Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Théodore MONOD - "Le fer de Dieu"

2 participants

Aller en bas

Théodore MONOD - "Le fer de Dieu" Empty Théodore MONOD - "Le fer de Dieu"

Message  géromino Mar 13 Mai 2014 - 11:38

"Le fer de Dieu" éd Babel 2008  154 pages
       -Histoire de la météorite de Chinguetti-

En collaboration avec Brigitte Zanda -  Chercheur et maître de conférence au museum d'histoire naturelle, chargée de la conservation des météorites.


En 1916 en Mauritanie, l'Administrateur des Colonies, Gaston Ripert, découvre une masse rocheuse mesurant, d'après ses dires, une centaine de mètres de long sur une quarantaine de haut. A proximité, il ramasse un échantillon de 4,5 kg, qui, analysé un an plus tard, fait état "d'une roche ferreuse d'origine extra-terrestre". Les articles dans la presse scientifique alimentent des débats entre astronomes, professeurs, géologues, etc... Plusieurs expéditions sont envoyées sur place près de Chinguetti pour tenter de localiser la météorite, on questionne les autochtones; mais trop d'imprécisions dans le témoignage de Ripert rendent sa localisation problématique.

En 1934, devant la difficulté de retrouver une aiguille dans une meule de foin, on fait appel à Théodore Monod, réputé pour sa connaissance en matière de désert et ses multiples compétences en de nombreux domaines. Il participera à plusieurs reprises à des expéditions, arpentera le désert en quête de la météorite de 1934 jusqu'en 1989 (à 87 ans!). Sans succès...

 Ripert aurait-il menti? Ou exagéré ses propos? Le désert est bien vaste aussi et son immensité n'aide pas à la localisation... Il faudra le survol d'un avion pour se rendre compte d'une possible méprise avec un accident de terrain particulier.  

Construit à la manière d'une enquête scientifique, avec une profusion de détails, de rapports d'analyses, de rapports d'expertises, de coupures de presse, de témoignages etc... ce petit livre d'à peine 150 pages est une curiosité. On suit avec intérêt le déroulement de l'affaire et on se prend au jeu de la recherche. Au-delà de l'anecdote singulière s'y expriment à plusieurs reprises la reconnaissance et le respect du monde scientifique pour le grand homme et son travail immense.

A lire par curiosité.

* L'ouvrage a été écrit en collaboration avec Brigitte Zanda; seul l'épilogue (d'à peine deux pages) a été écrit et signé par Théodore Monod.

*A noter: le 4e de couv parle d'une "météorite tombée au début du XXe siècle", en réalité l'événement aurait eu lieu il y a 300.000 ans...

Note: 3/5

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5635
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Théodore MONOD - "Le fer de Dieu" Empty Re :Théodore MONOD - "Le fer de Dieu"

Message  Franillon Mer 28 Mai 2014 - 15:29

Cette enquête à propos de la prétendue ou possible météorite géante de Chinguetti montre à quel point les autorités scientifiques et administratives françaises se désintéressent parfois de ce qui pourrait ou aurait pu être un événement scientifique extraordinaire et plein d'enseignements alors que les astronomes américains étaient particulièrement excités. En effet, si une telle météorite existait réellement se posait le problème de sa présence intacte et entière à la surface du sol, sans avoir creusé de cratère comme le font toutes les météorites d'une certaine dimension. Il y avait là une énigme scientifique de premier ordre. Le plus étonnant d'ailleurs est que de nombreux scientifiques y aient cru pendant longtemps. Evidemment, c'est facile à dire maintenant qu'on sait ce que Ripert avait pris pour une météorite et tant qu'on avait pas retrouvé la masse rocheuse en question personne n'avait de preuve dans un sens ou dans l'autre.
Tous ceux qui s'intéressent aux météorites se doivent de lire ce petit livre qui est très agréable à lire.
Franillon
Franillon

Nombre de messages : 1676
Age : 89
Location : MONTMARTIN-SUR-MER (Manche)
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum