Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Louis LE ROUX (France)

Aller en bas

Louis LE ROUX (France) Empty Louis LE ROUX (France)

Message  géromino Sam 24 Mar 2012 - 11:58

"Chroniques de guerre - 1914/1918"

Présenté et annoté par Pierre Quéméré et Jean-François Douguet dans la collection "Les cahiers d'Arkae" (format 18/26) année 2009, 120 pages.

Il existe bon nombre de récits relatant les horreurs de la Guerre de 14/18. Je me rappelle avoir lu "Les Eparges" de Maurice Genevoix, par exemple, ou "Mon tour viendra" (j'ai oublié le nom de l'auteur...). C'était bien raconté, écrit au passé simple, avec de "nous fîmes", "nous eûmes" etc... Ici, non. C'est brut, sans fioritures, au présent et souvent le "on" est utilisé. Le tout dans une tonalité laconique; à l'essentiel.

L'auteur: "Pourquoi ces chroniques? C'est avec colère que j'ai entendu à la radio un reporter interroger une dizaine d'étudiants. Pourquoi fêtait-on le 11 novembre? Certains disaient que c'était pour fêter le 14 juillet, d'autres la Révolution de 1789, d'autres même, la fête de Jeanne D'Arc! Dire qu'on est à peine à cinquante ans de cette grande et horrible guerre de 14 à 18, et que rien que la bataille de Verdun a coûté autant de morts que toutes les guerres de la Révolution et de Napoléon. Que font donc les professeurs de notre époque pour inculquer les notions d'histoire à cette jeunesse?" Ainsi s'interrogeait l'auteur en 1963...

Ainsi Louis Le Roux (né à Ergué-Gabéric près de Quimper en 1892; décédé en 1980) va raconter sa guerre. Les deux co-rédacteurs (P. Quéméré et J.F Douguet) ont souhaité garder l'âme du texte originel, qui sur le gros cahier d'origine est rédigé sans ponctuation ni paragraphe. C'est donc dans toute son authenticité que l'on suit le parcours du soldat. Incorporé au 3e de Dragon à Nantes le 1er octobre 1913, il sera démobilisé à l'été 1919 seulement!

Je ne vais pas vous résumer le livre, à quoi bon. Juste que Louis Le Roux à connu l'enfer, qu'il a été blessé à plusieurs reprises, qu'il a vu la mort de très près (13 jours de coma!), mais aussi il raconte ses bons moments, comme les foins chez le père Beuglet, dans les Vosges ou ses permissions -bien courtes!- au pays.

Le livre est bien présenté, avec des photos d'époque représentant Louis Le Roux en uniforme, ainsi que des photos de ses carnets manuscrits. Un bel hommage rendu à l'un de ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour sauver leur pays. "Pour que la jeunesse se souvienne".

_________________
                                                                                                                                                                              

Challenge "Book around the States":  20/50
géromino
géromino

Nombre de messages : 5636
Age : 59
Location : Finistère, FRANCE
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum