un jour qu'elle rentre chez elle, elle découvre son appartement vide et les affaires de son petit ami évaporées. Suite à ce grand choc, Rinco perd la voix. Elle décide de tout quitter pour retourner chez sa mère pour qui elle éprouve des sentiments contradictoires. Elle prend les choses en main en ouvrant un restaurant adossé à celui de sa mère. "L'escargot" (son restaurant intimiste) devient donc voisin du fameux bar "L'amour". Elle reprend contact avec un vieil ami, Kuma, qui l'aide dans son entreprise.

Son petit établissement accueille des gens esseulés. Rinco dresse les menus selon la personnalité de ses invités et est toujours très près d'une vérité culinaire. Chaque client fréquentant le restaurant repart avec la résolution d'un de ses problèmes, comme si cette séance gustative était une thérapie affective et relationnelle.

On salive devant les plats préparés avec soin et, oserais-je le dire, avec amour. Rinco met tant de passion dans son activité qu'on espère pour elle que la voix lui reviendra, comme par magie. Dans son sillage, il y a cette mère qu'elle ne comprend pas, que lui ouvre ses portes avec méfiance mais lui enjoint de s'occuper du cochon de la maison, le dénommé Hermès.

Quelle joyeuse troupe que ces Japonais qui se côtoient avec pudeur mais bienveillance ! Dommage qu'un restaurant si personnalisé n'existe pas dans la vie réelle parce que je m'y rendrais volontiers histoire de piocher dans mon assiette tout le réconfort d'un repas préparé rien que pour moi.

4,5/5


Dernière édition par Aurore le Ven 4 Avr 2014 - 16:18, édité 1 fois

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Ladybug Ven 4 Avr 2014 - 16:16

Très tentant. Je veux le lire ! merci pour ta critique

_________________
Je lis

Ito OGAWA (Japon) Journa10
Ladybug
Ladybug

Nombre de messages : 1969
Date d'inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Aurore Ven 4 Avr 2014 - 16:19

Oui je te le conseille Ladybug ! C'est un de ces romans japonais qui aborde tout en douceur le chagrin d'amour, la reconstruction et la complexité des liens familiaux.

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Elfe Dim 9 Aoû 2015 - 10:13

Le restaurant de l'amour retrouvé.

Un roman tout en douceur et qui évolue lentement faisant la part belle à la nature et aux émotions. L'écriture est très belle et nous permet d'avancer progressivement, tout en douceur dans l'histoire et particulièrement dans l'univers de Rinco. La nature y est décrite avec beaucoup de sensibilité et fait surtout l'objet d'un grand respect. Autre objet de célébration dans ce roman, la cuisine qui y est décrit tel un art culinaire rendant hommage aux produits et aux individus. On découvre Rinco, jeune femme blessée et affaiblie dans ses relations, amoureuses ou familiales qui va tenter de retrouver ses repères et surtout ses racines auprès de sa mère et grâce à la cuisine. Un très beau roman qui m'a procuré un profond bien être à la fin de la lecture et qui met en lumière l'importance des liens mère-fille.
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Réaliste-romantique Sam 16 Jan 2016 - 0:24

Le restaurant de l'amour retrouvé

De retour du travail dans un restaurant, Rinco trouve son appartement vide, son amoureux s’est fait la malle avec les meubles, les économies et tout le reste. Rinco ne retrouve que le pot de saumure qui se trouvait derrière la fournaise. Elle ne cherche pas à contacter son amoureux, elle abandonne la ville et retourne dans sa ville natale. Toutefois, elle n’a pas parlé à sa mère depuis dix ans. Cette dernière lui permet de s’installer dans le pavillon abandonné du jardin et d’y ouvrir un petit restaurant. Rinco retrouve la sérénité en préparant des mets délicats et personnalisés pour chaque convive. Elle apprend aussi des éléments surprenants de son passé et de celui de sa mère.
 
Ce livre donne envie d’aller dans un restaurant asiatique. Il ne m’a pas poussé à cuisiner, car Rinco est beaucoup plus patiente que moi en cuisine, par exemple, elle prépare du vinaigre balsamique qui devrait être prêt...dans douze ans. Le personnage de Rinco est très attachant, tout comme beaucoup de clients du restaurant.

Le seul passage que je n’ai pas aimé :
Spoiler:
   
4,5/5

Réaliste-romantique
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Cyrielle Sam 16 Jan 2016 - 13:42

LE RESTAURANT DE L'AMOUR RETROUVE
Ito OGAWA (Japon) 51T8vFXVuPL._SX321_BO1,204,203,200_

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d’un chagrin d’amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l’art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l’épice secrète est l’amour.


Un petit livre savoureux, doux, poétique, comme une soupe miso.
Rinco est une jeune fille très attachante, on espère tout le long du livre qu'elle retrouve confiance en elle et qu'elle et sa mère renouent contact.
L'histoire est agrémenté des détails sur les repas que prépare Rinco dans son petit restaurant, ça ne donne qu'une envie cuisiner et surtout manger ! Car un des petits bonheur simple de la vie c'est être avec ses proches autour d'une bonne table.
Une fin émouvante et douce comme toute l'histoire. Un vrai plaisir de lecture que ce Restaurant de l'amour retrouvé.
 



Deux passages m'ont beaucoup ému :

Spoiler:



5/5 coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9094
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  lalyre Dim 17 Jan 2016 - 9:39

Mon avis

Un petit roman écrit comme un bain de jouvence et un élixir de vie ou fraîcheur, saveur, odeurs et une touche d’amour en font un petit livre poétique à déguster sans modération. J’aime beaucoup la jeune Rinco, son amour l’a abandonnée,  et bien elle va mettre son amour  dans ses plats et se reconstruire. Et va que j’assaisonne, que je touille et que je pimente, c’est bien simple l’odeur du curry et d’autres saveurs vont chatouiller les papilles des lecteurs. Et c’est bien un restaurant de l’amour, certes un peu particulier  mais d’où émanent gentillesse, savoir-faire, émotions et discrétion, créant un enchantement sensuel. J’ai vraiment adoré cette belle histoire écrite avec pudeur et sensibilité. J’imagine ce qu’a pu ressentir Rinco lorsqu’elle a
Spoiler:
et cela m’a émue et fait du bien….4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Awara Mar 19 Jan 2016 - 23:15

LE RESTAURANT DE L’AMOUR RETROUVE
OGAWA Ito
Traduit du japonais par Myriam Dartois-Ako
Editions Philippe Picquier poche -  2015 - 254 pages.
 
 
La jeune Rinco est abandonnée par son mari qui a vidé son appartement de ses meubles puis est parti emportant ses économies… et, plus important pour elle, ses instruments de cuisine dont certains étaient hérités de sa chère grand-mère.
Sans argent et sous le choc, elle décide de retourner dans le village de son enfance qui se trouve dans une région touristique et montagneuse, chez sa mère bien qu’elle ait toujours entretenu des relations difficiles avec cette dernière.
Elle a toujours rêvé d’ouvrir un restaurant. Sa mère lui cède un bâtiment près du bar qu’elle tient, contre un loyer et l’entretien de sa truie apprivoisée, Hermes.
Rinco , avec l’aide de son ami Kuma, aménage son restaurant qu’elle nomme L’Escargot. Elle se lance dans une cuisine raffinée et personnalisée. Son restaurant n’a qu’une seule table ; ses menus sont adaptés aux personnes et aux circonstances. Elle rend les gens tellement heureux avec sa cuisine qu’on lui prête le don d’exaucer leurs souhaits. Progressivement le succès accompagne Rinco qui elle noue des liens chaleureux avec ses clients.
 
Ce roman fourmille de réflexions sur la cuisine du Japon et son imbrication avec sa culture. Les saveurs et les odeurs excitent le palais et nous donnent l’envie de nous précipiter dans un restaurant japonais..

Sa pratique de la cuisine va lui ouvrir le cœur et en même temps elle va rejoindre l’amour que sa mère n’a cessé de lui porter. En cuisinant, en donnant du bonheur autour d’elle, elle se reconstruit.

 
J’ai toutefois eu du mal avec quelques passages :


Spoiler:


                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

Note 4/5

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  anna44 Mer 20 Jan 2016 - 1:44

Quel beau moment de lecture!! Quand la gastronomie japonaise se mêle à une écriture douce, poétique et moderne à la fois, ça donne Le restaurant de l'amour retrouvé.

J'ai aimé suivre le cheminement de Rinco, notre jeune héroïne, à qui la vie n'a pas sourit tous les jours, mais un peu comme tout un chacun finalement…
Rinco est d'une grande sensibilité qu'elle exprime à travers son art : la cuisine, et Ito Ogawa nous enveloppe de saveurs, d'odeurs, et de sensations qui nous donnent envie d'aller visiter ce petit restaurant de ce petit village japonais de cette jeune fille sans voix, mais remplie d'amour Smile

Bien que je ne sois vraiment pas loin du coup de coeur, quelques petits bémols m'ont empêchée de lui mettre la note maximale :
- j'ai noté de nombreuses redites dans le récit, parfois un peu maladroites qui m'ont gênée


Spoiler:

Ma note : 4,5/5

_________________
Anne-Claire
anna44
anna44

Nombre de messages : 1736
Age : 42
Location : Québec (Qc)
Date d'inscription : 01/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Janvier-Avril 2016 : Le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa - Critiques

Message  Réaliste-romantique Mer 20 Jan 2016 - 15:23

Awara (et autres)

Spoiler:
Réaliste-romantique
Réaliste-romantique

Nombre de messages : 3257
Age : 48
Location : Outaouais, Québec
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  cookie610 Jeu 4 Fév 2016 - 20:02

Le restaurant de l’amour retrouvé  
 
Note : 4/5
 
Le résumé a déjà été fait plusieurs fois ci-dessus.   
 
Critique : Une très belle découverte pour moi. Je ne connais pratiquement rien à la littérature japonaise, ce n’est pas une littérature vers laquelle je vais spontanément, et j’ai été très agréablement surprise. J’ai beaucoup aimé l’aspect thérapeutique de la cuisine. C’est d’ailleurs un livre qui met l’eau à la bouche dans les descriptions des recettes (le currry de grenades particulièrement, …). Les clients que Rinco reçoit sont bien rendus, même s’ils sont très simplement décrits. Tout est doux et léger dans ce livre. L’écriture est simple et délicate, tout en pudeur. C’est très poétique, on se croirait dans un conte. Rinco est un personnage très attachant, on a envie de la voir relever la tête, retrouver sa voix et, à la fin, on n’a pas envie de la quitter. J’ai trouvé la fin très émouvante, pleine de douceur tout comme le livre.
 
Merci au club de m’avoir permis de découvrir ce livre, je ne pense pas que je l’aurais lu de moi-même s’il n’avait pas été livre du mois et ça aurait été dommage car au final, c’est une très belle découverte, un feel-good book.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Pistoufle Ven 26 Fév 2016 - 21:16

Le restaurant de l'amour retrouvé



Mon avis : une jolie découverte que ce roman. Comme Cookie je ne l'aurais sans doute jamais lu si ça n'avait pas été dans le cadre du club. J'ai particulièrement apprécié la douceur qui émane de ce récit. Comme plusieurs d'entre vous l'ont déjà évoqué, on se croirait dans un conte. J'ai aimé l'ambiance de sérénité qui se dégage de ce livre : malgré la rupture, la perte de sa voix, la maladie de sa mère et les nombreuses épreuves que Rinco doit subir, elle reste sereine et va de l'avant. C'est une attitude qui me plaît et m'inspire. Ce fût donc pour moi un moment de lecture agréable et réconfortant.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1490
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Patience Dim 28 Fév 2016 - 9:51

LE RESTAURANT DE L'AMOUR RETROUVE
Editions Phillipe Picquier 243 pages


Ma note : 4/5


Mon avis : Voici une jolie histoire qui réveille les papilles et qui fait du bien. Le style est très léger, l'histoire comporte des évènements tristes, mais ne donne pas envie de pleurer, de l'émotion sans pathos. On a envie de se battre aux côtés de Rinco pour qu'elle réalise son rêve, pour qu'elle continue de distribuer de la joie autour d'elle.
Une bonne lecture dans des périodes difficiles.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1766
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Awara Dim 28 Fév 2016 - 10:21

Je confirme ce qu'avait dit Petitemartine. Une amie japonaise à laquelle j'avais conseillé la lecture du Restaurant de l'amour retrouvé vient de m'adresser un mail en m'invitant à aller voir au cinéma "Les délices de Tokyo".

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Lyreek Dim 13 Mar 2016 - 21:20

Ito OGAWA (Japon) Lerest10

Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa
Philippe Piquier - 242 pages

Quatrième de couverture

Une jeune femme de vingt-cinq ans perd la voix à la suite d'un chagrin d'amour, revient malgré elle chez sa mère, figure fantasque vivant avec un cochon apprivoisé, et découvre ses dons insoupçonnés dans l'art de rendre les gens heureux en cuisinant pour eux des plats médités et préparés comme une prière.
Rinco cueille des grenades juchée sur un arbre, visite un champ de navets enfouis sous la neige, et invente pour ses convives des plats uniques qui se préparent et se dégustent dans la lenteur en réveillant leurs émotions enfouies.
Un livre lumineux sur le partage et le don, à savourer comme la cuisine de la jeune Rinco, dont l'épice secrète est l'amour.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman, tout en douceur et en subtilité mais aussi parfois dur et fort.

Le personnage de Rinco est très touchant. Traumatisée par une rupture aussi soudaine que brutale, elle en perd la voix. Et en effet, que dire quand vous retrouvez votre appartement complètement vide en rentrant le soir, sans même un mot d'explication ?
Ce silence est la seule façon dont Rinco exprime son chagrin. Même pour nous, lecteurs, qui avons le privilège de connaitre ses pensées, elle ne s'y attarde pas mais essaie d'aller de l'avant en se réfugiant chez sa mère.

Tout au long du roman, on assiste à la renaissance de Rinco, qui décide enfin de faire ce qu'elle aime et ce qu'elle aime plus que tout, c'est faire la cuisine pour les autres. Alors pourquoi pas ouvrir son propre restaurant ? Mais pas n'importe quel restaurant, un restaurant sur mesure pour ses clients avec un menu unique composé rien que pour eux. J'avoue que j'aime beaucoup cette idée et je serais ravie d'aller manger dans un tel restaurant Smile

Mais, le restaurant de l'amour retrouvé, c'est aussi l'histoire d'une relation compliquée entre une mère et sa fille. En effet, Rinco, qui n'a jamais connu son père, ne s'est jamais sentie aimée par sa mère et leurs relations sont distantes et froides. Le retour de Rinco dans son village natal va permettre aux deux femmes de se retrouver et d'apprendre enfin à se connaitre.

Bref, c'est une histoire pas banale, très tendre, parfois un peu crue mais toujours belle. Si vous aimez la littérature japonaise, la cuisine et les livres qui mettent du baume au cœur, allez-y sans hésiter!


4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  dodie Lun 21 Mar 2016 - 16:58

Le Restaurant de l'amour retrouvé


Lâchement abandonnée par son amoureux, Rinco, une jeune femme de vingt-cinq ans passionnée de cuisine (passion transmise par sa grand-mère), n'a d'autre solution que de retourner dans son village natal. Elle l'avait quitté dix ans plus tôt pour fuir une mère fantasque et peu présente pour elle.
Elle investit une remise qu'elle transforme en restaurant mais décide que ce sera un restaurant où elle ne cuisinera qu'avec des produits locaux et seulement pour une table par jour. De plus elle demande à rencontrer ses futurs clients afin de faire connaissance avec eux et de leur préparer un repas qui leur soit spécifique. 
Très rapidement elle acquiert la réputation de rendre les gens heureux simplement par sa cuisine. 
Passionnée de cuisine, j'ai bien entendu beaucoup apprécié ce roman poétique et délicat comme peut l'être la littérature japonaise.
Rico nous parle de sa façon de cuisiner, de parler aux aliments comme à des êtres vivants. 
Le roman comporte son lot de passages émouvants: Rinco va apprendre à connaître vraiment sa mère.
Un seul petit bémol pour moi m'empêche de le considérer comme un coup de coeur: le détail de l'abattage d'un certain animal .....
Une très belle lecture 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Awara Lun 21 Mar 2016 - 21:15

Dodie, même toi qui est capable de supporter des scènes bien sanglantes, tu as aussi frémis à cette scène...

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7149
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Chantal Mar 5 Avr 2016 - 8:27

LE RESTAURANT DE L'AMOUR RETROUVE :
Picquier Poche - 254 pages.


   Lecture facile et agréable, que j'ai trouvé, tout comme vous, souvent très apaisante. Mes papilles ont souvent été excitées par les descriptions culinaires. Il y a à la fois dans ce roman un côté paisible, poétique (bien que l'insémination par pistolet à pompe m'aie parue un peu loufoque... et dire qu'on est vierge alors qu'on a accouché, un peu mal "exprimé") et un côté violent et cru, qui correspondent tout à fait à la Vie réelle. Mais sans plus. 
Il m'est resté un sentiment de survol des vraies émotions, qui auraient mérité d'être mieux et plus longuement traitées, et par contre un aspect trop descriptif et détaillée des recettes ou dissections, plus faciles pour l'auteur à écrire et qui m'ont paru durer, durer… 
Donc j'ai tout de même bien aimé mais ne suis pas complètement enchantée…


3,8/5
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Shan_Ze Lun 2 Mai 2016 - 21:15

Le restaurant de l’amour retrouvé d’Ito Ogawa
Un jour, en rentrant du travail, Rinco trouve son appartement vide. Son petit ami indien a quitté les lieux sans prévenir. Choquée, elle en devient muette. Rinco retourne chez sa mère et ouvre un restaurant assez atypique, un endroit où le repas préparé par Rinco est entièrement pensé pour le client. 
J’ai aimé cette ambiance que je retrouve dans les romans japonais. Une poésie qui reflète dans la cuisine préparée par Rinco, beaucoup de soin et de douceur. C’était très apaisant. Et les recettes qu’elle élabore donnent envie même si parfois les ingrédients sont assez originaux ! La fin tranche carrément avec le début, je l’ai trouvé abominable. Dans un roman violent, ça m’aurait moins choqué. L’histoire est émaillée de petits détails déconcertants et cocasses qui m’ont laissé une impression en demi-teinte. Je ressors un peu mitigée de cette lecture…
Note : 3.5/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Mandarine Sam 25 Nov 2017 - 7:49

Le Ruban

Ito OGAWA (Japon) Cvt_le10

Résumé de la quatrième de couverture

Sumire est passionnée par les oiseaux. Quand elle trouve un œuf tombé du nid, elle le met à couver et offre l'oisillon à sa petite-fille Hibari, en lui expliquant qu'il est le ruban les reliant à jamais. Mais un jour l'oiseau s'enfuit de sa cage, apportant joie et réconfort partout où il passe.
Roman grave et lumineux où l'on fait caraméliser des guimauves à la flamme et où l'on meurt aussi, comme les fleurs se fanent, confie donc à un oiseau le soin de tisser le fil de ses histoires.
Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de belles rencontres, et de bonheurs saisis au vol.
Un livre lumineux, tout de douceur, de fantaisie et de poésie... à lire pour se donner du baume au cœur (page des libraires).

Mon avis:

Le résumé ci-dessus est assez bien fait.
Tout au long de ce doux livre, nous suivons le petit oiseau. Après la première histoire, je cherchais des points de relation entre les personnages, ne comprenant pas qui était qui, jusqu'à ce que le fil conducteur m'apparaisse dans toute sa douceur et son originalité: nous ne suivons des personnages que dans leur lien à cet oiseau, qui leur apporte du bonheur, de la joie, du réconfort, de la tendresse ou simplement de la beauté ou de l'espoir, selon ce qui leur manque à ce moment précis de leur vie.
Les sujets abordés sont parfois graves, la maladie, la mort, être différent,... mais ce qui ressort du livre est vraiment l'espoir et la lumière.

Je le recommande, comme beau livre-doudou. Very Happy

4.5/5
Mandarine
Mandarine

Nombre de messages : 3347
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Lyreek Dim 15 Sep 2019 - 17:02

Ito OGAWA (Japon) Lapape10

Quatrième de couverture

Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l’art difficile d’écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l’encre, l’enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir : elle calligraphie des cartes de voeux, rédige un mot de condoléances pour le décès d’un singe, des lettres d’adieu aussi bien que d’amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c’est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre des réconciliations inattendues.

Mon avis

Après Le restaurant de l’amour retrouvé, Ito Ogawa signe une nouvelle fois un très beau roman.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance nostalgique et douce de ce livre qui a pour cadre la petite ville de Kamakura que j’ai eu le plaisir de visiter en 2017 et qui est ici très joliment décrite.

En revenant dans sa ville natale après quelques années d’absence, Hatoko va se replonger dans son passé, revenir sur sa relation difficile avec sa grand-mère et rencontrer de vrais amis avec qui partager des plaisirs simples. En reprenant le métier de sa grand-mère, elle va également apprendre à laisser les rancœurs du passé derrière elle et à se tourner vers l’avenir.

J’ai particulièrement aimé tout ce qui a trait au métier d’écrivain public. J’ai adoré découvrir les clients d’Hatoko et leurs demandes plutôt inhabituelles. Les lettres écrites par Hatoko pour répondre à leurs besoins sont toutes pleines de finesse et d’émotion. Comme j’apprends le japonais, j’ai beaucoup apprécié le fait que le roman inclut les lettres originales manuscrites même si je l’avoue je n’ai pas encore le niveau pour les lire en version originale. Ça ne m’a pas empêcher pas d’apprécier la manière de travailler d’Hatoko, le soin qu’elle accorde au choix du papier, de l’encre, de la calligraphie et même du timbre, le tout avec une minutie et un souci du détail incroyable. Rien n’est laissé au hasard et ses lettres sont de véritables œuvres d’art.

Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce livre qui m’a transporté pendant un temps dans un Japon calme et paisible où chaque saison a ses rituels ancestraux toujours perpétués. C’est un magnifique roman sur la tradition, l’héritage et le pouvoir magique des mots, un livre simple et beau qui plaira aux amoureux du Japon et de l’art de l’écriture.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  petitemartine Ven 28 Avr 2023 - 8:28

Le goûter du lion

Ito OGAWA (Japon) 9782809715989-475x500-2

Résumé ( éditions Picquier ) Ce qui fait de ce livre grave et pudique un roman solaire, c'est d'abord le lieu : l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon, qu'il faut gagner en bateau ; et encore, l'image magnifique de l'union de la mer, du ciel et de la lumière : la mer scintillante, illuminée par un incroyable sourire, surplombée par la Maison du Lion, ce lieu de paix où Shizuko a choisi de venir pour vivre pleinement ses derniers jours en attendant la mort.
Avec elle, nous ferons la connaissance des pensionnaires – ses camarades, ses alliés et pour tout dire, sa nouvelle famille – ainsi que de la chienne Rokka qui s'attache à elle pour son plus grand bonheur. En leur compagnie, il y aura aussi les goûters du dimanche où grandit peu à peu son amour de la vie quand on la savoure en même temps qu'un dessert d'enfance, une vie qui aurait le goût de la fleur de tofu, d'une tarte aux pommes ou des mochis-pivoines.
Avec la délicatesse d'écriture que nous lui connaissons dans ses précédents romans, Ogawa Ito entraîne peu à peu Shizuko sur un chemin de poésie dont la mélodie possède la voix grave et conciliante d'un violoncelle ; un chemin apaisé comme pour dire la gratitude d'exister."

Mon avis :
Si vous connaissez les romans de L'auteure, vous ne serez pas dépaysés car on y retrouve sa plume délicate, sensible, pudique.
C'est un très beau roman. L'auteure a choisi une histoire et un thème très lourd mais elle l'aborde en toute humilité avec énormément de délicatesse dans un esprit très "japonais" j'ai envie de dire.
Nous suivons donc les derniers mois d'une jeune femme en phase terminale d'un cancer. Elle a décidé de terminer sa vie dans une maison de soins palliatifs - la maison du lion - sur une petite ile de la mer intérieure du Japon : l'île aux citrons.
Il est donc beaucoup question de résilience, de douleurs, de bienveillance, de l'acceptation ou pas de la mort à venir, de faire un bilan de la vie qui nous a été offerte, de profiter de la vie, de savourer chaque instant jusqu'au dernier souffle, de se préparer à l'au-delà.
Ito Ogawa nous a habitué dans ses romans à déguster de délicieux mets : il en est question ici aussi chaque dimanche les pensionnaires attendent avec impatience l'heure du goûter.
L'île est un personnage à part entière avec ses paysages apaisants, ses vignes, ses couchers de soleil, sa brise maritime...
Tous les personnages de la pension sont attachants avec leur force et leur faille.

Le sujet est grave, nous suivons la progression de la maladie de Shizuku, le corps qui s'affaiblit et l'âme qui se fait plus légère. Malgré tout, aucun pathos ni mièvrerie ni apitoiement.

C'est un roman bouleversant qui m'a marquée. Un peu difficile à lire de part le thème mais il peut aussi aider et apaiser. Aider à accepter la maladie, la mort de façon plus sereine. Il ne faut pas avoir peur de se plonger dans ce beau roman plein de poésie.

NB : Un passage sur la vie d'une banane m'a un peu agacée. Je me suis dit : bon, là elle exagère, c'est un peu trop ! Jamais je ne pense à la vie d'une banane quand je la mange.... Mais en fouillant un peu, j'ai compris le symbole de la banane dans la culture Hindoue. C'est là où l'éditeur devrait nous mettre quelques notes de bas de page...



Un peu de géographie : voici où se situe la mer intérieure Seito du japon. Et les superbes paysages de ces îles : de toute beauté ! Ca donne envie !
Ito OGAWA (Japon) Shikoku-und-Inlandsee-1331762 Ito OGAWA (Japon) Mandarin-orange-field-and-sea-%C3%A0-ehime-japon  Ito OGAWA (Japon) Une-photo-drone-du-d%C3%A9but-de-l%C3%A9t%C3%A9-du-mont-shiude-c%C3%A9l%C3%A8bre-pour-ses-cerisiers-en-fleurs-et-la

une note : 4,5/5
petitemartine
petitemartine
Admin

Nombre de messages : 4755
Age : 53
Location : Morbihan /France
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ito OGAWA (Japon) Empty Re: Ito OGAWA (Japon)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum