Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

James MORROW (Etats-Unis)

Aller en bas

James MORROW (Etats-Unis) Empty James MORROW (Etats-Unis)

Message  Shan_Ze Jeu 21 Aoû 2014 - 22:58

Hiroshima n’aura pas lieu de James Morrow

James MORROW (Etats-Unis) CVT_Hiroshima-naura-pas-lieu_9834

Syms Thorley, acteur de films d’horreurs est contacté par l’armée américaine pour une grande mission : afin d’éviter d’envoyer une bombe qui mettrait fin à la Guerre du Pacifique entre les Etats-Unis et le Japon, les américains veulent effrayer les nippons avec des iguanes géants cracheurs de feu.
Un peu dur de rentrer dans ce roman, on plonge directement dans le monde du cinéma hollywoodien des années 40, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Mais le ton décalé tape juste, j’ai eu l’impression de me retrouver dans parmi ces acteurs, même si je me suis vite perdue sous tous les noms d’acteurs, producteurs, maquilleurs et autres. 
L’idée d’envoyer des reptiles cracheurs sur le Japon, d’avoir les Japonais sur un énorme canular est presque grotesque… et pourtant, le cinéma de l’époque, avec leurs moyens du bord, valait ce qu’il valait. J’étais embarquée, les mésaventures de Syms pour arriver à tenir son rôle d’iguane.
C’est drôle, doucement comique, mais James Morrow fait à travers cette alternative, un formidable réquisitoire pour la paix et les victimes japonaises des bombes, les hibakushas. 
Je vais jeter un œil à ses autres productions.

Note : 4/5
Shan_Ze
Shan_Ze
Admin

Nombre de messages : 9276
Age : 40
Location : Lyon/France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum