Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Graeme SIMSION (Australie)

4 participants

Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Graeme SIMSION (Australie)

Message  Aurore Mar 22 Juil 2014 - 15:33

Comme ses personnages, Graeme Simsion vit à Melbourne. Il est l'auteur de nouvelles, de pièces de théâtre, de scénarios et de deux ouvrages non romanesques. Le théorème du homard, son premier roman, a obtenu en 2012 le Victorian Premier's Literary Award, un prix décerné chaque année à un manuscrit inédit.

Source : NiL

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Le théorème du homard de Graeme Simsion

Message  Aurore Jeu 24 Juil 2014 - 16:15

Le théorème du homard ou Comment trouver la femme idéale - Graeme Simsion
(NiL, 2014, 382 p.)

Graeme SIMSION (Australie) Homard10

Don Tillman est un génie des sciences et est donc professeur de génétique, très à cheval sur les principes. Dans la vie de tous les jours il est peut-être un peu déphasé car son côté terre à terre peut le classer du côté des rabat-joies. Cela ne l'empêche pas d'avoir des amis incarnés dans le couple de Gene et Claudia à qui il confie tous ses états d'âme. 
Et lorsque démarre le roman, Don a une idée derrière la tête, il veut engager l'Opération Épouse, c'est-à-dire se trouver une compagne de manière tout à fait raisonnée et sans risque d'échec. Il a en tête de rédiger un questionnaire (sur le mode de vie) à distribuer à toutes les candidates potentielles et qui lui permettrait de cibler au mieux sa recherche.
C'est un original le Don Tillman ! Et les réponses attendues au quiz ne laissent pas de place à l'à-peu-près.
Force est de constater que le résultat n'est pas des plus concluants et que l'Épouse rêvée ne fait pas partie de l'échantillon interrogé. Gene, ami taquin et Dom Juan à ses heures perdues, lui concocte alors un rendez-vous avec Rosie qui paraît être l'exact opposé des standards de Don. C'est le début d'une relation rocambolesque car la quête de l'Épouse va faire place à l'Opération Père (le géniteur de Rosie, inconnu mais probablement proche du noyau familial).

Si vous souhaitez une lecture détente, un vrai moment de bonheur, ouvrez ce livre ! Il m'a enchantée du début à la fin et va bien au-delà d'une quelconque romance car les personnages sont tous incroyables de loufoquerie. Tout d'abord Don et ses réflexions hors du commun :

[...] j'ai immédiatement reconnu Julie, l'organisatrice, grâce à la description de Gene : "Une blonde à gros seins." En réalité, les dimensions de sa poitrine ne dépassaient probablement pas un écart type d'un et demi par rapport à la moyenne, compte tenu de son poids. Cela ne constituait donc pas vraiment un signe particulier remarquable. C'était plutôt une question d'exhaussement et d'exposition, conséquence de la tenue qu'elle avait choisie et qui semblait tout à fait appropriée pour une chaude soirée de janvier. (p. 16)

Je ne vous donne qu'un avant-goût (il m'a fait penser trait pour trait à Sheldon dans la série Big Bang Theory) mais cet homme est, parfois malgré lui, à mourir de rire. Quand il rencontre Rosie, une barmaid fumeuse, c'est comme une rencontre du troisième type : féroce et surréaliste. Elle est la parfaite copine qui fait peur aux mecs car jolie mais toujours fonceuse, à toujours dire tout haut ce qu'on pense tout bas. Place aux étincelles !
Tout le livre sonne du ton des personnages et les différentes quêtes ne sont que prétexte à se fendre la poire tout du long. Car en plus de ça vous découvrirez pourquoi Don a banni la glace à l'abricot et conçoit des repas normalisés tous les mardis, du homard (et que ce n'est absolument pas par manque de goût ou d'inspiration). C'est bien toute une histoire !

4,75/5

_________________
Ce n'est pas parce que c'est inventé que ça n'existe pas.





Aurore
Aurore

Nombre de messages : 2290
Age : 37
Location : Amiens
Date d'inscription : 27/02/2009

http://chezmelopee.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Patience Dim 15 Mar 2015 - 8:38

LE THEOREME DU HOMARD
Nil Editions 378 pages


Ma note : 4,5/5


Le résumé a été très bien fait par Aurore


Mon avis : Ce roman n'a rien de véritablement exceptionnel, on devine la fin dès le début, et pour les deux intrigues parallèles, mais j'ai trouvé ça très drôle et j'ai beaucoup aimé. Ce sui est intéressant, quand on voit la fin venir, c'est le déroulement de l'histoire, que va-t-il se passer pour en arriver là.
J'étais partagée entre l'envie de secouer le héros, pour qu'il s'aperçoive de l'image qu'il donne de lui, et l'espoir qu'il puisse trouver quelqu'un qui pourra l'accepter tel qu'il est.
Une bonne lecture détente.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Lacazavent Dim 15 Mar 2015 - 10:30

Le titre me plait bien   Embarassed plus que le résumé
Merci Very Happy

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Patience Ven 3 Mai 2019 - 14:55

L'EFFET ROSIE
Le théorème de la cigogne 
Nil édition 489 pages


Ma note : 3,5/5


Quatrième de couverture :
"Dis-moi quel effet ça te ait d'être bientôt père.
- Ca ne me fait aucun effet du tout. C'est trop tôt.
- Et si je te reposais la question tous les jours, jusqu'à ce que nous ayons trouvé la réponse ? Tu dois être un peu inquiet, non ?
- Comment tu sais ça ?
- Tous les hommes le sont. Anxieux à l'idée que le bébé monopolise leur femme. Anxieux à l'idée de ne plus jamais coucher avec elle. Anxieux à l'idée de ne pas être à la hauteur.
- Je ne suis pas comme la moyenne des gens. Je suppose donc que mes problèmes seront uniques.
- Et que tu les résoudra à ta façon. Unique elle aussi. "
Don et Rosie sont mariés depuis dix mois et dix jours et ils sont "enceints". Don de lance corps et âme dans ce nouveau défi : devenir père.
Scientifique hors norme, atteint du syndrome d'Asperger, il aborde la paternité avec une rigueur toute... mathématique. Et une logique très particulière. Ce qui ne semble pas toujours correspondre à ce qu'attend Rosie de lui.


Mon avis : J'avais gardé un bon souvenir de premier tome de l'histoire de Don et Rosie. J'ai été moins emballé par cette suite. C'était sympa mais sans plus, un peu d'humour, mais pas autant que j'aurais cru.
Rosie est enceinte. Ca n'a pas été planifié, Don est pris au dépourvu. Son syndrome d'Asperger fait de lui quelqu'un de bizarre, très vite jugé par son entourage à être inapte pour la paternité. Ses bizarreries donnent lieu à des situations cocasses. Mais le fait que l'histoire soit racontée par Don lui-même m'a rendue plutôt triste. Etre étrange, être inadapté à notre société, ne rien pouvoir y faire, et en être conscient, ça m'a fait mal pour lui. Même si c'est un personnage fictif de roman, ces situations existent bel et bien, et je n'ai pas eu envie d'en rire.
Le style est simple, les personnages sont attachants. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est divertissant.

_________________
Lecture en cours : La guerre de la faille I : Magicien - L'apprenti de Raymond E. Feist
PAL : 571
Livres lus depuis le début de l'année : 17 (7478 pages)
Patience
Patience

Nombre de messages : 1767
Age : 41
Location : Lorraine
Date d'inscription : 12/01/2011

http://quarte-editions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Lyreek Lun 28 Sep 2020 - 13:44

Graeme SIMSION (Australie) Letheo11

Quatrième de couverture

Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son » Projet Épouse « , il met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d’éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses, car pour Don
la femme idéale NE DOIT PAS :
1. Fumer et boire.
2. Être végétarienne et aimer la glace à l’abricot.
3. Se lever après 6 heures.
Mais elle DOIT :
1. Faire du sport.
2. Être ponctuelle.
3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi.

S’il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c’est Rosie Jarman, étudiante le jour et barmaid la nuit, dont la vie est aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée…

Mon avis

Un livre drôle et très sympa à lire. J’ai passé un très bon moment en compagnie de Don, un brillant scientifique qui est mal à l’aise dans les relations sociales et qui n’est pas sans rappeler le personnage de Sheldon dans The big bang theory. D’ailleurs si vous êtes fan de ce personnage, il y a de grandes chances que vous vous attachiez de la même façon à Don et à toutes ses petites manies excentriques.

Pour ma part, j’ai aimé découvrir le mode de vie pas banal de cet homme qui tente d’appliquer à la vie quotidienne et aux relations humaines la rigueur de la méthode scientifique. Ainsi, son quotidien est réglé à la minute près, ses repas sont invariablement les mêmes de semaine en semaine, bref, tout est organisé pour économiser le plus de ressources mentales et le plus de temps possible pour pouvoir mieux se consacrer à des activités plus intellectuelles.

Tout marche comme du papier à musique, à un détail près. En effet, Don souhaite se marier mais jusque là il n’a pas eu de grand succès en amour et tente donc comme toujours d’utiliser une méthode rationnelle pour trouver la femme idéale qu’il nomme « L’opération Épouse ». J’ai beaucoup ri des descriptions de ses rencontres avec les candidates potentielles et des questions hyper pointues du questionnaire. En lisant ça, je me suis dit qu’il aurait beaucoup de mal à trouver une seule femme qui réponde à tous ses critères.

Et en effet, la vie faisant toujours des siennes et se moquant bien des plans qu’on fait, Don va rencontrer Rosie qui, elle, est quasiment tout l’opposé de la femme idéale selon Don. Mais curieusement, Don va s’attacher à elle et même s’il n’envisage pas de la retenir comme candidate, va décider de l’aider à rechercher son père biologique. S’en suit toute une série de situations rocambolesques et improbables qui vont amener Don à sortir de sa zone de confort et à revoir son jugement initial sur Rosie. Petit à petit et tout naturellement, la relation entre ces deux personnages que tout oppose va évoluer.

Bref, c’est un très bon roman, original, drôle et touchant. Ce n’est ni vraiment un feel-good ni vraiment une romance mais c’est tout de même un roman qui met du baume en cœur et que j’ai refermé le sourire aux lèvres.

4,5/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Graeme SIMSION (Australie) Empty Re: Graeme SIMSION (Australie)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum