Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Serge MONGEAU (Québec)

Aller en bas

Serge MONGEAU (Québec) Empty Serge MONGEAU (Québec)

Message  joubjoub Ven 7 Nov 2008 - 1:04

De : Mousseliine
Envoyé : 28/10/2002 21:10

oh lala.....y'a pas grand chose qui se passe ici... tiens je vais amener un sujet de discussion.

Je commence par copier la critique que j'avais fait de ce livre :

La simplicité volontaire de Serge Mongeau

Un livre que tout le monde devrait lire !

C'est très très bon et disons que ça permet de remettre son mode de vie en question...

Bon évidemment il y a quelques chapitres qui m'ont moins intéressée mais dans l'ensemble je suis enchantée et très contente d'être maintenant davantage conscientisée.

Ça reste que si on continue à ce rythme la terre va sauter, il ne restera plus rien pour les générations futures. Et je pense que c'est un devoir qu'on a comme citoyen de faire notre part. Le faire par amour envers nos enfants.

Par moment je trouvais Mongeau bien utopiste de penser que les gens vont se mettre par exemple à utiliser moins leur voiture...je me dis c'est tellement le "chacun pour soi" dans le quotidien, les gens n'ont pas de conscience sociale alors comment penser que ces gens vont se mettre à se préoccuper du futur...

Mais puis tiens je me suis dis que moi ça m'a touchée, cela a touché mon chum aussi. Et je me rends compte que j'ai commencé a changé certaines mauvaises habitudes de consommation comme ça tout simplement. Alors cela va sûrement conscientiser d'autres personnes également.

C'est un livre qui va rester longtemps sur ma table de chevet, un livre qui va me permettre d'évoluer et j'en suis vraiment très très heureuse. Bon un mode de vie ça ne se change pas du jour au lendemain, cela se fait peu à peu.

Un livre que tout le monde devrait lire. Bon il y a d'autres livres aussi sur le sujet. Mais ça reste que Mongeau est une référence au Québec pour ce qui est de la simplicité volontaire. C'est un homme qui se donne à fond pour sensibiliser les gens, entre autres il donne des conférences un peu partout.

Note : 5/5
(Mousseline)

Et voici des extraits:

"L'achat de quelque chose en vient à s'imposer comme unique voie de réponse à quelque manque qui soit."

"On cherche à combler toutes les insatisfactions par des marchandises et bientôt tous les problèmes ne sont plus perçus que comme des absences de marchandises."

"Quand on ne peut arriver à impressionner les autres et à gagner leur estime par ce qu'on est et parce qu'on accomplit; quand on a peu d'estime de soi, quand manque ce sentiment essentiel d'avoir sa place dans la société, d'avoir un rôle à y jouer et d'y être important pour les autres, on essai de jeter de la poudre aux yeux par les possessions qu'on veut étaler. Beaucoup des objets qui nous sont offerts répondent à cette fonction ostentatoire : autos, vêtements de luxe, etc."

"Combien de mesures écologiques ont été remises aux calendes grecques parce que leur application pourrait nuire à la relance économique."

"La télévision ne laisse pas le temps de réfléchir; elle impose avec force ses images que nous n'avons pas le temps de critiquer."

"La simplicité volontaire, c’est faire le choix de dépenser moins au profit de notre épanouissement."

Alors si cela vous tente de discuter sur une de ces idées... laissez vous aller. Smile
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serge MONGEAU (Québec) Empty Serge MONGEAU - La simplicité volontaire

Message  joubjoub Ven 7 Nov 2008 - 1:06

De : Catherine_Louve
Envoyé : 02/06/2004 08:39

Petit chef-d'oeuvre à lire et à relire, ce livre nous remet en question et nous ouvre les voix de la conscience, sur notre comsommation excessive et inutile. J'ai rencontré l'auteur au salon du livre, un homme très humble.
joubjoub
joubjoub

Nombre de messages : 90
Age : 47
Location : France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Serge MONGEAU (Québec) Empty Merci Serge Mongeau !

Message  Invité Mar 21 Juil 2009 - 13:18

C'est grâce à Serge Mongeau que j'ai découvert la simplicité volontaire, c'était lors d'un voyage au Québec début des années 2000, également sur un salon. Quant tu dis très humble, je confirme, il porte sur lui ce qu'il écrit, il y a une parfaite cohérence entre ce qu'il dit et comment il est. Je voudrais vous conseiller aussi deux ouvrages qui sont parfaitement dans cette lignée, mais plus pour une mise en pratique au quotidien de la simplicité volontaire : Vivre simplement pour vivre mieux, de Philippe Lahille (éd Dangles) et aussi : l'art de la simplicité, de Dominique Loreau (éd Marabout). Beaucoup de conseils et de bon sens ! Essayez vraiment de vous engager dans cette voie, de vous sortir de cette société d'hyperconsommation qui nous avilie. Vous verrez tout le bienfait que vous retirerez ! C'est une vraie délivrance, une renaissance.
Julie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Serge MONGEAU (Québec) Empty Re: Serge MONGEAU (Québec)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum