Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Morten BRASK (Danemark)

Aller en bas

Morten BRASK (Danemark) Empty Morten BRASK (Danemark)

Message  Lyreek Mar 11 Nov 2014 - 13:01

Biographie (babelio.com)

Morten Brask, né en 1970 à Copenhague, est un publicitaire, journaliste, chroniqueur et auteur danois. Avec des débuts dans la presse danoise et norvégienne, il se tourne ensuite vers l'écriture de nouvelles. Il reçoit en 1987 son premier prix pour un recueil de nouvelles, qui lui permettra d'être publié.
Pendant ses études, il écrit avec Siri Aronsen “The Jew and the Aryan – in the Nazi film propaganda”. Diplômé en 1995 d'un Master en Art cinématographique et Histoire, il part en Indonésie et écrire un roman de voyage “Rainy Season Journey”.
En 1998, il reçoit un Golden Award au ITVA Festival. En 2006, il part vivre au Mozambique où il écrit le roman “Theresienstadt Sea”, publié en 2007.
Morten Brask a co-fondé l'agence Tabula Rasa Communications, pour laquelle il travaille encore aujourd'hui.

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Morten BRASK (Danemark) Empty Re: Morten BRASK (Danemark)

Message  Lyreek Mar 11 Nov 2014 - 13:04

Morten BRASK (Danemark) Laviep10

La vie parfaite de William Sidis - Morten Brask
Presses Cité - 386 pages

Quatrième de couverture
C’est en 1910, à Harvard, que William Sidis, alors âgé de seulement onze ans et déjà étudiant de cette prestigieuse université, donne sa première conférence devant un parterre composé de quelques-uns des plus éminents professeurs et chercheurs américains. Le lendemain, tous les journaux titrent sur le » phénomène » Sidis : lecture du New York Times à dix-huit mois, maîtrise du latin et du grec – qu’il a appris seul – à trois ans, rédaction d’ouvrages de grammaire, d’astronomie et d’anatomie à huit ans…D’aucuns prédisent à ce fils d’immigrés ukrainiens qu’il sera le prochain Euclide. Alors pourquoi l’histoire n’a-t-elle pas retenu le nom de Sidis ? Qu’est-il arrivé à cet enfant prodige que ses parents n’ont cessé de pousser ?

Mon avis

C’est un roman qui m’a beaucoup intéressé. J’ai aimé découvrir l’histoire de cet enfant prodige, modelé par ses parents pour devenir un génie.

De part mes études de psychologie, c’est un sujet auquel je suis particulièrement sensible et qui m’interpelle. Je suis très intéressée par tout ce qui touche au développement de l’intelligence et à l’apprentissage et c’est pourquoi j’ai beaucoup aimé dans le roman tout ce qui touche à l’éducation de William et à la façon dont son père l’élève pour lui permettre d’exercer et d’utiliser son intelligence pour apprendre.

Toute la partie où il est question de l’enfance de William m’a donc passionné : non seulement son don pour les sciences et les langues mais surtout, le côté psychologique et tous les questionnements que ça suppose. Car certes, William est un enfant brillant mais c’est surtout un enfant malheureux. Il déteste les journalistes qui le traquent et n’est pas accepté par ses camarades qui sont beaucoup plus âgés que lui.

L’age adulte de William m’a moins intéressé, ainsi que son engagement politique. A ce moment là, William essaie davantage de cacher ses capacités intellectuelles, l’expérience lui ayant appris qu’il n’est pas bon d’être trop différent.

Heureusement, le roman ne suit pas une narration linéaire. Les chapitres alternent entre les différents époques de la vie de William, de son enfance jusqu’à l’age adulte. C’est parfois un peu perturbant mais ça permet aussi de garder un certain mystère car il faut recoller les morceaux du puzzle.

Ce roman, basé sur des faits réels, m’a donc dans l’ensemble beaucoup plu mais j’avoue que la fin m’a déçue. Il fallait bien rester fidèle a la réalité mais c’est dommage, j’aurais aimé un autre dénouement pour William.

J’aurais aimé aussi que les sentiments de William soient un peu plus détaillés, j’ai trouvé que l’auteur restait très neutre et très distant par rapport à ses personnages, sans doute également parce qu’il s’agit de personnes ayant existé. C’est dommage car j’aurais aimé savoir un peu plus ce qui se passait dans la tête de William. Même chose pour ses parents, deux personnalités vraiment intéressantes : le père passionné par ses recherches en psychologie (nous sommes au début du XXème, période où la psychanalyse n’en était qu’à ses balbutiements) et la mère un personnage assez fascinant, elle m’ a semblé douce au début mais se révèle un vrai tyran au fil des années sans que je n’ai réussi à comprendre pourquoi.

Mais au final, ça restera un bon souvenir de lecture malgré ces quelques petits défauts. Je suis ravie d’avoir découvert ce génie méconnu et cet auteur danois que je ne manquerai pas de suivre.

4/5

_________________
Lecture en cours : Astrid et Veronika - Linda Olsson

"Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois"
Lyreek
Lyreek

Nombre de messages : 3099
Age : 42
Location : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum