-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Eric SCHLOSSER (Etats-Unis)

Aller en bas

Eric SCHLOSSER (Etats-Unis) Empty Eric SCHLOSSER (Etats-Unis)

Message  joubjoub Ven 7 Nov 2008 - 0:50

De : Attrition4
Envoyé : 2003-06-14 07:16

Les empereurs du fast-food : Le cauchemar d’un système tentaculaire

Titre Original: Fast Food Nation - The Dark Side of the All-American Meal
Publié en 2001

Ce livre nous fait découvrir les dessous de l'industrie du fast food. On y découvre son origine, les raisons qui en ont fait un succès aussi fulgurant, des techniques marketing utilisées dont les enfants sont la cible, des explications détaillées de tout le chemin parcouru par la viande (de l’élevage de bœuf, à l’abattoir, jusqu’aux usines de transformation pour finalement parvenir aux chaînes de restaurant). Il y aussi un chapitre sur ce qui est, selon l’auteur, le secret le mieux protégé de toute l’industrie alimentaire, c’est à dire, l’industrie de la "saveur" (les additifs ajoutés pour donner du goût aux aliments).

Ce qui m’a le plus surpris de ce livre est que l’auteur nous présente beaucoup plus qu’un simple regard sur le fast-food, il traite de plusieurs autres sujets tels que : la mondialisation, la culture américaine, le lobbying corporatif fait auprès des gouvernements, l'exploitation des immigrants et de la main d’œuvre bon marché, l'américanisation de la planète, etc. Pourquoi tous ces sujets ? Car ils sont intimement liés à l'industrie du fast food.

Le style de l'auteur est très efficace, il se base sur des faits et non des opinions. Il ne se prend pas pour un missionnaire qui essaie de changer nos habitudes alimentaires. Il nous laisse tirer nos propres conclusions.

J'ai trouvé ce livre tout à fait fascinant. Sûrement un des meilleurs essais que j'ai lu. Il a répondu à plusieurs de mes questions du genre : Pourquoi est-ce que la nourriture du Mcdonald’s a un goût si unique ? Quel est le coût de production d'une frite ? Qu'est ce qu'il y a dans la viande ? J'y ai appris beaucoup sur un tas de sujets et il y a plusieurs anecdotes juteuses, pour ne pas dire graisseuses ! Si vous lisez ce livre, vous ne regarderez plus jamais un BigMac de la même façon.

Divertissant, horrifiant, éducatif… 4.5/5
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Eric SCHLOSSER (Etats-Unis) Empty Eric SCHLOSSER - Les empereurs du fast-food : Le cauchemar d'un système tentaculaire

Message  joubjoub Ven 7 Nov 2008 - 0:52

De : douteuse
Envoyé : 2004-08-02 14:56

Dans le cadre du cours Histoire des États-Unis, nous avions un livre à étudier et j'ai choisi celui-ci. J'ai vraiment adoré. Ce livre n'est pas un bouquin de propagande, et l'auteur admet que les plupart des mets qu'il a goûtés étaient plutôt bons... Vraiment, un livre terrifiant puisque si criant de vérité...

À lire...

Douteuse Magali
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum