Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Raymond CASTELLS (France)

2 participants

Aller en bas

Raymond CASTELLS (France) Empty Raymond CASTELLS (France)

Message  dodie Ven 11 Avr 2014 - 6:49

Raymond Castells est un psychologue clinicien.
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Raymond CASTELLS (France) Empty Re: Raymond CASTELLS (France)

Message  dodie Ven 11 Avr 2014 - 12:25

Hôpital psychiatrique- Rivages/noir-Mars 2013


 A travers ce roman Raymond Castells nous entraîne (enferme) dans un asile psychiatrique du sud-ouest de la France pendant la seconde guerre mondiale.
Son héros principal, Louis, est un jeune homme de 17 ans reconnu fou après sa condamnation pour viol de sa soeur et meurtre de sa famille.
Dès les premières pages et le récit de son arrivée dans cet établissement en 1937 le lecteur est plongé dans l'horreur des conditions de "vie" des malades internés: l'isolement obligatoire pendant les premières semaines suivi de l'arrivée dans le service où s'entassent des centaines de malades dans une promiscuité et une saleté horribles. S'en suivent forcément les séances de bizutage de la part des "caïds", les traitements inhumains des "infirmiers" qui sont encore à l'époque appelés gardiens....

 L'auteur, psychologue clinicien, connaît bien le sujet et par l'intermédiaire du roman nous décortique les traitements de l'époque: camisoles, bains forcés pouvant durer plusieurs jours, tortures physiques.......Un tableau effrayant d'une période où les traitements par voie médicamenteuse n'existaient pas. Il ne cache rien des expérimentations que certains "médecins" effectuaient sur des patients, sans famille connue et dont la mort n'étonnait personne......

C'est donc dans cet univers que Louis se retrouve. Faisant preuve de ténacité et montrant ses capacités en comptabilité, il devient rapidement le comptable de l'établissement et échappant ainsi un peu à l'enfer des grandes salles communes, essaie par ses petits moyens de rendre les conditions de vie des malades plus douces.
Lorsque survient la guerre, les restrictions alimentaires et de bois de chauffage s'ajoutent aux conditions déjà difficiles.
L'apothéose est lorsque l'hôpital est réquisitionné par l'armée allemande qui s'y installe avec soldats et matériels. Là encore Louis va tirer profit de la situation pour essayer de réaliser son rêve: s'évader avec la jeune Louise, elle-aussi enfermée abusivement et dont il est tombé amoureux.

Ce roman, très bien documenté, foisonne de personnages soit très attachants comme le docteur Bronstein ou certains malades, soit haïssables au dernier degré tel le directeur de l'établissement ou certains "gardiens".

Malgré le contexte très sombre, l'atmosphère pesante de ce récit, l'auteur a réussi a y introduire certains passages assez rocambolesques où pointe un peu d'humour noir.

Au-delà de la description clinique, ce roman est avant tout une très belle histoire d'amour et d'amitié.

En un mot une excellente découverte pour moi 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Raymond CASTELLS (France) Empty Re: Raymond CASTELLS (France)

Message  Lacazavent Ven 11 Avr 2014 - 12:41

cheers Je me doutais bien que ce livre pouvait te plaire autant qu' à moi
Un livre et deux coups de cœur de rat  coeur  J' espère que d'autre rats le liront je suis certaine qu' il plaira à bien d' autre.

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Raymond CASTELLS (France) Empty Re: Raymond CASTELLS (France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum