Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

François ROUX ( France)

+2
Awara
dodie
6 participants

Aller en bas

François ROUX ( France) Empty François ROUX ( France)

Message  dodie Ven 5 Sep 2014 - 13:04

Le bonheur national brut 


Dans cette fresque, nous suivons quatre amis : Rodolphe, Tanguy, Benoît et le narrateur Paul du 10 mai 1981 avec l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand au 6 mai 2012 et l'élection de François Hollande.
En 1981, ils ont 18 ans et cette année signe aussi pour eux l'obtention du bac. Leurs chemins vont se séparer. Rodolphe, Tanguy et Paul vont quitter leur Bretagne natale pour commencer des études qui leur permettront, du moins ils l'espèrent, de réaliser leurs rêves que ce soit l'engagement politique pour Rodolphe, une belle carrière dans une grande firme pour Tanguy ou le monde du théâtre pour Paul. Pour lui l'arrivée à Paris lui permettra en plus de vivre pleinement son homosexualité encore tabou à l'époque.
Benoît, lui, reste dans son village pour devenir photographe.
L'auteur suit ces 4 destins en parallèle tout en nous offrant un panorama de l'évolution de la société française. Il nous dresse le portrait d'un pays en pleine mutation politique, sociale et culturelle.
Pour parvenir à leurs fins, nos quatre amis vont devoir oublier voire même trahir certains de leurs idéaux.
Ce livre est attachant à plus d'un titre. D'une part le parcours de ces 4 garçons, très différents de par leur origine sociale et le but qu'ils donnent à leur vie mais aussi le tableau d'une France qui évolue dans tous les domaines.
Les lecteurs qui avaient 18 ans en 81 retrouveront avec nostalgie bien des évènements qui ont émaillé leur jeunesse. Avec l'arrivée de François Mitterrand tout paraissait possible à ces jeunes gens. Qu'en est-il 30 ans plus tard?

Malgré l'épaisseur de ce livre, il se lit très bien car l'écriture est simple ( peut-être trop pour certains...)
Une très belle découverte de cette rentrée littéraire 2014!
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Awara Ven 5 Sep 2014 - 20:48

Je le note!

_________________
Lectures en cours:





Prochaine lecture:



Avis en attente:
Awara
Awara

Nombre de messages : 7156
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Clochette Lun 8 Sep 2014 - 19:11

Moi aussi Very Happy  Et puis j'adore le prénom de l'un des protagonistes wink
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Chantal Lun 8 Sep 2014 - 20:31

Moi aussi je le note. J'en avais 23, guère plus, donc ça devrait me plaire….Very Happy Merci Doddie.
Chantal
Chantal

Nombre de messages : 3226
Location : France
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Elfe Mer 17 Déc 2014 - 14:48

Le bonheur national brut

Le résumé de Dodie est parfait. Very Happy

Aussi je rajouterai juste que c'est un roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Le seul bémol que j’émettrai: quelques longueurs qui parfois ralentissent le rythme et cassent la lecture. Malgré tout, c'est avec plaisir que j'ai suivi le parcours atypique de ces 4 garçons. Rodolphe m'a plus d'une fois énervée ainsi que Tanguy. Par contre j'ai eu un vrai coup de coeur pour Benoît.
L'écriture est agréable et simple. Un bon roman.

4/5
Elfe
Elfe

Nombre de messages : 2107
Age : 43
Date d'inscription : 07/01/2009

http://elfique2.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Cyrielle Ven 29 Oct 2021 - 12:01

LA VIE REVEE DES HOMMES

À travers le récit d’un amour interdit, François Roux, auteur du Bonheur national brut, livre une fresque poignante. De 1944 à nos jours, deux êtres affrontent l’opprobre familiale, les ravages du conformisme social, le passage douloureux de la clandestinité à la légalité... La vie rêvée des hommes ou la chronique historique et intime de la condition homosexuelle.



Enorme coup de cœur pour ce roman qui fera partie de mes meilleures lectures de l'année.
Paris vient d'être libérée, Stanley soldat américain, proche de la trentaine croise le regard de Paul, soldat français d'à peine 20 ans. C'est le coup de foudre, va s'en suivre 1 semaine de passion, dans la fougue de la fin de la guerre qui approche. Mais ils doivent se séparer, retrouver chacun leur vie si différente à des milliers de kilomètre l'un de l'autre. Mais malgré les kilomètres et les années ils ne s'oublieront pas.
La vie rêvée des hommes, c'est une belle histoire d'amour mais pas que, c'est également un roman qui nous décrit le long et lent chemin vers la liberté des homosexuels, la reconnaissance de leur droit.
Chaque chapitre est une année, on fait des sauts parfois de 4/5 ans mais cela permet au lecteur de voir l'évolution des moeurs, des mentalités et on se rend bien compte que malheureusement l'acceptation est très, trop, lente. On change également de protagoniste à chaque chapitre, nous alternons entre Stanley et Paul, ça donne une super dynamique au récit.
J'ai également énormément aimé, les destins très différents de nos deux protagonistes. Nous avons d'un côté Paul, timide, renfermé, qui culpabilise d'être ce qu'il est et qui décide de se marier pour se cacher, pour repousser ses envies. Et d'un autre côté Stanley, le riche américain, qui assume sa sexualité malgré sa relation houleuse avec son père, qui côtoie la communauté gay de New York, là où la lutte pour leur droit partira.
J'ai aimé les deux points de vue, voir l'évolution de leur vie avec les chemin totalement qu'ils ont pris. On ne peut que être touché par la détresse de Paul.
Un passage m'a particulièrement bouleversé, dans les années 80, les années SIDA, François Roux retranscrit très bien l'horreur de cette maladie et les ravages qu'elle a fait dans la communauté homosexuelle.
Je pourrais vous parler des heures de ce roman mais je vais m'arrêter là !
Une dernière chose, LISEZ CE ROMAN !!!!


5/5  coeur coeur

_________________
Challenge US : 29/51
Cyrielle
Cyrielle
Admin

Nombre de messages : 9097
Age : 37
Date d'inscription : 27/12/2008

https://www.instagram.com/des.potron.minet/

Revenir en haut Aller en bas

François ROUX ( France) Empty Re: François ROUX ( France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum