Olivier DELAHAYE (France)

Aller en bas

Olivier DELAHAYE (France) Empty Olivier DELAHAYE (France)

Message  lalyre Dim 11 Mai 2014 - 12:11

 Le ventre lisse    
Olivier Delahaye 
Ed.Héloïse d’Ormesson février 2014
             185 pages 
  Olivier DELAHAYE (France) 41dtwx11  
4ème de couverture 
Romain a treize ans et une obsession : découvrir ce qui se cache sous les jupes des filles. Ses parents, férocement conservateurs, tiennent a le maintenir dans l'ignorance et à préserver son innocence. Pourtant, l'interdit ne fait qu'attiser la curiosité de l'adolescent. De vaines tentatives en déconvenues, Romain n'apprend rien des femmes qu'il côtoie, jusqu'à sa rencontre avec Flore, une jeune musicienne aveugle qui le guidera sur le chemin de la sensualité.

Roman initiatique empreint de poésie et de grâce, Le Ventre lisse dépeint avec justesse le passage de la candeur aux premières ardeurs. Cette quête juvénile de l'origine du monde expose la beauté nue sans tabous.


Mon avis

L’obsession de Romain est de découvrir les mystères du corps féminin, ce garçon a grandi entre une mère très prude, fervente chrétienne et autoritaire et un père effacé devant sa femme tyrannique, mal - pensante, imposant ses idées rigides à toute la famille. On comprend très bien que les tabous et les non- dit justifient les questions que se pose Romain au début de son adolescence engendrant chez lui, désirs, angoisse, culpabilité et rêves. Ce jeune garçon cependant est touchant dans sa naïveté, alors que je déteste la mère bigote et le père pour sa lâcheté. C’est le hasard d’une rencontre avec une jeune femme professeur aveugle, une tendresse amoureuse nait entre eux et c’est elle qui d’une certaine façon va répondre à ses questions et cela sans aucun tabou. Une belle lecture, un beau texte que j’estime être à portée de tous. 4,5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5804
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum