Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

NOREK Olivier ( France)

+4
lalyre
dodie
Clochette
Lacazavent
8 participants

Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Lun 17 Nov 2014 - 21:19

Code 93


 Ce polar est le premier livre de Olivier Norek. L'auteur est lieutenant de police  à la SDPJ (police judiciaire) de Seine-Saint-Denis.

Le capitaine de police Vincent Coste se retrouve avec deux cadavres très particuliers sur les bras: un homme émasculé et un toxico brûlé dont la mort semble liée. Parallèlement il reçoit des lettres anonymes lui faisant part d'un mystérieux code 93.  Et voilà le ton est donné et le suspens est bien présent jusqu'aux dernières pages de ce polar mené tambour battant. 
Le fait que l'auteur soit lui-même policier est primordial. Les scènes ( même les plus horribles et il y en a ....) sont décrites avec tellement de réalisme que le lecteur est complètement immergé et a pratiquement l'impression de faire partie de l'équipe de Coste.
L'intrigue tient bien en haleine et si comme il est logique de le supposer, Olivier Norek s'est inspiré de faits réels, cette histoire fait vraiment froid dans le dos. 
On s'attache vite à cette équipe de policiers et j'ai hâte de les retrouver dans une autre enquête.
En un mot ce premier roman est une belle réussite, à déconseiller cependant aux âmes sensibles ........
Ma note 4,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Lacazavent Ven 28 Aoû 2015 - 8:39

Code 93 d’ Olivier Norek
Pocket / 357 pages


NOREK Olivier ( France) 1v2



Quatrième de couverture :
Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire. Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ? Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...


Un bon polar français, du suspens, des rebondissements, fausses pistes et révélations s’ enchaînent à grande vitesse. L ’ ensemble, ponctué d’ humour et de piques venant à point nommés soulagés la tension qui sous tend l’ intrigue. Redoutable, celle-ci va prendre bien vite des directions insoupçonné, intense, ancré dans un réalité propre à Paris et à sa proche banlieue.
 L’ histoire s’ inspire de fait divers parfois à peine camouflés, c’est par moment maladroit, parfois trop académique mais le texte est plen de qualité et laisse imaginer un auteur plein de promesse. Ses personnages sont soignés et attachant leur portrait bien que convenant aux canons du genre sont pleins de reliefs et de profondeur.
Un auteur à découvrir et à suivre.  

4/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Lacazavent Dim 22 Mai 2016 - 14:29

Territoires d’ Olivier Norek
Pocket / 384 pages



NOREK Olivier ( France) Territoires_norek


Quatrième de couverture :
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...



Passionnant
Olivier Norek est l’ un des rares si ce n’est le seul auteur qui parvient à me captiver en me racontant de telles histoires.
Son univers les banlieues du 93, une toile de fond inhabituelle pour une intrigue où les règlements de compte, trafic de drogue , les « territoires », les intimidations se trouvent intimement mêlé au monde politique local et aux détournements de fond public.
On est bien loin du «tout le monde est beau et gentil », c’est une vision sans concession ni illusions de ses quartiers. Oublié les clichés comme les phrases chocs la réalité est bien plus complexe.

L’écriture d’ Olivier Norek est très rythmée, elle claque et ne s’embarrasse pas de description superflue. L’ambiance y est très réaliste, on y retrouve tout les ingrédients de Code 93 son premier roman la même équipe les mêmes inspirations mais on sent que l’auteur a muri ;  l’histoire est bien mieux construite, cède à moins de clichés et de facilités.
Une lecture riche et captivante qui m’ aura fait veiller très tard.

4,5/5

_________________
Lectures en cours :  Indépendance de Richard Ford  ([i]Frank Bascombe T2) $

Dernières lectures : L' Intérêt de l' enfant de Ian McEWAN (4/5), Un week-end dans le Michigan de Richard Ford (4,5/5)(Frank Bascombe T1), [/i]L' Homme du verger d' Amanda COPLIN (4/5), La Pyramide de glace J-F Parot (3,75/5)(T12)
Lacazavent
Lacazavent
Admin

Nombre de messages : 5581
Age : 38
Location : France
Date d'inscription : 25/10/2008

http://quandlappetitvatoutva.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Sam 20 Aoû 2016 - 9:51

Territoires


Deuxième roman d'Olivier Norek dans lequel on retrouve les personnages de son précédent: le capitaine Coste et son équipe. 
Les cités de Malceny (93) sont complètement entre les mains des caïds. Les trafics en tout genre et en particulier de drogue se font au grand jour dans ces zones
de non-droit. 
Les représentants de l'état et en particulier la maire ferment les yeux: après tout le trafic de drogue permet à beaucoup de jeunes de la cité sans avenir d'avoir une activité rémunérée....Les caïds font régner une certaine forme d'ordre.... Mais le "territoire" attire d'autres prétendants qui souhaitent prendre les commandes de cette économie parallèle et lorsqu'on sait qu'une simple petite étincelle peut entraîner de violentes émeutes....
Le capitaine Coste va devoir jouer des coudes pour résoudre le meurtre de 3 caïds du secteur.

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir l'écriture coup de poing d'Olivier Norek. L'intrigue est très bien menée et grâce à son passé de flic tout parait véridique (malheureusement!).
Un très bon polar!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Sam 19 Aoû 2017 - 13:37

Surtensions


Troisième roman mettant en scène le capitaine Coste.

Le roman commence dans une prison de haute sécurité dont la description fait froid dans le dos. Puis très habilement Olivier Norek mêle plusieurs intrigues qui se recouperont de façon progressive. 
Comme dans les romans précédents, les différents personnages dont Coste sont mis en avant et le lecteur s'attache autant à leur histoire personnelle qu'au suivi de l'enquête que l'on vit de l'intérieur, comme faisant partie de l'équipe. 
Encore un excellent polar coup de poing de Olivier Norek.
J'ai pu lire que ce serait le dernier de la série "Coste"...... Et cela me désole un peu car je m'étais attachée au personnage.....
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Clochette Mar 22 Aoû 2017 - 13:47

J'adore Olivier Norek. Ces histoires sont pleines de réalisme (c'est vrai que son métier l'aide) et nous montrent vraiment l'autre côté de la médaille. Encore une fois, j'adore son commissaire (je dois avoir un truc avec les commissaires  Embarassed)
Clochette
Clochette

Nombre de messages : 2135
Age : 50
Location : Nantes Bretagne
Date d'inscription : 25/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Jeu 6 Juin 2019 - 10:23

Entre deux mondes

J'ai découvert Olivier Norek avec ses trois premiers romans dont le héros était le capitaine Coste.
Ici changement de décor et de personnages. La "jungle" de Calais et ses "habitants" sont au centre du récit. Bien sûr un lieutenant de police est bien présent: le lieutenant Bastien Miller, tout nouvellement arrivé à Calais. Nous découvrons en même temps que lui l'horreur de ce camp, les abominations qui s'y déroulent et l'impuissance des services chargés de la sécurité. Mais il y a surtout Adam, arrivé de Syrie avec son lourd passé et une histoire personnelle dramatique.
L'intrigue policière proprement dite est vraiment secondaire dans ce roman. Olivier Norek est certes un auteur de polar mais j'ai vraiment ressenti que "l'histoire policière" n'était qu'un moyen pour lui de nous dresser un tableau aussi réaliste que possible de ce scandale humanitaire.
Un roman très sombre mais nécessaire!
Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  lalyre Jeu 6 Juin 2019 - 16:20

Ce livre me tenterait bien, merci Doddie flower
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Awara Jeu 6 Juin 2019 - 17:06

Moi aussi, je le note, Dodie!
Awara
Awara

Nombre de messages : 7157
Age : 79
Location : PARIS
Date d'inscription : 03/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  lalyre Ven 2 Aoû 2019 - 16:07

Norek Olivier
Entre deux mondes

Mon avis
Présentation des personnages – Adam, ancien policier sous Bachar, après avoir mis sa femme et sa fille en sécurité, fuit la Syrie, arrivé à Calais, prend sous son aile Kilani, un petit garçon tiré des griffes des ses tortionnaires, on croise aussi un jeune flic français, Bastien ainsi que le les humanitaires et les migrants de la Jungle et les policiers de la Bac. En premier lieu nous allons suivre la fuite de Nora et Maya, nous vivrons des moments très fort en leur compagnie (là je n’en dis pas plus). C’est avec une description très réaliste qu’à travers les deux policiers qui sont dégoûtés de leur travail face à ce qu’ils voient, nous allons aussi connaître la vie des migrants et l’esprit qui règne dans ce camp. Un livre incroyable et pourtant c’est dans une atmosphère difficile à vivre ou la violence physique et morale face à l’impuissance des autorités qu’un assassin va sévir. Ce roman c’est l’histoire du monde actuel, j’ai ressenti beaucoup d’émotion, de l’empathie, de la tristesse et de l’espoir, bien que des thèmes comme la violence, la pédophilie, l’abandon et l’horreur tiennent une grand place dans ce livre superbe et bien écrit qui fait prendre conscience de ce que vivent les migrants ;..5/5
lalyre
lalyre

Nombre de messages : 5806
Age : 92
Location : Belgique
Date d'inscription : 01/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Surface

Message  nauticus45 Sam 19 Sep 2020 - 15:25

NOREK Olivier ( France) 618fqJuUczL._AC_UY218_


  • Poche : 400 pages
  • ISBN-10 : 2266287990
  • ISBN-13 : 978-2266287999
  • Éditeur : Pocket (12 mars 2020)
  • Dimensions du produit : 11 x 1.9 x 17.8 cm
  • Poids de l'article : 200 g
  • Langue : : Français



Présentation de l'éditeur:


ICI, PERSONNE NE VEUT PLUS DE CETTE CAPITAINE DE POLICE. LÀ-BAS, PERSONNE NE VEUT DE SON ENQUÊTE.
Prix Maison de la presse ; Prix Relay ; Prix Babelio-Polar ; Prix de l'Embouchure ; Prix Sang d'Encre des lycéens



Résumé:


Noémie Chastaine est officier de police judiciaire au service Stupéfiants du 36 quai des orfèvres. Chef de groupe, elle mène l'interpellation d'un dealer à son domicile quand elle reçoit une décharge de plomb en plein visage. A moitié défiguré, elle tente de reprendre le service quelques semaines après sa blessure mais son ex compagnon et adjoint fait tout pour l'en empêcher. Son supérieur tranche en l'envoyant au fin fond de l'Aveyron pendant un mois, afin de déterminer si un commissariat de police doit être maintenu ou fermé. Ecoeurée, Noémie y va mais ne sait pas que ce séjour de 30 jours va lui faire vivre sa plus difficile et plus déterminante enquête...


Commentaire: 


J'entend beaucoup parler de cet auteur depuis quelques temps et j'avais envie de le découvrir. J'ai commencé par hasard par ce roman et je ne regrette pas car c'est un roman policier vraiment réussi. La trame est très efficace et jusqu'aux dernières pages on se creuse les méninges pour découvrir la vérité, les personnages sont très réussis, dans leurs forces comme dans leurs faiblesses et l'auteur décrit vraiment bien la vie des petites villages français avec leurs histoires, leurs non-dits, leurs notables, et l'oubli collectif qui les atteint parfois. Mais surtout, l'auteur est un ancien policier qui s'est en plus beaucoup documenté, ce qui donne un polar précis, totalement crédible et du coup très réaliste. Ce roman était mon premier de cet auteur, mais ce ne sera certainement pas le dernier.


4,75/5
nauticus45
nauticus45

Nombre de messages : 2415
Age : 47
Location : Haut-Rhin, France
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Sam 19 Sep 2020 - 17:12

Merci pour cette critique!!!! J’adore cet auteur mais n’ai pas lu celui-ci.... Un oubli à réparer grâce à toi!!!!
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Dim 8 Nov 2020 - 18:21

Surface

Pour ce roman, O.Norek quitte les banlieues tristes et malsaines pour nous entraîner au cœur de l'Aveyron.
Changement de décor donc et de type d'enquête. Ici pas de gang, pas de trafic de stupéfiant, mais une histoire qui remonte du passé du village avec la découverte du cadavre d'un enfant disparu depuis plus de vingt ans. 

Moins de violence que dans ses précédents romans, des personnages principaux attachants, comme l'inspectrice Noémie, parachutée dans cette campagne bien loin du "36", son terrain d'action favori.

Les chapitres sont courts et s'enchaînent vite, l'intrigue est bien ficelée....Bref je me suis régalée du début à la fin!

Ma note 5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Sam 2 Jan 2021 - 7:45

NOREK Olivier ( France) 4121TaTTQCL._SX195_

Quatrième de couverture : Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier... Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier...

Mon avis : chouette découverte de l'auteur dont j'avais entendu le plus grand bien. Ce polar m'a bien plu même si j'ai trouvé que certains évènement allaient un peu vite, et que l'inspectrice en charge de l'enquête, Noémie Chastain, était particulièrement intuitive Wink  Mais bon, passons ce petit reproche, je sais que je suis difficile concernant les romans policiers, je ne suis sans doute pas très objective.
Ce "cold-case" est donc très plaisant à lire, l'auteur prend le temps de bien décrire ses personnages, on est immergé autant que les protagonistes et les pages défilent toute seule. Pas de passage sanguinolent ou violent, il s'agit là d'une enquête sur une disparition datant de 25 ans, c'est plutôt le passé de ce village qui va être fouillé. Un agréable moment de lecture.

Ma note : 3,25/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Mer 17 Mar 2021 - 6:13

Entre-deux mondes

NOREK Olivier ( France) 51r-yKondPL._SX210_

Résumé : Fuyant un régime sanguinaire et un pays en guerre, Adam a envoyé sa femme Nora et sa fille Maya à six mille kilomètres de là, dans un endroit où elles devraient l'attendre en sécurité. Il les rejoindra bientôt, et ils organiseront leur avenir. Mais arrivé là-bas, il ne les trouve pas. Ce qu'il découvre, en revanche, c'est un monde entre deux mondes pour damnés de la Terre entre deux vies. Dans cet univers sans loi, aucune police n'ose mettre les pieds. Un assassin va profiter de cette situation. Dès le premier crime, Adam décide d'intervenir. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est flic, et que face à l'espoir qui s'amenuise de revoir un jour Nora et Maya, cette enquête est le seul moyen pour lui de ne pas devenir fou. Bastien est un policier français. Il connaît cette zone de non-droit et les terreurs qu'elle engendre. Mais lorsque Adam, ce flic étranger, lui demande son aide, le temps est venu pour lui d'ouvrir les yeux sur la réalité et de faire un choix, quitte à se mettre en danger.

Mon avis : un thriller très prenant, violent, rude et surtout bien écrit. Aucun détail ne nous épargné, que ce soit dans les parcours des migrants pour rejoindre le Royaume-Uni, ou dans les conditions de vie à Calais, et plus particulièrement dans la "jungle". Mais il n'y a pas de misérabilisme, juste les faits, qui suffisent à vous glacer le sang. On sent que l'auteur a "du vécu". Ses mots sonnent juste.
Comme le disait Dodie plus haut, l'enquête, le côté "policier" du roman n'est qu'un prétexte pour mieux décrire et dénoncer la catastrophe humanitaire. Néanmoins, elle reste crédible et apporte un peu de volume au roman. Je conseille vraiment ce titre et vais me pencher de plus près sur la bibliographie de cet auteur.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  dodie Mar 7 Juin 2022 - 9:36

Impact

Un court roman de Olivier Norek que je rapprocherais de Entre deux mondes. Ici, l'intrigue "policière" en elle-même est presque inexistante, même si les deux principaux protagonistes sont un enquêteur et une psychologue appartenant au 36. 
L'histoire permet juste à l'auteur de CRIER bien haut son inquiétude au sujet du réchauffement climatique et toute sa colère vis à vis des grands groupes industriels et des gouvernements qui n'agissent pas ...Alors qu'il est déjà presque trop tard.

Ce qui est glaçant dans ce roman est le fait qu'il se passe de nos jours et que les évènements désastreux décrits sont tout à fait réels (références scientifiques à l'appui en fin de livre).

Même si je loue l'engagement de O.Norek et son cri d'alarme, je reste sur ma fin concernant l'histoire et les personnages: pas de suspens, des personnages un peu plats. Alors que le roman est court, peut-être un développement plus important de la psychologie et de l'histoire personnelle des personnages auraient amené quelque chose d'humain qui m'a personnellement manqué.

Ma note 3,5/5
dodie
dodie

Nombre de messages : 6189
Age : 60
Location : France
Date d'inscription : 11/04/2009

http://dodiecuisine.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  cookie610 Sam 26 Aoû 2023 - 12:07

Surface 

Note : 3.75/5

Critique : un polar sympathique qui n'échappe pas à quelques clichés ou ficelles (la flic parisienne hyper doué vs les provinciaux patauds). Le style est efficace, les pages défilent toutes seules, l'histoire bien ficelée et plutôt crédible (l'auteur est un ancien flic donc c'est bien documenté). J'ai bien aimé aussi l'aspect cold-case avec la réouverture d'une enquête de 25 ans. Premier roman que je lis de Norek, à relire avec plaisir.
cookie610
cookie610

Nombre de messages : 5559
Age : 33
Location : Lyon
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Sam 23 Déc 2023 - 11:46

Code 93
Pocket - 368 pages - Avril 2013

Quatrième de couverture : Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.
Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?
Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

Mon avis : Je poursuis gentiment ma découverte de cet auteur . C’est un polar rondement mené par un écrivain dont j’apprécie de plus en plus l’écriture et l’univers. Ce roman est le premier d’une série dédiée au capitaine Victor Coste, flic avec de la bouteille et les blessures qui vont avec. Outre l’intrigue, plutôt intéressante, l’auteur prend le temps d’installer ses personnages, d’apporter un peu de contexte aux relations qui les unissent. Cela apporte un peu de profondeur et de crédibilité au récit. Quitte à aller un peu vite concernant l'enquête à proprement parlé.
Pour qui aime cet univers de flic à la française, vous devriez aimer cet épisode sans temps mort et qui semble très réaliste quant au quotidien de cette section d’enquêteurs qui oeuvrent en banlieue parisienne. Attention néanmoins, certaines scènes sont assez insoutenables, âmes sensibles s’abstenir.
Une série que je poursuivrai.

Ma note : 3,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Mar 13 Fév 2024 - 13:55

Territoires
Pocket - 384 pages - Oct. 2014

NOREK Olivier ( France) Territoires

Quatrième de couverture : Les exécutions sommaires de trois jeunes caïds de Malceny, "plaque tournante de la came pour l'Île-de-France", mettent la SDPJ sur les dents. Mais le capitaine Coste n'a pas peur de mettre le feu aux poudres...
À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville.
Mon avis : encore un chouette roman policier d’un auteur qui ne me déçoit pas. Ce roman est le deuxième de la série consacrée au capitaine Victor Costa, mais il peut être lu indépendamment. Ici l’auteur nous propose une immersion dans la vie d’une cité de Seine-Saint-Denis et dans les arcanes du pouvoir municipal. C’est rapide, efficace, travaillé, crédible. Ca se lit comme on regarderait une série TV, impatient de connaître la suite, et ahuri par les révélations finales, même si on pensait les avoir devinées… Un très bon moment de lecture.

Ma note : 3,75/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 18:36

Surtensions
Pocket - 480 pages - Mars 2017

NOREK Olivier ( France) Surtensions

Quatrième de couverture : Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de prison ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui se sont installés dans sa maison ? Comment cinq criminels – un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur – se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?
Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...

Mon avis : Je poursuis cette série commencée voici déjà 2 romans. Mêmes ingrédients, mêmes personnages, même ressenti très positif de lecture pour moi. Une intrigue qui tient la route, des personnages réalistes, une tension bien rendue. 
J’ai apprécié que l’auteur laisse la place à l’intrigue et aux personnages secondaires plutôt que les histoires intimes des protagonistes principaux ne prennent le dessus (même si la fin révèle une issue attendue mais surprenante) On sent que l’auteur prend plaisir à écrire pour ses lecteurs, à jouer avec leurs nerfs, et c’est très efficace sur moi. Je vous le recommande.

Ma note : 4/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Pistoufle Dim 24 Mar 2024 - 21:16

Dans les brumes de Capelans
Pocket - 480 pages - Avril 2022

NOREK Olivier ( France) Dans-les-brumes-de-Capelans

Quatrième de couverture : Le grand retour du capitaine Coste. Une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige.
Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense.
Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles.
Une jeune femme qu'il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque.

Mon avis : après le 3ème opus et son final grandiose, je n’avais qu’une hâte, découvrir le quatrième tome de la série d’Oliver Norek et de son inspecteur Victor Coste.
Et, malgré mes attentes (très hautes), je n’ai pas été déçue !
Changement de cadre, de décor, de personnages, mais la patte “Norek” est toujours là. Ce roman pourrait presque être lu indépendamment des autres, cela ne gênerait pas la lecture. L’intrigue est assez alambiquée, mais reste crédible. On frisonne de froid (l’histoire se déroule à St Pierre) et de frousse pour nos héros.
En résumé nous avons une ambiance insulaire bien rendue, une intrigue qui tient la route, du rythme et de la tension : les ingrédients sont tous réunis pour un polar archi-réussi.
Je n’ai qu’un regret : qu’il n’y ait pas de 5ème tome.

Ma note : 4,5/5
Pistoufle
Pistoufle

Nombre de messages : 1497
Age : 39
Location : Val-de-Marne - FRANCE
Date d'inscription : 10/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

NOREK Olivier ( France) Empty Re: NOREK Olivier ( France)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum